Même débat, même réponse (mais j'étoffe, sinon allez voir le forum suite à cette vidéo,
http://www.madmoizelle.com/forums/r...isme-ils-se-lachent-les-femmes-trinquent.html)
je vous la refais pour celles qui ont la flemme de cliquer sur le lien ci dessus: "Mon cher ami, Robert de Poche, me dit que "mademoiselle" a deux définitions: 1. Titre donné aux jeunes filles et aux femmes célibataires. 2. (histoire) La Grande Mademoiselle, la fille aînée du frère du roi Louis XIII.
Nulle trace des femmes de chambre... moi j'dis ça...... j'dis rien. (mais je fais plus confiance à mon pote Robert qu'à cette intervenante là, question linguistique)" (oui... je m'auto-cite)
allez, je vous rajoute celle là, pour le plaisir:
Nom féminin singulier
titre donné aux jeunes filles et aux femmes non mariées
titre donné autrefois aux femmes nobles non titrées
(histoire) Mademoiselle titre donné à la fille aînée des frères du roi
source:
Le Dictionnaire - Dfinition mademoiselle et traduction
allez, va, puisque vous y tenez, en voici une dernière:
Titre donné à une jeune fille ou à une femme non mariée. (S'écrit avec majuscule [abréviation Mlle] quand il est suivi du nom propre.)
Titre donné à la fille du maître et de la maîtresse de maison par un domestique (avec majuscule) : Mademoiselle dînera-t-elle ce soir ?
Titre donné autrefois à une institutrice, une gouvernante, etc.
Titre porté par certaines princesses, en particulier, à partir du XVIIe s., par la fille aînée du frère du roi de France (avec majuscule).
source:
Définition : mademoiselle, mesdemoiselles - Dictionnaire Français Larousse
Avant de lancer un débat, ça serait bien que ces chère âmes qui
prétendent combattre pour la cause des femmes
ouvrent un dictionnaire, au lieu d'inventer n'importe quoi. Peut être qu'on appelait les femmes de chambre "Mademoiselle", précisément parce qu'elles n'étaient pas mariées? (excusez moi si je m'avance, c'est l'image que j'ai des femmes de chambre, je n'en connais pas personnellement, et je n'ai pas d'exemple de femmes de chambre mariées sous la main).
Là, franchement, ça me fait penser à un plan com pour faire un buzz de la part de ces organisations, mais ce qui me déçoit, c'est que le débat semble vraiment prendre place alors qu'on part d'une définition qui n'existe pas... alors certes, la question est intéressante, mais qu'on parte au moins sur de bonnes bases, parce que oui, pourquoi devrait-on laisser visible notre statut marital quand ce n'est pas le cas des hommes? Mais en même temps, qu'est ce que ça va faire à la personne qui va traiter votre formulaire de voir que vous êtes Madame ou Mademoiselle, honnêtement? et si moi, je tiens à garder le terme mademoiselle, parce que je revendique la fait de n'être pas mariée et que je crache sur cette institution qu'est le mariage? alors je serais privée de mon droit à la liberté d'expression?
ou alors, si vous tenez à jouer aux pontes linguistes (jeu très interessant s'il en est), je vous laisse apprécier le fait que: la femme de chambre (j'attends toujours de voir cette définition écrite à coté de mademoiselle noir sur blanc), la fille aînée des frères du roi, la fille des maitres de maison, les femmes nobles, les jeunes femmes et celles qui ne sont pas mariées, et anciennement les institutrices et les gouvernantes sont sur un pied d'égalité puisqu'elles ont la même dénomination.
Voilà. C'est dit. Pour moi, on peut être féministe et Mademoiselle.