Au delà du fait de promouvoir la minceur, Kim Kardashian promeut une minceur complètement non-naturelle, dont l'article parle peu: elle s'est très clairement fait poser de gros implants dans les fesses et dans les seins. Or il y a une différence entre avoir des "cuisses fines" via un régime et du sport et avoir un (très) gros cul via des implants chirurgicaux et des "cuisses fines" via un régime et du sport.

L'aspect régime / sport / minceur m'a l'air omniprésent dans la comm de Kim Kardashian alors que l'aspect chirurgie, beaucoup moins. Or en ayant son corps refait comme norme de beauté et en ne mettant en avant QUE le sport et les régimes pour moi ça pose un gros problème car sa norme de beauté (qui comprend son corps en entier, pas uniquement ce qu'elle ne s'est pas fait refaire) est complètement irréaliste en ne passant que par les régimes et la salle de sport...

Tout ça pour dire que le body-positive c'est bien mais que le body-positive pour vendre (comme c'est le cas ici) c'est déjà plus discutable (mais bon après le pink-washing, le green-washing, etc, ça fait déjà plusieurs années que le body-positive est repris à des fins marketing), après comme dans toutes les utilisations marketing de nobles causes ça peut servir pour que certaons prennent conscience de ces causes / problématiques...

La partie de l'article sur le fait qu'elle ait été casée en beauté "ethnique" quand elle était jeune est intéressante mais mériterait un développement je pense :hesite: j'avais vu une photo de Kim Kardashian jeune et effectivement elle faisait très "cliché" de l'Arménienne: peau un peu mat mais pas bronzée sourcils très fournis, cheveux noirs épais, etc. Mais jeune elle n'était pas très "ethnique" selon l'image qu'on d'elle les Américains maintenant: très grosses fesses (implants), gros seins (implants), lèvres très pulpeuses (injections), silhouette en X très marquée, teint mat (bronzage en cabine), etc.
Ce qui me questionne en fait: j'ai l'impression que, mise de côté jeune pour sa beauté "ethnique", elle a voulu jouer à fond cette carte en piochant des caractéristiques qui "font" "ethniques" dans le cerveau des Américains blancs (les grosses fesses sont associées aux noirs américaines par exemple, idem pour les lèvres, la silhouette en X avec le tein bronzé peut faire penser au cliché des latinas pulpeuses, etc), sans vraiment de rapport avec son ethnicité de base (moitié arménienne).
 
C'est un peu hors-sujet mais c'est une réflexion que j'ai eue sur le mouvement body positive qui me questionne :hesite: Quand une personne qui rentre globalement dans les standards de beauté s'affiche en prônant le body positive, je comprends pas trop en quoi ça fait avancer le schmilblick :hesite: Alors oui tout le monde a des complexes, je sais, et autant je comprends totalement qu'on ait envie de faire des photos/vidéos/poser pour soi, sa famille, ses proches, autant je comprends pas à quoi ça sert de l'afficher publiquement. Si le but du mouvement, c'est de montrer des corps différents des normes, ça veut dire qu'il faut que les gens dans les normes prennent moins de place, laissent de la place aux autres. C'est quoi l'impact body positive d'une photo d'une nana blanche, jeune, glabre et mince qui dit "aimez-vous/nique les complexes" aujourd'hui honnêtement ? Se mettre à poil sur instagram quand on fait une taille 50 c'est politique parce qu'on ne veut pas voir les corps gros nus et/ou sexualisés, mais quand on fait un 38 (je schématise hein) ? :hesite:
 
Je pense que ça aurait été bien d'inclure une définition (même rapide) de "body positive", parce que je ne suis pas toujours su de comprendre ce que ça recouvre et j'ai même l'impression que la définition peut changer d'une personne à une autre.

Je trouve que pour l'obsession de la minceur, le fait qu'elle soit frustrée qu'on attribue sa perte de poids post grossesse à la chirurgie n'est pas une bonne illustration. Qui ne serait pas frustré.e qu'on attribué le fruit de ses efforts à une solution de facilité ? Sa réaction me parait tout à fait banale, c'est difficile de se voir renier son travail et réduit à une personne fainéante quand on en a en réalité fourni un travail intensif. Et sans être obsédé.e par la minceur, le changement de corpulence post grossesse est souvent difficile à vivre.
D'ailleurs, peut-être que de façon générale le sport l'aide à se sentir bien dans son corps, que c'est une de ses façons d'en prendre soin, et qu'elle est fière des efforts qu'elle arrive à fournir. Je ne vois pas la contradiction entre ça et être bienveillant.e envers son corps.

Sinon, clairement sa page Insta n'est pour moi pas un espace body positive. C'est juste l'endroit où elle choisit de montrer un corps estimé comme étant attractif par la plupart : le sien (ce qui n'est pas un soucis en soi). Et vu la pub pour les sucettes coupe-faim, je pense que la problématique body positive lui est un peu passée au dessus pendant longtemps. Après, je ne pense pas que ça fasse nécessairement d'elle une personne anti-body positive. Elle semble passer l'essentiel de son temps à s'auto-kiffer et pas forcément à culpabiliser les autres (on le fait très bien seul.e.s :lol:).

Sa campagne en tous cas est plus inclusive que ce qu'on a l'habitude de voir, et j'avoue que le motif me laisse indifférente. De toute manière, il s'agit d'un produit à vendre donc il y aura toujours une finalité économique derrière :dunno:
Le fait que des marques comptent sur une meilleure diversité des corps représentés pour vendre est même une bonne nouvelle à mon avis.
 
Je sais que même KK a des complexes, même elle peut avoir un rapport compliqué son corps. Mais je trouve cette utilisation mercantile du bodypositive (enfin, ce n'est pas elle en premier qui a détourné le mouvement) déplacé et oui hypocrite.

Son corps, ainsi que ceux de toute sa famille, même la ravissante Kendall (le nez et les lèvres), ont subis des chirurgies dans l'objectif d'atteindre un diktat de perfection imposé. En soit ce n'est pas mon problème, je n'ai pas à juger surtout que je n'ai pas mon visage et mon corps sous l'oeil constant d'un publique peut être intransigeant.

Je ne vais pas non plus plaindre des personnes qui ont fait ce choix de célébrités, et ont choisi d'être célèbre principalement pour leur plastique. Oui se sont des femmes d'affaires, mais vous savez elles ne sortez pas de la rue non plus. Elles peuvent se payer les meilleurs coachs, conseillers et toutes les grandes entreprises veulent travailler avec elle. Je ne dis pas qu'elles n'ont aucun mérite, je sais simplement que leurs circonstances de réussites personnelles étaient optimal. Allez dire à une jeune femme aussi belle, aussi intelligente en Syrie que si elle travaillait plus, elle pourrait en faire autant.... Mais je m'égare ce n'est pas le sujet.

L'image du clan K est fausse. Autant par la chirurgie et les retouches par photoshops. Comment se sont-elles déguisées pour Halloween? En organisant un petit show à la victoria secret perso à la gloire de leurs plastiques. Et après Kim veut nous parler d'acceptation de soit? Elle pense à sa fille, c'est cool. Alors pourquoi elle la photoshope elle aussi si elle désire qu'elle s'accepte et s'aime comme elle est (pas comme sa maman alors) .

Si j'avais vu un changement par rapport à sa com', je me serais dit c'est normal, tout le monde évolue. Elle est dans une phase de questionnement sur l'importance qu'elle accorde à la beauté de son corps.
Mais la semaine dernière elle était en string, avec des plumes dans les fesses, à exposer (et c'est son droit), un corps magnifié... alors non son utilisation du body positive est pas crédible.

Je n'y crois pas. Soyons clair, je n'ai rien contre elle. Je la trouve même charmante. Mais c'est une vendeuse avant tout. Pour moi le body positive c'est l'acception de son corps dans son imperfection et arrêter d'y accorder plus d'attention qu'il ne le mérite. Dans le sens où on se rend malheureuse de ne pas justement rassembler à KK par ex. C'est voir nos qualités de coeur, notre intelligence et nos valeurs qui sont à mes yeux bien plus importante.

