Peut-on être body positive quand on est Kim Kardashian ?

J

JAK-STAT

Guest
@Chandernagor en quoi ça rajoute d'autres diktats que de dire que chaque corps est beau ? et à quel moment vouloir être fière de son corps empêche de mettre l'accent sur d'autres accomplissements ?
Et surtout en quoi c'est chercher la validation ? :dunno: on cherche à se valider soi même, à se dire "oui mon corps est beau et mérite d'être aimé" ou du moins à ne pas le haïr, autant qu'on peut (parce que parfois on n'y arrive pas, et c'est pas grave) :dunno:

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@Chandernagor en quoi ça rajoute d'autres diktats que de dire que chaque corps est beau ? et à quel moment vouloir être fière de son corps empêche de mettre l'accent sur d'autres accomplissements ?
Et surtout en quoi c'est chercher la validation ? :dunno: on cherche à se valider soi même, à se dire "oui mon corps est beau et mérite d'être aimé" ou du moins à ne pas le haïr, autant qu'on peut (parce que parfois on n'y arrive pas, et c'est pas grave) :dunno:

Ben là par exemple je lis que sous couvert de valorisation de certains corps, on va en dénigrer d'autres (par exemple dire que les formes c'est mieux et que la minceur c'est moche). Tu vas me dire que ça n'est qu'une dérive du body positive et que l'esprit de départ est ouvert et bienveillant, mais comme le disait Margay, je trouve bien plus libérateur de s'affranchir de cette injonction à la beauté. Pour moi il y a une quête d'approbation extérieure puisqu'en se mettant en scène sur les réseaux sociaux on s'expose aux regards pour montrer en quoi on est belle (= quête d'acceptation et de validation non?). Si l'approbation des autres ne nous intéressait pas, est-ce-qu'on partagerait ces photos avec potentiellement des centaines voire des milliers de followers?
Tu demandes aussi " et à quel moment vouloir être fière de son corps empêche de mettre l'accent sur d'autres accomplissements ? ", mais il y a une différence entre "être fière de son corps" parce qu'on a décidé de travailler sur soi-même pour l'accepter et "être fière de son corps" parce que des tiers nous ont dit qu'il était beau. Dans le deuxième cas, est-ce-que tu perçois le pouvoir que tu places entre les mains d'autres gens?

Bref, tout ça pour dire que le problème n'est pas de s'accepter physiquement et d'être fière de son corps. Par contre les trucs qu'on peut faire évoluer (si on en a envie) c'est 1. de ne pas compter sur les autres pour nous aider à nous accepter 2. de prendre le problème à la racine et de ne plus s'inscrire dans cette réification du corps féminin en se faisant valoir à travers sa plastique. Après, personne ne te demande de suivre cette logique, c'est à toi de voir si ça te parle ou pas, mais je trouve quand même intéressant d'envisager une alternative à l'attente de validation extérieure de son physique.

Dernière édition :
J

JAK-STAT

Guest
@Chandernagor non se montrer sur les réseaux sociaux c'est pas forcément une quête de validation. Pour certaines oui, pour d'autres c'est pour montrer aux personnes qui leur ressemblent qu'elles peuvent s'accepter aussi ("tu vois, je suis comme toi et je m'aime, toi aussi tu peux t'aimer"), et puis hors body positivisme ça peut être parce que t'as envie qu'on voit à quoi tu ressembles, ou simplement parce que tu aimes te prendre en photo.
Puis on attend pas que les autres nous disent qu'on est belles, on l'affirme, c'est là la différence.

Oui donc :lunette: je suis d'accord que le mieux ce serait qu'on ne se préoccupe pas autant de son physique, mais en attendant c'est compliqué donc on fait ce qu'on peut, à son niveau, pour se sentir mieux.
(j'avais plus de trucs à dire mais j'ai oublié entre temps)

@Nedjma oui, pour qu'on achète toujours plus, et pour toujours nous mettre à la merci des hommes puisque qu'on doit être ce que les hommes sont supposés aimer :lunette:

Dernière édition :
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@JAK-STAT oui je suis d'accord avec toi, pour dire qu'il y a toujours un ensemble derrière le body shaming sur Internet. Que ce soit pour dénigrer les maigres en propulsant Nicky Minaj/Kim K etc. ou dénigrer les rondes avec des mannequins etc.
Je vois surtout un dénigrement systémique du corps des femmes, veillant à ce que chacune d'entre nous complexe sur ce dont elle est supposée manquer.

@Valentina- on parle bien de Kim K. et de son image sur les réseaux sociaux, donc mon message ne me semble pas hors sujet. Qu'il s'agisse de messages de haine ou de critiques plus ... polies, il me semble que l'on se concentre sur la personne et non sur l'ensemble qui agit derrière. En mode l'arbre qui cache la forêt.

27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
Écoutez, Cristina Cordula pense qu'elle est une pionnière du mouvement body positive en France, donc à ce stade, est-ce que ça a encore beaucoup de sens ? :dunno:
Si il fallait toujours écouter ce que la Cordula dit...:facepalm:

Perso, poudre aux yeux son body positive (c'est quoi la traduction en français de cette expression d'ailleurs ?) et hypocrisie. Au contraire, tout le clans Kardashian(tes) font plus complexer les jeunes parce que des mecs kiffent sur elles à cause de leur cul aussi gros que Big Mamma et les seins aussi gros que ceux de Lolo Ferrari.

19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
Attendez attendez.

Elle et son époux, qui ont transformé leur union en marque (KKW), sortent un parfum.
Dont le packaging a été fait depuis un moule du corps de Kim. Et dont le principal axe marketing est que le packaging a été fait depuis un moule du corps de Kim.

Corps qu'elle entretien et modifie avec soin grâce à une bonne partie de son temps et de son argent, parce que tout son business est axé là dessus.

Et quand elle poste des photos d'inconnus "imparfaits" en complément de la campagne pub, on se demande si c'est vraaaiment "body positive" ou du marketing ?

Ce... Hein ?
Est-ce une blague ? :yawn:

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Ouais, c'est juste symptômatique de la récupération marketing. Dès qu'un truc marche, hop, ça devient un argument de vente. Vive le culte du Dieu Argent.

Le plus triste, c'est que le bodypositivisme a perdu sa raison d'exister, qui était de présenter des corps différents de ceux perçus comme parfaits. Maintenant qu'il a subi une réappropriation par des gens aux corps perçus comme parfaits, il se démarque de moins en moins du tout venant au point de perdre toute sa signification. On peut presque dire qu'il a échoué dans son objectif. Je ne peux pas m'empêcher de penser que cette récup est tout sauf innocente, comme si il était perçu comme une mmenace par les personnes aux corps «parfaits».

24 Août 2013
1 361
16 909
5 674
Il y a un moment qu'une réflexion me trotte dans la tête. Toutes ces injonctions, cette haine de soi perpétué encore et encore, qui s'appliquent sur TOUS les aspects de notre existence, au fond ça a un but, non ?

Parce que si on était heureux.ses et bien dans notre peau, on aurait pas besoin de toutes ces remèdes miracles qu'on nous vend à prix d'or et qui ne servent à rien. Le malheur fait vendre, c'est aussi bête que ça. On ferait n'importe quoi pour cesser de souffrir et le cynisme est tel que celleux qui nous vendent le remède sont celleux qui font tout pour qu'on continue à avoir mal.

Alors à un moment j'ai décidé de me couper de tout ça. Les injonctions beauté/mode de vie/santé etc ... je les ai envoyé à la poubelle et j'ai gardé un seul et unique critère : "Est ce que ça me rend heureuse ?", si ce n'est pas le cas je lâche l'affaire parce que ça n'en vaut pas ma peine. Il y aura toujours quelqu'un pour te vendre des remèdes miracles et se nourrir de ta douleur mais la seule personne qui sait ce qui te rend heureux.se c'est toi. Alors au fond on devrait juste s'écouter et faire ce qui nous rend heureux.se. Mais bon soyons honnête, c'est l'une des choses les plus dures à faire. Si j'y arrive c'est parce que je vis quasiment en ermite et même dans ces conditions la pression sociale et les injonctions réussissent quand même à m'atteindre.

Parfois je me dis que c'est sans fin, toute cette douleur engendrée consciemment pour le fric et le pouvoir.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
@MaryJAnna Mais oui, j'aurais dû m'en douter tout de suite que c'était précisément le but de ce dynamitage par l'intérieur qu'implique cette récupération. Je comprendrai jamais cet esclavagisme consenti à la cupidité qui ne nous apporte rien du tout de positif.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@MaryJAnna Mais oui, j'aurais dû m'en douter tout de suite que c'était précisément le but de ce dynamitage par l'intérieur qu'implique cette récupération. Je comprendrai jamais cet esclavagisme consenti à la cupidité qui ne nous apporte rien du tout de positif.
Pour la dernière partie je dirais plus esclavagisme consenti à l'approbation de nos pairs via une apparence jugée "acceptable". Beaucoup de personnes pensent, à tort ou à raison, qu'elles auront une meilleure vie si elles sont conformes aux normes. Rien que pour le surpoids, regarde: au lieu de lutter contre la grossophobie, on dit aux personnes de maigrir, enrichissant les régimeurs, les chirurgiens, etc

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes