Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Manon1 androgyne peut aussi être une identité de genre.

@Objet @Mousquet le pronom inclusif c'est they qui se décline en they/them/their/themselves et il est utilisé pour parler de quelqu'un dont on ignore les pronoms ou d'une personne 'générale' qui pourrait être de n'importe quel genre. Après les pronoms comme xe ou ze ne sont pas inclusifs ; ils sont à utiliser pour désigner les personnes qui utilisent ces pronoms.

Par exemple : une personne utilise le pronom ae/aer/aer/aerself :
tant que vous ne le savez pas, utilisez they/them. Puis une fois que vous l'avez appris (parce que la personne en question vous l'a dit ou que c'est écrit sur son blog, que sais-je...), vous passez à ae/aer. Sinon c'est du mégenrage.

Note: je ne considère pas les pronoms xe ou ze ou they comme 'neutre', pas plus que je ne considère she/he comme féminin/masculin. Une personne de n'importe quel genre peut utiliser n'importe quel pronom (sauf restriction éventuelle établie par la personne étant à leur origine) ; une fille peut utiliser they tout comme une personne agenre peut utiliser he.

Et aussi, certaines personnes utilisent le pronom it (pour leur propre personne).

"They" est un pronom neutre mais qui est utilisé pour le genre "indéfini" pas pour le genre "neutre" (normalement, dans la langue anglaise "de base", avant qu'on commence à se poser la question du genre etc.).

Par exemple : Everyone has their fate.
(On remarque qu'on utilise "has" et non "have" donc "Everyone" est un singulier. DONC their, pronom possessif associé à everyone, est ici un pronom singulier.)

Après, il est utilisé par des personnes non-binaire qui parlent en anglais, mais étant donné qu'il est au départ un singulier indéfini, sa signification première ici c'est "genre indéfini".

Par contre, pour le "it" (deuxième pronom singulier auquel on pense) il faut faire TRES attention avant de l'utiliser envers une personne humaine étant donné qu'il désigne principalement les concepts, les objets et les animaux (oui, l'anglais est une langue spéciste). Il n'est pas conçu pour les êtres humains, et à moins d'avoir l'accord de la personne, ne l'utilisez pas il peut être perçu comme moqueur et insultant.

Un article plus détaillé sur le sujet (en anglais) : http://everydayfeminism.com/2015/05/objections-to-they-pronouns/

25 Mai 2015
60
259
124
Coucouuuhh! ^^
Après ce qui avait été discuté par rapport à mon genre (surtout sur l'ancien topic), je pense avoir peut-être trouvé! Quelqu’un m'avait proposé "mon genre principal - fluid" ou qqch comme ça (je ne sais plus qui malheureusement :erf:) Du coup j'ai réfléchi, et c'est ce qui pourrait se rapprocher le + de comme je me sens. Je pense donc avoir trouvé qqch dans ce style qui correspondrait: si je vous dis Demigirl-threefluid, vous le comprenez comment? :fleur: (parce que c'est la meilleure identification que j'ai trouvé pour l'instant, mais j'ai l'impression qu'on peut le comprendre de travers XD)

• Big up !
Réactions : Diophantienne
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Hinageshi Aki uh je proposerais bien comment je comprends le mot, mais je crois me rappeler de ton message de l'ancien topic, donc ça serait de la triche :hesite: (sinon je peux te demander pourquoi 'three' et pas 'tri', si raison il y a ?)

• Big up !
Réactions : Lizlouve
7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Hinageshi Aki Bonsoir, je n'ai pas lu la conversation du topic précédent dont tu fais mention, mais je me permet de te donner ma compréhension de ton terme.

Pour moi ça veut dire que ton genre principal c'est le demigirl (soit dominante fille mais pas totalement) mais que ton genre évolue sur le spectre demigirl, neutre, homme. C'est ça ou je suis à des kilomètres?:hesite:

Après, honnêtement, je pense sincèrement qu'il n'y a que toi qui peut choisir comment t'identifier et te définir. Si ce terme te semble juste, vu que tu l'a crée si j'ai bien compris, garde le et, au pire, rectifie ceux qui comprendraient de travers. Mais si ce terme te convient et que tu est a l'aise avec lui, il t'appartient et je vois mal qui que ce soit pouvoir te dire légitimement que ce n'est pas le bon.

I

indigo.croissant

Guest
Salut tout le monde! Merci pour ce sujet et vos conversations très enrichissantes.:fleur:

Je suis en ce moment en période de questionnement sur mon genre et ma sexualité- depuis mon enfance/adolescence je dirais- même si c'est véritablement la découverte du féminisme qui m'a permis il y a quelques années de commencer à mettre des mots sur ce que je ressens.
Les termes auxquels je m'identifie/ qui me parlent sont surtout queer, non-binaire et genderfluid. En ce qui concerne ma fluidité de genre, je dirais que je me considère parfois en tant que femme, parfois en tant qu'homme, parfois en tant que les deux et souvent en tant qu' aucun. Cependant lorsque je me sens comme "les deux", je me considère androgyne? (Je ne suis pas encore très au clair avec moi-même).

D'où ma réaction face à l'une de tes réponses @Manon1 : je crois qu' "androgyne" peut définir à la fois une identité de genre et une expression de genre.
Dans le cadre de l'identité de genre, cela pourrait signifier: entre homme/ femme; ni l'un ni l'autre; les deux.
Dans le cadre de l'expression de genre, cela pourrait donc signifier avoir une apparence neutre ou entre les deux.

Ainsi, "androgyne" en tant qu'identité de genre ne pourrait se réduire à "un physique et/ou une expression de genre ambigüe" : une personne peut donc avoir une apparence qui n'est absolument pas ambigüe, avec des formes féminines tout à fait reconnaissables par exemple (poitrine opulente, hanches larges...) et être androgyne, du moment qu'elle s'identifie ainsi.

De plus, je trouve intéressant de considérer comment est envisagée une "expression de genre androgyne"- pas seulement en rapport avec ton commentaire, mais dans la société de manière générale. On imagine habituellement (moi comprise) une personne blanche, aux cheveux courts, à la mâchoire carrée et portant un blazer (je caricature). Mais cela donne tout de même l'impression que la féminité est totalement effacée de l'androgynie en quelque sorte...ainsi que les personnes de couleur, les personnes handicapées..

En ce qui concerne le langage inclusif, existe-t-il des ressources comprenant des listes (de pronoms, de suffixes..) avec une déclinaison de ces termes? J'en ai cherché en ligne, mais n'ai rien réussi à trouver... :sad:

Dernière modification par un modérateur :
25 Mai 2015
60
259
124
@Diophantienne
Parce que je me trompe et que j’écris parfois "threegender" au lieu de "trigender" XD Je pourrais aussi dire Demigirl-trifluid, en fait, c'est vrai! Mais j'ai l'impression que ça serait moins compréhensible? Ou bien pas? :ninja:

@Mousquet
"Pour moi ça veut dire que ton genre principal c'est le demigirl (soit dominante fille mais pas totalement) mais que ton genre évolue sur le spectre demigirl, neutre, homme. C'est ça ou je suis à des kilomètres?"
--> Non tu n'est pas à des kilomètres! XD Tu as vu juste, à un détail près!..
Pour la petite histoire, demigirl est mon genre principal (soit, celui que je suis le + souvent) (et l'autre demi/moitié, c'est neutre) et ensuite, threefluid/trifluid, c'est parce ça varie parfois (fluid) entre en tout 3 genres (trigender), à savoir: demigirl, femme, et homme (ou plutôt demiboy, en fait).
A la base, je me demandais si j'étais genderfluid, mais ça ne correspondait pas. Donc après je pensais trigender, mais vu que je me sens le + souvent (soit, les 3/4 du temps) demigirl, le terme trigender me plaisait pas plus que ça (enfin, l'étiquette collait pas, quoi XD). Et du coup, je me suis bidouillé une étiquette fait-maison, en mélangeant un peu le tout x) Voilàà!

Mais c'est bien, je suis contente que tu l'as compris comme ça, parce que c'était pas tout faux! ^^
Après effectivement, il faut qu'à moi elle me convienne, et je corrige si c'est mal compris. Mais si elle me convient et qu'en + les gens la comprennent (plus ou moins) je suis contente!
Bref, merci pour ton interprétation!
:paillettes:

I

indigo.croissant

Guest
@Manon1 oui, j'avais vu le message que @Diophantienne t'avait adressé. Comme je m'identifie aussi en tant qu'androgyne, je pensais essayer d'apporter d'autres éléments. Après, c'est vrai que mon exemple et ma remarque n'étaient pas parfaites: la féminité peut aussi être présente dans l'androgynie en tant qu'expression-ton exemple le montre d'ailleurs bien. Cependant, il est vrai qu'Andreja (qui a fait son coming out en tant que femme et qui s'identifie avec le terme de transgenre je crois) pourrait être le modèle type de l'androgynie tel qu'elle est habituellement reconnue. Bien sûr, cela n'empêche personne de s'identifier androgyne ou d'avoir une expression androgyne. Mais cela peut s'avérer frustrant lorsqu'on diffère de ce qui est attendu, parce qu'alors personne ne nous reconnait comme tel.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes