@AngelTen Richard II Je comprends mieux, je crois.
En fait ce qui me fait réfléchir un peu, c'est que j'ai l'impression que les femmes trans ont des motivations et des problèmes assez différents, sinon opposés, aux autres personnes trans dans un milieu non-mixte lié au genre.
Je veux dire: pour prendre l'exemple du forum Madmoizelle, je constate que la majorité des gens trans qui parlent en tant que personnes trans, c'est des gens non-binaires et des hommes trans, au point que parfois j'ai l'impression d'être la seule femme trans à m'exprimer, parfois. Et les motivations des gens non-bis et des hommes trans sur le forum, quand on parle de transité, c'est de rappeler à tout le monde qu'il n'y a pas que des femmes sur le forum. Du coup souvent quand les membres du forum s'expriment (souvent les gens cis, mais pas que, en fait), au lieu de parler de "les hommes et les femmes", iels essayent maladroitement d'être inclusifves et parlent de gens afab, d'assigné-es femmes, rajoutent des "cis" derrière le mot "femmes", déclarent "je parle pas des gens trans je m'y connais pas assez" des trucs comme ça. L'effet final est un peu excluant envers les femmes trans. Dans la tête des membres le terme trans regroupe souvent les gens du forum qui ne sont pas des femmes, j'ai l'impression.
Et pour moi (et pour les femmes trans je pense) le problème principal, c'est surtout d'être considérée comme une femme, en fait - de pas me faire jeter hors du forum parce que je serais 'un mec' en vrai, de pas recevoir de traitement différent parce que je serais une femme mais pas comme les autres, tout ça. Au final, si dans la société, j'ai des besoins spécifiques (un accès à des soins médicaux et un accès à des changements administratifs) socialement, sur le forum et ailleurs, l'essentiel de ce qu'il me faut c'est super simple : qu'on me considère comme une femme, comme toutes les autres femmes. Qu'on me considère comme une femme comme toutes les femmes cis, en gros. Et du coup, les attentions maladroites des autres membres qui tentent d'être inclusifves, les gens qui me demandent (très gentiment, je leur en veux pas) de me dire si jamais elles me genrent pas bien, c'est un peu pénible, en fait - il y a comme une opposition entre la transité et le genre féminin dans la tête des gens, qui n'est pas vraie pour moi, et ça rend ... super tentant, le fait de se dire "bon zut, je veux juste qu'on me considère comme une femme cis". Pour moi par exemple, je suis régulièrement tentée par l'idée de me faire un autre compte où je dirais pas que je suis trans, et de juste garder celui-là pour parler de transité, voire de le supprimer, en fait.
Du coup, en fait ... voilà. Je comprends la différence entre le vécu et entre l'identité, mais c'est vrai que quand on est trans les deux sont liés. Bref voilà je sais pas pourquoi je dis tout ça, c'est un peu confus, mais ça me trotte dans la tête depuis un moment. En tous cas je suis d'accord avec toi
@AngelTen Richard II et je comprends ce que tu dis, et je suis pas fâchée ni rien ni tout ça, et ça me dérange pas que des personnes trans préfèrent ma compagnie à celles de personnes cis, je comprends. Je veux pas que tu te sentes blessé
Je voulais rajouter quelque chose lié à la non-mixité mais je sais plus quoi. Bref voilà.