becky2;4901270 a dit :
ang-whi;4901263 a dit :
becky2;4901257 a dit :
Donc si je laisse la porte de maison grande ouverte quand je vais au travail je devrais être surpris à mon retour si mon MacBook et ma télé aient disparu ?
Pourquoi j'étais sure et certaine que quelqu'un allait me prêter des propos que je n'ai pas dis ?
Qu'un type s'amuse à te hacker tes données, ce n'est pas comparable à "entrer chez toi par une porte ouverte quand tu n'es pas là".
Un type qui s'amuse à te hacker tes données, c'est comparable à "entrer par effraction chez toi après avoir bidouillé ta serrure". Et là, est-ce que tu te dirais que c'est pas grave, c'est de ta faute parce que tu n'avais pas prévu d'alarmes, caméras et autres pour mieux te protéger, ou est-ce que tu en voudras à ton voleur et aux gens qui iront profiter de ce qu'il t'a pris ?
Une fois de plus je ne sais pas comment le hacker s'y est pris mais c'est surement du à des mot de passes en carton donc on ne peut pas vraiment considérer ça comme une protection.
Rien qu'avec google il est très facile de récupérer des photos intimes des gens voir même des documents confidentiels.
Ton commentaire est intéressant : d'une part, tu confesses ne pas savoir comment le hacker s'y est pris, mais d'autre part, tu penses pouvoir affirmer avec certitude ce qui lui a permis de récupérer ces photos.
Étant informaticienne, voilà mon point de vue sur la question : oui, c'est vrai, les gens sont parfois un peu légers dans leur façon de gérer leurs mots de passe. Ils rentrent leur date de naissance, collent un post-it sur leur écran contentant le dit mot de passe, utilisent toujours le même d'un site à un autre, etc...
Néanmoins, une des premières choses qu'on nous apprend lorsqu'on fait du Web, notamment, c'est à s'assurer que l'utilisateur ne pourra par faire de requête vers la base de données à travers un champ à compléter, parce que cela pourrait lui permettre de récupérer un mot de passe. C'est le B.A.-BA du hacking. Donc en d'autre termes, à partir du moment où quelqu'un sait hacker une base de données, le niveau de difficulté du mot de passe n'y changera STRICTEMENT RIEN.
Et de façon générale, (et ceci s'adresse à toutes celles qui disent que Jennifer Lawrence aurait dû mieux se protéger), le monde l'informatique étant en mutation constante et regorgeant de logiciels open-source, tout à chacun peut se mettre à hacker, et je vous assure que si quelqu'un VEUT hacker quelque chose, il finira par pouvoir le faire. ça lui prendra simplement plus ou moins de temps selon son niveau de connaissances et selon le niveau de difficulté de la plateforme à hacker. Absolument aucune plateforme n'est sûre à 100%, et même celles qui semblent inviolables pour l'instant ne le seront plus un jour ou l'autre, parce qu'un type aura un jour bidouillé un truc adapté dans son coin. Même les photos que vous ne mettez pas en ligne peuvent être récupérées. Après, j'avoue que les mettre sur une plateforme Cloud, qui par définition est une plateforme en réseau et donc particulièrement sensible à ce genre d'attaques, est assez risqué...
Donc vraiment, si vous ne voulez pas vous retrouver dans ce genre de situations, le seul moyen d'être sûre à 100% est de ne pas prendre ce genre de photos. Mais je vous assure que si vous saviez comment nos données sont protégées aujourd'hui, vous ne feriez plus grand-chose. Par exemple, vous ne feriez plus d'achats sur Internet, mais vous n'utiliseriez plus votre carte bancaire en magasin non plus. Les réseaux informatiques des supermarchés, par exemple, sont des cibles privilégiés pour les hackers.
Donc voilà, les appels à la précaution, je trouve ça bien, mais à l'ère d'Internet et du mobile, où plus rien n'est privé et où vos données circulent en permanence sans que vous soyez nécessairement au courant, on a plus vraiment de contrôle sur ces choses-là, et ce genre de leçons de morale sont un peu caduques...