Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

26 Avril 2015
101
326
444
33
Bonsoir, je revient après une lonnngue absence. Pendant ce temps j'ai une certaine-s interrogation-s, lié au genre, qui mon trotté dans la tête. J'ai bien lu tout les commentaires depuis mon départ, et le-s sujet-s qui me taraude on en partit était abordé.

Je m'excuse d'avance si je suis maladroite dans mes propos, je tente juste de poser ma réflexion et mon questionnement. ^^"

Je vais tenté d'être le plus claire possible. Donc on parle de genre différents. Mais on se base en partit sur l'existence des extrêmes "fille"/"garçon". Mais du coup, qu'est ce qui définit "fille" et "garçon". Qu'est qui fait qu'on est d'un de ces genres plutôt qu'un autre. Hormis les schémas de la société qu'on en a.

Je prend mon exemple, je suis une fille niveau morphologique/naissance. Mais qu'est qui fait que je suis du genre "fille" (ou "garçon")? Ou alors si je me pose la question ça voudrait dire que je suis agenre?
En gros comment je peut savoir si mon genre se situe plutôt dans l'un ou dans l'autre ou les autres.
Car les exemple qui me vienne en tête sont clairement des "cliché" qu'on colle au "fille" et "garçon". Comme les habitudes de vie, le comportement (sensible, solide, ...), le style vestimentaire (robe) ou encore la façon d'être.

J’espère que j'ai pas était trop brut de pomme et j'ai pu être assez clair.
J’espère avoir quelque réponse, tout ça me turlupine. Du coup je sais même pas où je me situe...

13 Octobre 2011
3 523
15 531
3 384
Amiens
Bonsoââââr
Dites, je peux vous demander un coup de main ? :red::ninja:
Sur un autre forum, j'ai voulu expliquer le principe du langage inclusif (parce que je me suis mise à l'utiliser et qu'on m'a demandé ce que c'était que ces mots bizarres et ces points au milieu de mes mots ^^). Et un des membres (mec cis blanc hétéro, vous voyez venir le truc ?) m'a répondu, et je suis pas d'accord avec lui, mais je sais pas comment répondre parce que je suis pas très douée pour garder mon calme face à ce genre de propos. Je vous copie colle la conversation :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
(Pas citer le spoiler svp)

Voilà. Si quelqu'un accepte de me filer un coup de main (de m'aiguiller sur ce que je pourrai lui dire sans lui balancer un "nan mais tu te rends compte d'à quel point tes propos peuvent être blessants ? Donc si j'avais un pénis tu arrêterai de t'adresser à moi comme à une fille ?", je lui en serai extrêmement reconnaissante :cupidon:
(désolée pour le spoiler long et pour la chiantise de cette demande :ninja:

L

Loo-kat

Guest
@If-Only Je vais essayer de répondre en détail (si j'arrive à me calmer) mais tout d'abord : son post pue la transphobie et c'est pas juste sous-jacent. :lol:
Il nie la différence entre genre et sexe, utilise de pronoms masculins pour parler d'une femme trans, nie l'existence des personnes trans et non binaires (se sentent ? :lol:) parce qu' "on est des êtres sexués".

Edit : je suis en colère, mais pas contre toi, hein. :fleur:

Edit 2 : Je ne suis pas la mieux informée sur le sujet donc si quelqu'un veut se charger de répondre, n'hésitez pas. :jv:

Dernière édition :
13 Octobre 2011
3 523
15 531
3 384
Amiens
@Loo-kat : il m'a mise bien en rogne aussi t'inquiètes pas :mur:
Merci de confirmer que je ne paranote pas ^^

EDIT pour éviter le double post : je ne lui ai pas répondu hier soir parce que j'étais trop énervée pour faire preuve de pédagogie, mais quand je me suis connectée ce matin une autre fille l'avait fait, et bien fait (même si on sent la pointe de colère quand même dans son post ^^)
Encore pardon pour le dérangement !

Dernière édition :
12 Avril 2015
67
170
104
Quelque part en France
edenya.net
Bonjour ! J'ai une petite question sans doute un peu maladroite pour vous, j'espère que vous arriverez à la comprendre quand même.

Pour une personne qui a les stéréotypes hommes-femmes gravés dans la tête de façon tellement accentuée que cette personne a énormément du mal à comprendre comment une femme pas féminine et très masculine peut être cis ou non-lesbienne, ainsi que comment un homme pas masculin et très féminin peut être cis et non-gay... Cette personne, quand elle cherche son genre, ne risque-t-elle pas de se tromper ? Comment faire pour ne pas confondre "masculin" et "féminin" avec "se sentir homme" et "se sentir femme" ? À moins que ce ne soit la même chose ?

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@If-Only c'est pas un problème en soi d'être en colère et de le montrer face à des messages pareils.

@Pandanas féminin=/=se sentir femme (et pareil pour masculin et se sentir homme). Je pense que c'est assez important de se détacher au maximum des stéréotypes pour analyser son genre à la fois pour soi et pour les autres. Sinon on finit par dire des trucs du style 'je suis X parce que j'ai les traits Y' qui peuvent être assez difficiles à avaler pour des personnes aux traits Y qui ne sont pas X. (j'ai la vague impression que ce que je dis n'est pas clair :x)

EDIT : ai corrigé la mention ><

Dernière édition :
13 Octobre 2011
3 523
15 531
3 384
Amiens
@Diophantienne : le pire c'est qu'une autre nana est venue en rajouter une couche aujourd'hui, avec le même vocabulaire + l'argument du "on touche pas à la langue française nomdidiou" + "de toute façon vous les féministes on peut jamais être en désaccord avec vous" :mur:
Je venais de revenir sur ce forum, je me rappelle subitement pourquoi je l'avais quitté :lol:

12 Avril 2015
67
170
104
Quelque part en France
edenya.net
Ça doit être tellement plus simple pour ceux qui ne se sentent pas de genre x) Qu'importe les stéréotypes, ils se sentent ni femme ni homme et se fichent souvent du pronom, on devrait tous être comme ça ce serait plus simple (et les stéréotypes n'auraient plus lieu d'être)

• Big up !
Réactions : DovahKinder

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes