Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

25 Février 2015
742
1 940
1 074
34
@Ryalla FtX = Female to X et MtX = Male to X
Par contre pour ce qui est bi et pan je ne sais pas non plus, j'en étais restée à bi = qui aime hommes et femmes, puis bi = qui aime deux genres, et finalement ça a toujours pas l'air d'être ça ^^

23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
32
Salut salut !

J'ai lu tout le topic et je l'ai trouvé très intéressant, je suis une femme cis et j'essaie de me culturer (si si, on dit comme ça :cretin:) le plus possible. Et une question me vient : employer le terme bi-curieux, est-ce biphobe ?

Je suis actuellement dans une relation amoureuse/sexuelle/toussa hétéro, et je n'ai toujours eu que des relations hétéros. Quand j'étais encore célibataire/papillonante, j'ai parfois pu être attirée par des filles mais de manière jamais "approfondie" (ce mot est tellement moche dans ce contexte ^^), plus comme quand on croise quelqu'un dans la rue/les transports en commun et qu'on flashe un peu... Et c'est une question que je ne pourrais pas du tout pousser plus loin en ce moment, parce que depuis que je suis avec mon amoureux plus personne ne m'attire sauf lui (et Benedict Cumberbatch :drama: :ninja:). Donc si je devais mettre un mot sur ce léger trouble qui m'envahissait parfois, je dirais peut-être de moi que je suis bi-curieuse.

Mais n'est-ce pas nier la réalité de la bisexualité que de dire ça ? Mais en même temps, étant donné que je suis dans cette relation hétérosexuelle que je souhaite vivre jusqu'à la fin de ma vie, n'est-ce pas que je suis tout simplement hétérosexuelle ? Mais en même temps, je sais que j'aime l'amoureux pour lui, et que en soi s'il m'annonçait demain qu'il est trans et veut passer par une transition, je serai toujours amoureuse de lui... Mais en même temps, s'il me faisait cette annonce ce ne serait plus lui parce que lui est cis, ça fait partie de son identité globale... :ko: :hesite:

Enfin voilà, j'ai divagué (vagué), mais le question de base était quand même sur le terme "bi-curieux". Qu'en est-il ?

(Et merci pour ce sujet, j'y apprends vraiment beaucoup <3. Vous êtes des genTes assez formidables, quand même :fleur:)

12 Avril 2015
67
170
104
Quelque part en France
edenya.net
@Mrs.Cutting : en fait à ta place j'aurais plutôt utilisé le terme "hétéro curieuse" :hesite: mais après, savoir si c'est biphobe, je suis pas la bonne personne pour te répondre ne sachant pas moi-même ce qui est panphobe ou biphobe

D'ailleurs, on n'a pas répondu à ma question sur le sujet :
Du coup une question, qui va sans doute paraître bizarre, me vient à l'esprit... Comment faire pour ne pas être panphobe ou biphobe ? J'avoue que je pensais savoir définir les deux termes, mais maintenant je vois plus la différence entre les deux, c'est comme si chacun avait sa propre définition, ça m'embrouille :ko: Qu'est-ce qui est biphobe ? Qu'est-ce qui est panphobe ? Qu'est-ce qui ne l'est pas ? Help ! :sweatdrop: :gonk: :halp:

PS : Avec le résumé de @Ghost wind, je sais désormais (enfin, je pense savoir) les définitions de bi et pan, ça c'est déjà moins embrouillé. Mais pour le reste... :hesite:

@Ghost wind : non, en fait, le but de mon message était de vous secouer les puces pour vous faire comprendre qu'au bout d'un moment, il faut arrêter de couper les cheveux en quatre, parce que a) il y a beaucoup plus intéressant à faire et b) je ne vois pas l'intérêt de débattre autour d'un terme qui ne concerne pas les personnes qui débattent. C'est à chacun de dire qui il est et pourquoi il l'est et ce que veut dire le terme pour lui. Parce qu'à force de chercher à normaliser notre rapport à notre identité, on retourne dans le patriarcat...

Après, pour ce qui est de la revendication politique (mais faire un effort de créativité par rapport à sa propre identité est déjà un premier acte politique), je crois que ce que veux dire @Z.Woka c'est qu'on voudrait tous, au pire, être reconnus pour notre identité, mais qu'il y a des gens pour qui c'est plus indispensable que d'autres, parce que leur expression de genre et leur rapport à leur corps est tel qu'il est impossible pour eux de ne pas subir une pression sociale monstrueuse.

Les personnes trans qui veulent faire une transition et changer d'Etat-civil ne sont pas du tout face aux mêmes problèmes que les non-binaires. Trans au sens politique, c'est "personne trans qui voudrait bien qu'on lui facilite la vie et éviter de passer des heures dans les tribunaux, faire un test psychologique datant des années 40 et devoir être stérile pour changer d'Etat-civil, tout cela étant bien souvent laissé à la discrétion des tribunaux, administrations, et psys.". Là, il y a une revendication politique claire à effectuer, et donc, mélanger à "transgenre" les personnes non-binaires qui ne souhaitent pas transitionner, qui sont ok avec leur genre assigné même s'il ne leur correspond pas... ça dilue la lutte on va dire.

Bien sûr qu'il existe des trans qui choisissent de ne pas faire de transition, et des non-binaires qui ne sont pas à l'aise avec le genre qui leur es assigné. Mais ces personnes-là ne changent pas d'Etat-civil parce qu'elles n'ont pas le choix : la loi est telle qu'il n'y a que 2 genres et que pour en changer, t'as intérêt à avoir une tronche de cis.
(J'ai encore un peu du mal à mettre en forme mon raisonnement, du coup je m'arrête là, parce qu'encore une fois, c'est trop le souk pour réussir à y mettre un peu d'ordre).

23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
32
@Pandanas : Vu que ta remarque me paraissait pertinente - j'avais suggéré bi-curieux parce que je l'ai déjà entendu -, j'ai vérifié vite-fait grâce à l'ami google. Donc la définition de wikipédia est bien, pour bicurieux,

une personne s'identifiant comme hétérosexuelle mais qui manifeste un certain intérêt à avoir une expérience sexuelle avec une personne de même sexe

Bon, ça ne correspond peut-être pas idéalement à ma situation parce que je ne cherche pas nécessairement une "concrétisation" par l'expérience sexuelle :hesite:
Mais bref, tout ça pour dire que le terme bicurieux fonctionne bien dans le sens "curiosité vers une relation avec une personne du même sexe" (bon, après, il y a à nouveau la question de sexe/genre, à savoir si on se situe dans un contexte cis, mais c'est pour l'instant en ce qui me concerne un autre débat :)).

Merci pour ta réponse en tout cas ! :fleur:
(Et je reste en attente de toute réponse sur le caractère biphobe de cette expression !)

• Big up !
Réactions : AprilMayJune
@Ghost wind c'est plus ou moins ce que je disais (sauf qu'il m'a fallu 30 lignes pour le dire, mais que voulez-vous, je suis littéraire XD). C'est contreproductif. Autant laisser chacun se définir comme il le souhaite.

(Sinon, je me rend compte que j'ai moins de mal à oser me genrer au masculin quand je parle de moi-même (transphobie intégrée, bonjour). Je me sens plus moi à genrer au masculin. Par contre, j'ai encore beaucoup de mal à utiliser des phrases comme "je suis un mec cool" (ceci est un exemple), je préfère dire "je suis quelqu'un de cool". Je ne sais pas pourquoi, j'ai encore du mal à me voir comme mec, en fait... pour moi homme/garçon/mec est tellement associé au dominant social que je ne suis pas, et dont plusieurs spécimens m'ont spécialement heurté, que c'est difficile de m'y identifier...)

26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
Donc si je devais mettre un mot sur ce léger trouble qui m'envahissait parfois, je dirais peut-être de moi que je suis bi-curieuse.

Mais n'est-ce pas nier la réalité de la bisexualité que de dire ça ? Mais en même temps, étant donné que je suis dans cette relation hétérosexuelle que je souhaite vivre jusqu'à la fin de ma vie, n'est-ce pas que je suis tout simplement hétérosexuelle ?
Coucou ! Je pense que le fait que tu ne vives que des relations hétérosexuelles ne veut pas dire que tu es nécessairement hétérosexuelle. Si tu es juste "curieuse", en effet, le terme de bi-curieux convient très bien, en revanche, si tu as déjà ressenti une attirance émotionnelle/sexuelle franche pour un autre genre, je ne vois pas en quoi le fait que tu ne sois pas "passée à l'acte" ferait que tu n'es pas bi.
Pour faire très simple, imagine une femme qui n'a jamais eu de relations (émotionnelles ou sexuelles) qui se rend compte qu'elle est attirée par d'autres femmes. Est-ce qu'elle n'aurait pas le droit de dire qu'elle est lesbienne juste parce qu'elle n'a pas eu de relation ? Je ne pense pas, et du coup je pense que tu peux légitimement dire que tu es bisexuelle si c'est ce que tu ressens (même si tu as plutôt l'air d'être bi-curieuse à te lire, mais c'était pour tenter de répondre à ta question sur l'hétérosexualité :happy:)
(les autres Madz, n'hésitez pas à me dire si je me trompe :fleur:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes