Peut-on être madmoiZelle et Féministe ?

30 Juillet 2008
191
86
4 794
Je suis future prof, j'ai l'habitude de me faire appeler Madame par mes élèves. Je suppose que pour eux c'est naturel; effectivement, je n'ai jamais appelé une de mes profs Mademoiselle. Je n'ai aucun besoin de connaitre leur statut marital pour les écouter ou suivre leur formation, du coup Madame me semble le plus approprié par défaut.

(Par ailleurs, Mademoiselle semble de mon côté prendre une connotation péjorative... On m'a jamais dit "Eh Madame, t'es trop bonne". Mais c'est un détail.)

Je ne verrais aucun problème à ne plus jamais me faire appeler "Mademoiselle", quelle que soit la circonstance. En fait, il faut bien avouer que je m'en contrebranle. Je ne vois pas vraiment l'intérêt de ce terme, mis à part mettre en avant mon statut marital.

Néanmoins, je comprends l'âpreté de celles qui désirent conserver cette appellation, que ce soit par habitude, par choix, juste parce que c'est "plus joli", ou pour toute autre raison. De plus, je pense que dans notre société, Mademoiselle conserve un double sens qui désigne plus "jeune fille" que "Femme non mariée". Tout comme je n'appelle pas un enfant ou un adolescent "Monsieur", je n'envisage pas d'appeler un enfant ou une adolescente "Madame".

Le problème vient clairement de l'association du statut de femme mariée à un terme spécifique qui lui serait réservé. Mais est-ce encore la réalité aujourd'hui à part dans l'administration? Les mentalités populaires des nouvelles générations n'ont-elles pas changé?

En résumé: supprimer le terme de l'administration: grand OUI. Culpabiliser et empêcher de "combattre" des filles uniquement parce que elles, elles tiennent à ce terme pour des raisons qui ne concernent qu'elles: grand NON.

25 Mai 2011
126
67
694
Paris
Est-ce qu'il n'y a pas des débats plus importants à faire ? Serieusement. Qu'est ce qu'on s'en fout ! C'est bien les feministes, ça, de créer des polémiques stériles comme l'appelation "mademoiselle". Pareil pour l'affaire DSK, merde à la fin, ça va jamais se terminer ça aussi ? Faut arrêter un peu la.. Il faudrait mieux qu'elle se préoccupent des inégalités salariales, au lieu de créer des débats inutiles et sans queue ni tête comme ça. C'est à cause de choses comme ça que je ne me sens pas DU TOUT féministe (de la façon dont elles le revendiquent du moins.)

L'appellation "Mademoiselle" je ne vois vraiment pas en quoi c'est un problème. Ca existe depuis toujours, et c'est seulement maintenant que ça gène. Je vois vraiment pas ce qui cloche. Comme ça, pour une gamine de 5 ans, sur un formulaire, on va cocher madame ? Non mais oh. Je trouve que c'est joli, mademoiselle, ça fait raffiné, et puis à 21 ans, j'ai pas spécialement envie qu'on m'appelle Madame. Alors peut être qu'il y a des vieilles filles de 20 ans, qui préfèrent se faire appeller madame parce qu'elles ont la haine contre les hommes et le cliché du male dominateur, mais c'est en aucun cas le problème des autres, et ce n'est pas le mien non plus.

21 Février 2011
317
165
754
Paris
Oxxana;2586932 a dit :
Comme ça, pour une gamine de 5 ans, sur un formulaire, on va cocher madame ? Non mais oh.

La seule et unique question est : pourquoi alors coche-t-on la case Monsieur pour un garçon de 5 ans ?
Si tu me trouves une réponse à cette question, je suis prête à revenir sur l'ensemble de mes posts précédents.
Mais avant de venir dire qu'un débat n'a pas d'intérêt, ça serait sympa de lire les commentaires précédents.

25 Mai 2011
126
67
694
Paris
mestizaje;2586960 a dit :
La seule et unique question est : pourquoi alors coche-t-on la case Monsieur pour un garçon de 5 ans ?
Si tu me trouves une réponse à cette question, je suis prête à revenir sur l'ensemble de mes posts précédents.
Mais avant de venir dire qu'un débat n'a pas d'intérêt, ça serait sympa de lire les commentaires précédents.

Le fait de cocher monsieur sur un formulaire me choque tout autant que pour une petite fille. Ceci étant, je pense qu'il devrait juste avoir une case Homme et une case Femme. Ca règlerait tous les problèmes des uns et des autres, et ça serait tout aussi clair. Mais je ne vois toujours pas le problème, étant donné que la langue Français évolue, et que même si, il y a longtemps, on considérait les femmes comme des trous (excusez-moi) à épouser pour la dot, aujourd'hui ce n'est plus le cas, le terme à évolué, mademoiselle = jeune femme. Voila. Pas de quoi en faire tout un fromage.

P.s : D'ou tu sors que j'ai pas lu les commentaires précédents ? J'ai lu toutes les pages avant de poster comme je fais toujours. C'est pas bientôt fini de reprendre les gens comme ça ? Je poste ce que je veux non ?

12 Septembre 2011
21
8
664
fonsorbes
Franchement, il y a plus sérieux dans l'actualité non? on s'en fout de ça!!! Qu'est ce que ça change qu'on nous appelle madame ou mademoiselle? Du moment qu'on ne me tape pas, qu'on ne m'insulte pas!! Il y a tout autant de respect dans Mme que Melle, non???

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
Toinette;2586940 a dit :
Il y a quelques années, voire mois, j'aurai été totalement contre la disparition du Mademoiselle. Aujourd'hui, je suis pour.

La même chose. Il y a quelques mois j'avais lu les réactions sur l'article de 2006 sur le forum, et je n'avais pas bien saisi les "enjeux" du mot "mademoiselle". Là, j'ai trouvé ce débat très éclairant :). J'étais déjà pour avant de le lire mais il y a un vrai complément d'infos tout au long de ces pages.

Toinette;2586940 a dit :
Quand on parle avec son patron, ses collègues, quand on va faire un prêt à la banque, on a plus envie d'être considérée comme une personne adulte et responsable que comme une "jeune fille en fleur". Et c'est ce que je ressens quand on m'appelle "Mademoiselle" : oui il y a un côté charmant et flatteur, mais il y a surtout un côté "jeune, irréfléchie, légère, frivole, irresponsable". Je me contrefous de l?étymologie du mot, c'est ce qu'il signifie, dans la bouche des gens, au quotidien (rien que dans le ton ça se sent parfois). Et comme ça arrive, toujours, au début de la conversation, ça ne me semble pas être de bonnes bases pour une discussion d'adulte à adulte.
Je ne sais pas comment vous voulez rétablir l'égalité salariale quand la conversation pour une augmentation avec votre patron débute par un "bonjour, charmante jeune fille en fleur, fraîche, jeune et légère".

Je voulais juste réagir sur ce passage car il est tellement vrai et me rappelle une ""amère"" expérience qui m'a fait réaliser à quel point le terme "mademoiselle" pouvait être condescendant / rabaissant. Je téléphonais à l'agence immobilière pour prendre un rendez-vous et je tombe sur la secrétaire qui me sort des "Mais mademoiselle Truc" à chaque début de phrase. A aucun moment je ne m'étais présenté comme "mademoiselle" et ça m'a passablement énervé qu'elle prenne cette liberté et qu'en plus, cela insinuait clairement que je n'étais qu'une "jeune, irréfléchie, légère, frivole, irresponsable". Car c'est exactement ça qu'elle disait. Et j'aime pas qu'on me prenne pour une conne :stare:.

Bref, bonjour, je raconte ma vie :lol:.

21 Février 2011
317
165
754
Paris
Oxxana;2586980 a dit :
Le fait de cocher monsieur sur un formulaire me choque tout autant que pour une petite fille. Ceci étant, je pense qu'il devrait juste avoir une case Homme et une case Femme. Ca règlerait tous les problèmes des uns et des autres, et ça serait tout aussi clair. Mais je ne vois toujours pas le problème, étant donné que la langue Français évolue, et que même si, il y a longtemps, on considérait les femmes comme des trous (excusez-moi) à épouser pour la dot, aujourd'hui ce n'est plus le cas, le terme à évolué, mademoiselle = jeune femme. Voila. Pas de quoi en faire tout un fromage.

P.s : D'ou tu sors que j'ai pas lu les commentaires précédents ? J'ai lu toutes les pages avant de poster comme je fais toujours. C'est pas bientôt fini de reprendre les gens comme ça ? Je poste ce que je veux non ?

Bien sur que tu postes ce que tu veux et au temps pour moi si tu as vu ça comme une attaque de ma part.
C'est juste que j'ai l'impression que le débat n'avance pas, car la moitié des personnes disent que c'est un débat stérile sans prendre la peine de lire les réponses des 10 premières pages qui tentent d'expliquer (peut-être maladroitement) la pertinence du débat... Alors que quand on clarifie nos positions (comme tu le fais dans ton dernier post), on est toutes d'accord sur le fait que la seule chose logique serait une case Homme/Femme ou Monsieur/Madame ce qui revient rigoureusement au même.

8 Décembre 2010
16
8
664
nancy
Aqueuse;2585289 a dit :
moi ce que je trouve grave justement, c'est de vouloir modifier la pensée des gens.
merde on est libres, pas seulement égaux. Et je ne sacrifierai pas la liberté pour gagner en égalité !

d'accord, mais de quelle liberté tu parles là?
modifier la pensée des gens pour les rendre plus justes, ça ne t'interesse pas?
en fait quand tu dis "je ne sacrifierai pas la liberté pour gagner en égalité" tu parles uniquement de ta liberté.

28 Septembre 2011
14
8
664
Montpellier
Je voudrais donner mon avis sur ce thème qui me tient à c?ur depuis déjà plusieurs années. Je suis désolée si des personnes ont défendu le même point de vue que moi, mais je tiens à m'exprimer là-dessus.

Je souhaiterai que la notion de Mademoiselle soit supprimée des documents administratifs notamment, mais également des inscriptions par exemple sur des sites internet ou pour un magasin. D'ailleurs, la plupart du temps, je ne comprends même pas pourquoi on me demande simplement si je suis une femme ou un homme : cela change-t-il quelque chose ? Par exemple, mon adresse gmail sera différente si je suis une fille ? Non. Inutile de demander, donc. Idem, France Loisirs a-t-il besoin de connaître mon statut marital ? Non. Donc "Mademoiselle" est inutile.
Cette distinction entre femmes mariées ou pas ne me paraît pas correcte moralement. Non, fondamentalement ça ne changera pas les choses de supprimer cette notion, mais ça sera toujours une inégalité de moins.

Maintenant, je défends aussi celles qui veulent pouvoir l'utiliser verbalement. Pour moi, c'est important que chacun puisse se faire appeler comme il a envie, et si une fille veut que les gens sache qu'elle n'est pas mariée, elle a le droit de les corriger quand elle se fait appeler Madame. Aussi, que ce site internet s'appelle "Madmoizelle" ne me gêne en rien.

Beaucoup me disent "Mais je n'aime pas qu'on m'appelle Madame, ça fait trop vieux". Je pense que ça doit faire bizarre aux hommes aussi de se faire appeler Monsieur du jour au lendemain, mais passé un cap, il faut bien se faire au langage. Et rien n'empêche d'utiliser, dans le langage courant, des expressions telles que "jeune homme" ou "jeune fille", qui restent correctes, un peu familier, et qui fait tout de suite moins vieux que Madame ou Monsieur.

Mais pour moi, se faire appeler Madame, c'est arriver à un stade où les gens nous accordent une crédibilité. C'est seulement un mot, une dénomination, mais qui est lourde de sens.

7 Avril 2011
201
98
694
Angers
ygllo.com
baphomet;2587166 a dit :
d'accord, mais de quelle liberté tu parles là?
modifier la pensée des gens pour les rendre plus justes, ça ne t'interesse pas?

Faut croire que je suis un peu rétrograde mais non, ça ne m'intéresse pas du tout. Au contraire, ça a le goût des cauchemars.

Après mûre réflexion, j'ajoute que je pense que la fin ne justifie pas les moyens, en plus.

baphomet;2587166 a dit :
en fait quand tu dis "je ne sacrifierai pas la liberté pour gagner en égalité" tu parles uniquement de ta liberté.

Je donnais mon point de vue, je ne veux surtout pas décider pour les autres. Donc oui, je parlais de MA liberté.

La liberté, à mon sens, ça commence par ne pas forcer celle des autres : si on dit "tout le monde a le droit d'être libre" c''est déjà le prémisse d'un début d'obligation je trouve. C'est un terrain glissant, et à bien y réfléchir, je me dis que les droits sont aussi liberticides que les devoirs. On fait quoi si on veut refuser un des droits qu'on nous accorde ? On déménage ? Peut on forcer une personne à exercer un de ses droits ? Peut on forcer les femmes à choisir entre "madame" et "mademoiselle" sous prétexte qu'elles en ont le droit ? Je pense sincèrement que oui.

Bref, tout ça pour dire que quelque soit les intentions (être juste ne donne pas tous les droits, pas même qu'être gentil), quelque soit les moyens (qu'on donne des droits ou des devoirs) et quelque soit la fin, il me semble impossible de défendre LA liberté en me mêlant de celle des autres.

Et désolé pour la migraine /o\

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes