@Ghost wind : non, en fait, le but de mon message était de vous secouer les puces pour vous faire comprendre qu'au bout d'un moment, il faut arrêter de couper les cheveux en quatre, parce que a) il y a beaucoup plus intéressant à faire et b) je ne vois pas l'intérêt de débattre autour d'un terme qui ne concerne pas les personnes qui débattent. C'est à chacun de dire qui il est et pourquoi il l'est et ce que veut dire le terme pour lui. Parce qu'à force de chercher à normaliser notre rapport à notre identité, on retourne dans le patriarcat...
Après, pour ce qui est de la revendication politique (mais faire un effort de créativité par rapport à sa propre identité est déjà un premier acte politique), je crois que ce que veux dire
@Z.Woka c'est qu'on voudrait tous, au pire, être reconnus pour notre identité, mais qu'il y a des gens pour qui c'est plus indispensable que d'autres, parce que leur expression de genre et leur rapport à leur corps est tel qu'il est impossible pour eux de ne pas subir une pression sociale monstrueuse.
Les personnes trans qui veulent faire une transition et changer d'Etat-civil ne sont pas du tout face aux mêmes problèmes que les non-binaires. Trans au sens politique, c'est "personne trans qui voudrait bien qu'on lui facilite la vie et éviter de passer des heures dans les tribunaux, faire un test psychologique datant des années 40 et devoir être stérile pour changer d'Etat-civil, tout cela étant bien souvent laissé à la discrétion des tribunaux, administrations, et psys.". Là, il y a une revendication politique claire à effectuer, et donc, mélanger à "transgenre" les personnes non-binaires qui ne souhaitent pas transitionner, qui sont ok avec leur genre assigné même s'il ne leur correspond pas... ça dilue la lutte on va dire.
Bien sûr qu'il existe des trans qui choisissent de ne pas faire de transition, et des non-binaires qui ne sont pas à l'aise avec le genre qui leur es assigné. Mais ces personnes-là ne changent pas d'Etat-civil parce qu'elles n'ont pas le choix : la loi est telle qu'il n'y a que 2 genres et que pour en changer, t'as intérêt à avoir une tronche de cis.
(J'ai encore un peu du mal à mettre en forme mon raisonnement, du coup je m'arrête là, parce qu'encore une fois, c'est trop le souk pour réussir à y mettre un peu d'ordre).