KK est trop obsédée par sa plastique pour être une nouvelle égérie du Body Positive. Maintenant pour finir sur une note positif, c'est peut être un début et pas tant pour nous vendre quelque chose... ah si des parfums.

J'ai rien dit.

(En fait je pense qu'elle a vu que cela marchait vachement bien pour la marque Fenty de Rihanna alors elle a simplement voulu reprendre sa com' pour ses propres produits)
 
Dernière édition :

TennanTen

Ne pas citer mes messages, svp merci :)
Depuis quelques années, le body positivisme est utilisé à des fins marketing bien souvent et là, je pense qu'on est en plein dedans.

Si elle veut se donner une crédibilité dans ce mouvement, qu'elle commence déjà par arrêter de promouvoir et de vendre des produits minceurs.

Et poster une photo d'une nana rondouillette ça va pas changer grand chose. Puis, c'est pas avec un régime et du sport qu'on arrive à son résultat. La nana est refaite, ok elle fait ce qu'elle veut mais elle va pas nous faire croire que c'est avec des régimes et du sport surtout qu'en plus elle est connue que pour son corps.

Son truc me donne les même impression que ces grandes marques qui sont pas bio et qui soudainement se mettent à faire du bio. Ou des gens qui se disent pas raciste/sexiste/homophobe/etc en faisant des blagues raciste/sexiste/homophobe/etc.

Pour moi, le body postivisme, c'est passer au dessus de ses complexes, qu'on peut en parler quelques fois sans que ça nous heurte et sans qu'on ait besoin de gueuler "Bodypositiv'" à tout bout de champs avec des photos et des pavés de mots. Faire la paix avec se dire qu'on est pas réduit qu'a un corps.
 
Dernière édition :
Le flacon de son parfum ressemble à son propre corps
Non mais le level d'égocentrisme, je suis pantoise.
Franchement je comprends que certaines puissent voir du foutage de gueule dans la démarche.

K. Kardashian est quand même la représentante personnifiée de la beauté artificielle du XXIe siècle (chirurgie, injections etc), celle qui me fait flipper et me dire que le jour où la chirurgie sera accessible à tous, on ressemblera tous à un unique modèle de beauté (l'inverse du body positivism). Elle et sa soeur Kylie sont des influenceuses immenses connues quand même uniquement pour leur apparence physique, c'est leur business. :lol:

Quand je vois les dégâts que ça a eu, et que ça sur les jeunes filles (ados et de mon âge), qui veulent à tout prix avoir les mêmes fesses, les mêmes lèvres, la même peau que ces filles refaites (ce qui est extrêmement vain étant donné que ce n'est pas naturel), et que cela les fait complexer, que tout ce domaine de la beauté qu'elles exploitent à fond, est parfois la cause de réel mal-être chez les filles, débarquer comme une fleur en se proclamant body positive, je trouve ça cocasse.

Ne soyons pas dupes, on sait que le body positivisme c'est la nouvelle tendance et que K. Kardashian est très bien entourée d'un point de vue marketing, que les body positives ont tendance à critiquer précisement les filles comme Kim K et compagnie, donc le meilleur moyen de les devancer et de s'adapter est de se joindre à elles…
Et combien de stars ou de mannequins disent que pour être belles elles n'ont jamais fait de chirurgie, boivent beaucoup d'eau blablabla, alors qu'en réalité elles ont très clairement fait de la chirurgie, ont un coach sportif, voire s'affament ? Bref, elles servent le discours à servir.

Comme d'habitude, je vais voir le verre à moitié plein et me dire, que probablement, elle a réellement changé d'avis (surtout en ayant un enfant c'est tout à fait possible), mais débarquer comme ça, en étant si peu crédible (elle fait encore promotion de la minceur, photos retouchées...) ça me laisse vraiment perplexe. Dans le meilleur des cas, grâce à son influence, elle réparera les dégâts, ce qui est le minimum donc je vais pas l'applaudir pour ça.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes