Peut on être Féministe et Essentialiste?

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
En tout cas je suis contente de trouver un espace ici pour discuter de ça, parce que même si je suis en grande partie d'accord, dans le discours "le genre n'intervient pas dans notre personnalité sans construction sociale", il y a toujours une partie qui ne m'a pas convaincu totalement. J'ai pas mis la main dessus mais c'est une question de ressenti.

EDIT : Par contre je ne souscris absolument pas aux opinions du style "on est différent donc chacun sa place", que ça soit bien clair.

30 Janvier 2009
5 131
18 864
6 144
36
Lille
Je voudrais revenir sur un point: celui de la maternité.
C'est quand même la foutue différence, les femmes peuvent enfanter (et même quand elles ne peuvent pas, il y a toujours cette possibilité sous-jacente). Ça, je crois c'est ce qui nous différencie des hommes.
Pour moi sur ce point on est différent (mais après ce n'est pas parce qu'une femme est enceinte qu'il faut forcément que l'homme soit écarté de la grossesse et que la femme s'occupe du ménage (au sens famille)).

Et ce, même si on n'en veut pas, même si on ne peut pas (et que la stérilité vient bien de nous), tout bêtement parce que ça ne fait que 50 ans qu'on a le choix. Il suffit que notre société se casse la gueule avec toute la pharmaceutique pour qu'on redevienne des êtres féconds sans autre possibilité que le gui ou l'abandon.

Cette différence là me fait sentir essentialiste quand même, les préoccupations ne seront plus les mêmes à partir de la puberté ('fin pour moi ça a été ça: si je veux ou si je ne fais pas attention, je peux être enceinte). Et c'est surement cette différence injuste qui fait que l'on a été asservie. C'est là où le bas blesse, les hommes auraient pu trouver autre chose pour se sentir utile et ou puissant que de nous rabaisser comme s'ils se vengeaient sur nous de ce que Mère Nature nous a donné et pas à eux.
C'était peut-être justement leur manière de tuer Mère Nature pour pouvoir mettre un Dieu masculin à la place...

Pour la transexualité je n'y connais rien, si une personne transexuelle témoigner sur son rapport à la maternité (je sais qu'en France il faut être stérilisé, mais ça n'empêche ni les rêves ni les fantasmes), j'aimerais bien l'entendre.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Liza Radley
@Gringo enchanté, je suis un garçon qui peut enfanter et qui va se faire un plaisir de te contredire intégralement ^^

Pour moi la vision essentialiste de "l'hôme" et de "la fâme" est complètement erronée et dangereuse.

Déjà, on se base sur le fait qu'il existerait une "essence féminine" et une "essence masculine". Mais à quoi tiennent ces choses, sinon :
1) au corps, qui n'est jamais complètement un corps de femelle ou de mâle (coucou, les personnes intersexes ça vous dit quelque chose ?)
2) à des préjugés, qui vont rapidement mener à "tu as en toi l'essence de fâme, un vagin et un utérus, donc tu auras l'instinct maternel et une attirance vers l'harmoniiiiiie".

Pour moi, il n'y a qu'un seul genre, c'est celui qu'on a dans la tête. Le fait que mon corps soit un corps femelle parfaitement fonctionnel et même parfaitement femelle (j'ai même des SEINS dingue), ne m'empêche pas moins de me sentir masculin, garçon quoi. Je pense que le genre d'une personne est quelque chose d'involontaire, qui peut être construit ou inné, mais qui de toute façon est involontaire. Le fait de pouvoir enfanter ne me différencie absolument pas des "hommes" puisque des "hommes" qui peuvent enfanter il y en a un sacré paquet en fait.

(Et ne vient pas me servir le fait que je suis "une femme un peu quand même", je risque de me montrer méchant).

Donc oui certes notre société s'est contruite sur l'essentialisme pour écarter les femmes, mais en réalité, les inégalités de genres sont aujourd'hui devenues intégralement culturelles (sinon comment expliquer que les femmes trans, qui pourtant n'ont pas cette possibilité d'être enceintes, soient discriminées ?).

Donc oui, c'est assez dangereux d'être essentialiste, ça a tendance à ranger les gens dans des cases dont ils ne veulent pas et qui ne leur correspondent pas. Peut-être bien que moi-même ici présent ne serait pas aussi malheureux dans le corps que Mère Nature m'a donné si on était pas dans une société qui fait passer ce qu'elle a contruit pour de l'inné, en calquant en permanence sur ma nature de "femelle" des choses que je rejette violemment, et en calquant sur le genre "garçon" qui me correspond des choses que je me met à désirer sans jamais pouvoir les atteindre ^^

30 Janvier 2009
5 131
18 864
6 144
36
Lille
@AprilMayJune Je comprends ce que tu veux dire, mais ce n'étais pas dans cet esprit là que je postais.
Ce que je voulais dire c'est qu'un corps femelle est potentiellement fécondable (pour reprendre les termes de @AngelTen Richard II qui sont plus justes). Après qu'il le soit réellement c'est une autre histoire, mais une femelle vers 14 ans aura cette possibilité d'essayer de tomber enceinte. Un mâle par contre, non.
Je trouvais qu'à l'échelle de l'humanité, en raisonnant en terme de groupe et non d'individu, c'était quand même un truc assez important et qui a façonné nos sociétés.

Pour les personnes qui ont les deux potentiels, ben je ne sais pas: est-ce une caractéristique évolutivement compétitive ou est-ce une maladie. Je n'ai pas envie de froisser quiconque et comme je ne suis pas Dieu je ne peux pas répondre. Et pour les personnes trans j'ai bien marqué que je n'y connaissais rien, d'ailleurs le post de @AngelTen Richard II m'a bien éclairé.

Pour finir j'essayais de répondre à la question: peut-on être essentialiste et féministe. Et je ne voyais que ça comme caractéristique binaire et qui est essentielle à notre survie.

• Big up !
Réactions : Liza Radley et Lis
30 Janvier 2009
5 131
18 864
6 144
36
Lille
@AprilMayJune Donc finalement l'essentialisme n'existe pas, je ne voyais bien que ce truc là pour faire une distinction. Perso qu'il existe ou non, je m'en moque un peu.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes