Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Peace&Love&It;3 et @Sombre. Ce que j'aime dans le pronom "ael" c'est qu'il est à mes yeux réellement neutre. "Iel" que j'ai jamais pu utiliser pour moi, je le perçois pas comme "neutre". Il est vaguement "neutre" à mes yeux si tant est que l'on se sente un mélange des genre homme et femme ou au milieux, pas si on se ressent en dehors de ça. Du coup "ael" pour moi c'est le "vrai" neutre pas une contraction/fusion de elle et il, du masculin et du féminin. Après il y a "ol" et je crois avoir aussi croisé "ul" une fois dans les prénoms dégenrés ( dans le sens qu'ils en font pas référence à des pronoms genrés déjà existant).

Je précise que tout cela ne concerne que mon ressentit je n'irais jamais dire à quelqu'un qui utilise le pronom "iel" comme pronom neutre, qu'il n'est pas neutre. C'est vraiment pas l'idée. Mais c'est juste ma façon de percevoir ce pronom. D'ailleurs j'ai le même soucis avec les terminaison inclusives en "é.e" pour moi c'est pas vraiment du neutre.

Dernière édition :
25 Novembre 2015
71
222
204
36
@Peace&Love&It;3 et @Sombre. je n'irais jamais dire à quelqu'un qui utilise le pronom "iel" comme pronom neutre, qu'il n'est pas neutre. C'est vraiment pas l'idée.
J'aime bien iel parce que ça mélange masculin et féminin justement. J'ai l'impression que je peut l'interpréter de la manière qui me va sur le moment, et que ma fluidité de genre n'est pas un piège tendu (style : devine le bon pronom sinon je vais te détester secrètement même contre ma volonté...) . Et puis iel est court : on peut le prononcer "yel"... je sais pas si je suis clair. Ael, ca fait un peu a-el, deux syllabes...

7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Keko Je dirais qu'avec la façon dont s'est répandu le langage inclusif , j'ai l'impression que c'est ce qui vient le plus facilement en effet. Et effectivement le fait qu'il se construise sur les pronoms masculin et féminin le rendent assez malléable, mais c'est en fait aussi ce que je lui reproche. En fait je comprends qu'il soit assez simple de se l’approprier dans ces conditions et j'ai l'impression aussi que c'est plus simple si on situe son genre sur l'axe homme femme. Mais pour moi, qui me sent hors du spectre homme femme ( en tout cas en ce moment) , j'ai l'impression de m'auto mégenrer avec iel. Je n'ai pas l'impression que c'est moi, en fait, je le trouve trop lié aux pronoms genrés. Encore une fois cet avis n'engage que moi et mon ressentit, je ne suis pas en train de dire que toutes les personnes ne se situant pas sur le spectre homme femme ne doivent pas se sentir à l'aise avec "iel" ou que les personnes se situant sur le spectre homme femme doivent absolument utilisé "iel", chacun est à l'aise avec ce qui le met à l'aise et c'est très bien comme ça.

Cela dit j'admet être un peu mal à l'aise avec l'usage systématique d'iel dés qu'on parle de personne non binaire. D'un autre coté on peut pas demander aux genTes de deviner les pronoms par l'opération d'un instinct omniscient, donc je n'irais pas remettre ça en cause, mais ça reste que ça me met mal à l'aise.

Bref, pour ce qui est de l'usage à l'oral.. Mon contexte et mon environnement ne me permettent pas de le pratiquer à l'oral malheureusement donc je n'ai qu'une expérience écrite de tout cela, mais je crois que je comprend ce que tu veux dire et en effet d'un point de vu fluidité du discours iel surtout prononcé "yel" est plus simple, mais deux syllabes c'est pas non plus la mort. :P

Après la question des pronoms est une question délicate, c'est impossible de savoir à l'avance sans demander avec quels pronoms les genTes sont à l'aise, et si on veut parler d'un groupe il faudra bien faire un choix, et il y aura forcément des mécontent.e.s au milieux. Je sais que beaucoup de non binaires se retrouvent dans "iel" mais je demande aussi si ça ne vient pas du fait que c'est le pronom le plus utilisé et le plus connus contrairement à "ael" ou "ol" par exemple. Je ne suis pas certain qu'il faudrait forcément remplacer iel par un pronom que je ressent comme plus neutre pour parler des gens en générale par exemple. Même si moi ça me ferait plaisir ça ne serait certainement pas le cas de tout le monde... Je ne sais pas ce que vous en pensez.

Dernière édition :
11 Juin 2016
295
593
164
28
Grenoble
www.facebook.com
D'ailleurs j'ai le même soucis avec les terminaison inclusives en "é.e" pour moi c'est pas vraiment du neutre.
il existe une terminaison en ael justement:
ael est contentael (je crois que c'est comme ça)
je ne connais que trop peut, j'ai juste quelque début de base pour ce qui est du neutre, d'ou le fais que je sais etre une fille, mais je ne sais pas ou je me situe exactement, je suis encore en recherche de ce qui existe pour peut etre tomber un jour sur ce qui me conviens, sur un mots, genre qui me feras dire "mais, c'est moi ça" :P
je te laisse faire tes recherches, et je te souhaite bon courage :P

• Big up !
Réactions : Caporal Lapalissades
7 Juillet 2015
589
4 046
274
@sheyna27 Merci,mais je connais en fait. :) Le truc c'est que la terminaison en "ael" rend rapidement les mots difficiles à reconnaître et ça peut vite de venir un petit défi d'essayer de lire une phrase accordée comme ça. "Je suis cachéael ce petit jeu me rend hereuael/heureuxael/heureusael(???)." Je t'avoue que déjà à l'écrit c'est pas évident à décrypter, alors à l'oral... J'imagine un peu la conversation comme ça: :hello: :confused: :hesite: :ko: :cyclope:.

Après @Growing Entish a inventé une terminaison en "x" qui est plutôt pas mal puisqu'elle ne déforme pas beaucoup les mots et s'éloigne largement du double accord, mais je sais jamais comment l'écrire. Du genre "toux"? ou "touxes"? ou "touxs"? pour "tous". Du coup je ne l'utilise pas. :yawn:

Au final c'est tout le souci d'une langue avec un neutre crée ex nihilo. Comment dégenrer totalement la langue tout en restant compréhensible de tous et comment on décline l'accord selon les mots?
Vous avez quatre heures.:lunette:

Sinon pour parler plus spécifiquement de ta situation peut être que tu trouveras des éléments de réponses dans cette page sur les genres contenus dans le spectre homme femme hors neutre.

De manière générale je recommande vraiment ce site, c'est un des rares sites en langues française vraiment complet à tout les niveaux sur la non binarité. Je trouve que c'est une bonne source d'informations pour se donner une base de réflexion ou si l'on est perdu dans les termes ou même pour se rendre compte qu'au final la binarité c'est quelque chose de très occidental (personnellement, réaliser que dans d'autre société la non binarité , même si du coup ce n'est pas appelé comme ça, est un élément "officiel" de leur culture ( c'est pas très clair, je sais pas trop comment exprimer ça) , ça me rassures et m'aide à me dire que je suis pas juste en train d'inventer des trucs). Et puis je trouve les explications vraiment bien faites.

Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Khopesh @sheyna27
Pour les accords ce ne serait pas des terminaisons en "ae" plutôt que "ael" ? :hesite: Avec même un æ collé en fait ?

En tout cas merci @Peace&Love&It;3 d'avoir parlé du pronom ael, je l'avais complètement oublié, alors que c'est vrai que cela sonne mieux pour les spectres agenre et neutre.

Je suis assez d'accord avec toi @Khopesh, sur le fait que iel renvoie l'image d'une mixité des genres plus que d'un genre neutre. En fait, c'est d'ailleurs en ce sens que je l'utilise le plus souvent, quand je dois parler d'un groupe mixte de personnes, ça me semble très naturel et logique d'utiliser "iels". =)

Quand il s'agit d'une personne en particulier par contre, je me disais toujours que ça donnait le coté "mélange masculin / féminin" plus qu'une certaine neutralité, ce qui ne peut pas convenir à tout le monde.

Fenris

Ne pas citer please ! <3
2 Avril 2015
7 178
45 642
4 884
Toulouse
Bonjour !

Je me rend compte que grâce au psy que je vois, j'avance psychologiquement dans ma transition. J'envisage l'éventualité d'en parler à mes parents, chose inimaginable il y a une semaine :d
J'avance, j'avance !

Et je me rend compte que je me sens aussi homme et que chacun peut créer sa masculinité et ça c'est vachement rassurant parce que pour moi être un homme c'était être certaines choses stéréotypées alors que non !
Je suis fier de l'avancée que j'ai fait :puppyeyes:

3 Novembre 2014
18
47
74
28
Je m'a trompu de topic, alors comme on m'a re-dirigé, je reposte ici :d
Hello, je vous écris parce que je suis un peu paumé :d

Donc je suis né petit bébé de sexe féminin il y a un peu plus de 20ans (gosh), et j'ai grandi mal dans mes pompes. J'ai toujours eu l'impression de devoir jouer un rôle qui n'était pas le mien, être une petite fille c'était pas "moi". Un moment de mon enfance qui me revient souvent en mémoire est quand j'étais chez le coiffeur, qu'à un moment de la coupe je me trouvais une ressemblance avec Anakin Skywalker enfant, et ça m'avait rempli de joie, bref.
Les années sont passées et j'ai compris que j'aimais les filles, j'ai fait une dépression, ma sexualité a été acceptée mais je ressentais toujours un malaise. Avance rapide à l'an dernier: "hey j'suis pas une fille, j'vais me couper les cheveux et m'habiller comme je veux, yay j'suis handsome".
Tout ça pour arriver à l'essence de mon "je suis perdu": je me sens être un garçon, je me pense comme un gars même si j'utilise parfois du féminin à l'écrit, j'ai envie qu'on me voit et qu'on parle de moi comme d'un gars, j'ai choisi un prénom neutre/masculin (Anaël) même si personne n'en a connaissance. Maaaais je suis très bien dans mon corps féminin, j'aime mon corps j'aime mes boobs j'aime mon boule j'aime mes parties génitales. Je "passe" très bien pour un gars à part ça.
Du coup je suis dans un constant "je-sais-pas". Parce qu'à la limite si j'étais pas bien dans mon corps je me dirais "bon je vais commencer les démarches genre changement de nom, testostérone etc" mais non je me sens bien comme ça. DU COUP VOILA JE SAIS PAS HELP

@Angel. Eeet du coup je te réponds ici. Ce que je voulais dire par "je me pense comme un gars" c'est que je sais pas, par exemple je me dis le matin que je me trouve bien beau aujourd'hui, ou que quand je serai grand je veux être Alex Turner, enfin je m'accorde au masculin dans ma tête.
Ce qui m'embête surtout avec ce truc d'être un homme mais d'être bien et de vouloir garder mon corps féminin, c'est que je pense que ça va encore plus réduire l'espoir d'acceptation et de compréhension autour de moi, non?
Merci pour ta réponse en tout cas :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes