Perso j'ai pas lu le topic en question, et si j'y vais je n'irais lire que vos réponses, parce que je pars du principe que rien ne m'oblige à écouter les TERFs.
En fait pour reprendre le fil de ma pensée (je vais pas forcément citer tout le monde parce que je me souviens plus exactement de qui a dit quoi) :
- Je trouve que
@Luzgar soulève un excellent point en ce qui concerne l'attirance, à savoir que là comme ça, on peut pas vraiment prévoir par qui on va être attiré, et surtout ce qu'il y a dans le slip (ça va, c'est neutre ou pas slip ?) des personnes par qui on est attiré. Donc oui, si à partir du moment où la personne a des parties génitales différentes de ce que tu attendais et que ça te "bloque" bin rien n'oblige à coucher avec (et Luz je ne pense pas que personne ici n'a lu ça dans ce que tu disais, en tout cas, pas moi) mais c'est quand même important de mentionner que le fait d'être trans est un tue-l'amour pour beaucoup de personnes. C'est important sur la manière dont les gens sont conditionnés en fait, sur la manière dont sont construites les orientations sexuelles, et dont les genres sont construits.
- Je suis en train de lire l'Histoire de la sexualité de Foucault et c'est juste magique la manière dont ce genre d'affaire éclaire ce qu'il raconte. En gros il dit que la sexualité est une construction effectuée par le pouvoir, et que du coup, le sexe a été placé au coeur des relations de sexualité, mais qu'au fond c'est une construction sociale. En gros, le fait d'accorder de l'importance au sexe vient du fait qu'on a construit tout notre système de sexualité (qui inclut des trucs énormes genre l'amour, le désir pour autrui, la reproduction, l'ordre du genre, la famille, la psychologie, l'identité...) autour de certaines parties du corps, et que notre vision de ces parties du corps a été en retour influencée par le système de sexualité.
Par exemple je trouve ça un peu sidérant qu'on parle d'attirance envers des vulves ou des pénis. Franchement, vous trouvez ça beau ou attirant, une vulve ou un pénis ? Vous aimeriez coucher avec une vulve ? Mais les gens ne sont pas des vulves en fait ; sauf que le système nous assimile à notre sexe, on en fait la clé de notre identité. On assigne une identité en fonction de l'interprétation de cette partie-là du corps et aucune autre ! Personne ne vous assigne une identité parce que vous avez les yeux bleus ou un orteil de traviole (bon, je mets de côté le racisme et le sexisme qui peuvent assigner des identités également en fonction de traits physiques).
Donc oui, bien sûr que personne n'est obligé d'aller contre ses envies et ses désirs, mais ces derniers sont des constructions et ils ne sont pas neutres. C'est bien ça toute la perversion du patriarcat et de la sexualité-pouvoir selon moi, c'est qu'il ne s'insère pas seulement dans les idées conscientes, les points de vue, la logique et la rationalité, mais il construit tout ce qu'on est et tout ce qu'on aime au plus profond de nous-mêmes, et de manière beaucoup plus forte et indéfaisable. C'est facile de penser que les personnes trans sont égales aux autres. C'est rationnel et très conscient. C'est tout de suite beaucoup moins facile de changer son désir et son non-désir, qu'il soit amoureux ou sexuel.