Juger la campagne de Kim Kandarshian non conforme à son idée de ce qu'est le body positive, ok, je suis même plutôt d'accord.
Mais juger que Kim Kardashian ne peut pas faire du body positive (tout court) PARCE QU'elle est admise comme belle par l'opinion publique et dire que les complexes qu'elle pourrait avoir, et que des filles aux physiques conformes au normes de beauté sociétales en Occident pourraient avoir, ne seraient pas suffisamment pertinents pour permettre d'être body positive, pas ok.
Je croyais que le body positive, c'était un moyen de dire que TOUS les corps, et donc même ceux qu'une majorité aime (mais que le détenteur n'aime pas forcément d'ailleurs), étaient dignes d'intérêt et à célébrer.
Et je vois beaucoup parler de la minceur : "machine sur insta surfe sur le body positive alors qu'elle est mince. Or ce n'est pas normal car le body positive ne devrait montrer que des corps non admis comme beaux." (certaines disaient des choses de ce genre... Après je ne viens pas de lire les réactions, juste la dernière (EDIT : l'avant dernière, je n'avais pas vu le post de
@skippy01), car je lisais au fur et à mesure et mon esprit a certainement fait un mixte de tout ce que j'ai pu lire ici... d'ailleurs je ne vise aucune madz en particulier puisque je serais bien incapable de citer un pseudo. De plus, je suis sur tel donc remonter pour trouver qui a dit quoi n'est pas pratique) et je trouve que c'est un peu dommage que de ne parler que de minceur puisque la minceur, ce n'est qu'un critère, une caractéristique parmi d'autres. C'est un critère considéré comme important pour être vu comme beau, il est vrai. Mais déjà, on n'a pas tous la même idée de ce qu'est la minceur (ex : je me trouve pas assez mince mais je fais quand même du 34/36. Cela est dû à une morphologie assez trapue et à ma petite taille qui me donne l'impression de ne pas avoir de membres finis (on pourra notamment noter une absence de chevilles). Certains seront d'accord avec moi et me jugeront pas assez mince (il y a même des gens qui me trouvent grosses) mais d'autres me qualifieront de fine quand même. Ps : je ne suis pas instagrammeuse ni body positive, cet exemple n'est là que pour montrer que la minceur est assez subjective parfois... bon après, cette "minceur floue" concerne les gens qui sont entre deux pas les personnes qui ont des problèmes de surpoids ni de maigreur.) et ensuite, une fille mince peut complexer sur autre chose (acné, lunettes, petits seins, cellulite, vergetures, cheveux gras, pellicule, pores dilatés, tâches de rousseur, yeux trop petits ou trop grands, cernes, double menton, joues rondes, grains de beauté, ...) (EDIt : elle peut même être quand même considérée comme moche malgré sa minceur.) et vouloir adopter une demarche body positive. Et même si ces complexes semblent à certains ou certaines moins valables car pas systématiquement mal vus dans la société, ça reste une souffrance pour la personne qui se voit réellement moche, diforme, horrible à cause d'eux (que ce soit vrai ou pas, on parle de la.perception que la personne a d'elle-même).
Et puis, je trouve ça un peu dommage de demander obligatoirement la présence d'un complexe validé pour avoir le droit de célébrer la variété de corps qui peut exister.
Alors, peut-être que KK n'a effectivement pas une véritable démarche body positive (ou alors elle s'y prend comme un pied) dans cette histoire mais dire que c'est ainsi car elle est belle, je trouve ça un peu fort de café. C'est ainsi car elle n'a pas compris ce qu'est le body positive (mais tout le monde n'ayant pas une même définition de ce concept, on peut le lui pardonner... ou pas) ou parce qu'elle utilise le body positive pour faire de la pub pour son parfum sans en adopter l'esprit, parce qu'elle objetise plus qu'autres choses le corps de femmes pas parfaites mais pas non plus "moches", ... bref, il y a plein de madz qui ont apporté des arguments intéressants pour expliquer pourquoi Kim Kardashian n'est pas body positive et je ne vais pas tous les énumérer. Mais juste, je trouve dimmage de parler de son physique pour justifier une réponse négative à la question posée par l'article.