@Gringo enchanté, je suis un garçon qui peut enfanter et qui va se faire un plaisir de te contredire intégralement ^^
Pour moi la vision essentialiste de "l'hôme" et de "la fâme" est complètement erronée et dangereuse.
Déjà, on se base sur le fait qu'il existerait une "essence féminine" et une "essence masculine". Mais à quoi tiennent ces choses, sinon :
1) au corps, qui n'est jamais complètement un corps de femelle ou de mâle (coucou, les personnes intersexes ça vous dit quelque chose ?)
2) à des préjugés, qui vont rapidement mener à "tu as en toi l'essence de fâme, un vagin et un utérus, donc tu auras l'instinct maternel et une attirance vers l'harmoniiiiiie".
Pour moi, il n'y a qu'un seul genre, c'est celui qu'on a dans la tête. Le fait que mon corps soit un corps femelle parfaitement fonctionnel et même parfaitement femelle (j'ai même des SEINS dingue), ne m'empêche pas moins de me sentir masculin, garçon quoi. Je pense que le genre d'une personne est quelque chose d'involontaire, qui peut être construit ou inné, mais qui de toute façon est involontaire. Le fait de pouvoir enfanter ne me différencie absolument pas des "hommes" puisque des "hommes" qui peuvent enfanter il y en a un sacré paquet en fait.
(Et ne vient pas me servir le fait que je suis "une femme un peu quand même", je risque de me montrer méchant).
Donc oui certes notre société s'est contruite sur l'essentialisme pour écarter les femmes, mais en réalité, les inégalités de genres sont aujourd'hui devenues intégralement culturelles (sinon comment expliquer que les femmes trans, qui pourtant n'ont pas cette possibilité d'être enceintes, soient discriminées ?).
Donc oui, c'est assez dangereux d'être essentialiste, ça a tendance à ranger les gens dans des cases dont ils ne veulent pas et qui ne leur correspondent pas. Peut-être bien que moi-même ici présent ne serait pas aussi malheureux dans le corps que Mère Nature m'a donné si on était pas dans une société qui fait passer ce qu'elle a contruit pour de l'inné, en calquant en permanence sur ma nature de "femelle" des choses que je rejette violemment, et en calquant sur le genre "garçon" qui me correspond des choses que je me met à désirer sans jamais pouvoir les atteindre ^^