Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

@Ghost wind mmh, je ne sais pas, honnêtement.

Disons que je pense que Sophie Labelle ne conçoit pas le personnage de Stéphie comme ayant déjà atteint une connaissance parfaite des problèmes de discrimination et comme la porte-parole complète de sa pensée personnelle, mais plutôt comme un double autobiographique d'elle-même, où elle va montrer son évolution en tant que fille et femme transgenre. Et cette évolution passe forcément par des erreurs ou des exagérations. Ici je crois qu'elle essaye de montrer comment elle-même (peut-être pas à 11 ans, mais plus tard) a pu prendre conscience des problèmes rencontrés par les personnes transgenres racisées et a pu vouloir à tout prix éduquer les autres personnes blanches sur le sujet parce qu'après tout, c'est la personnalité de Sophie et de Stéphie. Mais je la vois très bien, dans le strip d'après, insérer un personnage de femme blanche *trans (je suis fatigué ok XD) racisée qui expliquerait à Stéphie que ce n'est pas forcément elle, blanche, qui est la mieux placée pour en parler.

Après je trouve qu'ici Stéphie est dans un contexte où il se trouve que des personnes racisées ne sont pas là pour "mieux expliquer qu'elle" (guillemets : je n'ai pas forcément de meilleure formule). Et elles ne sont pas là pourquoi ? Justement parce que le contexte est hostile aux personnes racisées. Donc Stéphie n'est peut-être pas la mieux placée pour parler de la double discrimination dont sont victimes les femmes trans de couleur, et éduquer à tout-va alors qu'elle n'est pas concernée n'est peut-être pas la meilleure chose dans l'absolu, mais dans le contexte ici présent, c'est effectivement la meilleure solution qu'elle puisse avoir pour améliorer ce contexte afin de rendre ce groupe plus accessible aux personnes trans racisé-e-s. Et cela parce qu'elle pense que de manière générale c'est mieux, parce qu'elle a envie que les personnes trans non-blanches puissent aussi avoir accès à un groupe de soutien sans se sentir rejetées (elle le fait par bonté de coeur) et aussi parce qu'elle poursuit un but personnel (elle veut que Myrick réintègre le groupe parce qu'elle l'aime bien).

Etant donné qu'Assignée Garçon est à la fois composée d'une dimension argumentative (essai) et d'une dimension narrative et autobiographique, ici je pense que les deux se croisent, ce qui peut donner effectivement l'impression d'un problème dans le discours, mais un problème qui a de bonnes chances d'être résolu dans les futurs strips, connaissant la manière d'écrire et l'opinion de l'auteur sur le sujet.

Dernière édition :
26 Avril 2012
105
131
424
Paris
Bonjour,

Je cherche de la lingerie compressive pas trop vilaine pour réduire la taille de ma poitrine, sauriez-vous ou je pourrai trouver ce genre de chose ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

L

Loo-kat

Guest
@Loo-kat
Si le X est pour non binaire , et vu qu'on va ajouter FTM/MTF, je suis pour FTX et MTX car ça n'invibilise aucun.e NB. Mais j'ignore pourquoi ces termes ne sont plus pertinents :hesite: Tu as une source :fleur: ?

Non. :erf: Ça partait d'un tumblr et menait à plusieurs articles et je suis incapable de les retrouver.
De ce que je me souviens, il y avait un débat par rapport au fait de reprendre ce terme pour des personnes qui ne s'identifiaient pas forcément comme trans, et l'idée que les genTes étaient XTX (ce n'était pas formulé comme ça) qu'iels n'avaient jamais été F ou M. Dans un article en particulier, plusieurs personnes expliquaient que ce terme était oppressif pour elleux, donc j'ai préféré prévenir. :fleur:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Ghost wind
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Ghost wind je réagis sur le tard, mais perso, comme je ne me retrouve pas dans les sigles Ft* ou *t*, j'ai l'impression que mon avis sur leur inclusion au lexique n'est absolument pas important. De même pour l'ajout de skoliosexuel·le, c'est toi qui vois :dunno:

@Clodwiga j'ai entendu du bien des binders underworks, mais si tu veux plus d'infos et d'avis les gens du forum http://ftm-transsexuel.com/forum ont un sujet et un article consacrés à la question :)

• Big up !
4 Novembre 2011
358
1 699
1 414
Pré au Lard
Bonjour bonjour !
Je viens vers vous parce que j'ai une question qui me taraude depuis un moment. Je suis désolée si vous y avez déjà répondu pleins de fois . J'ai pas eu le courage de lire les 40 pages :ko:
Je ne comprend pas la différence entre la bisexualité et la pansexualité.
Si je me considère comme pansexuelle ça veut dire que je peux avoir des inclinaisons romantiques ou sexuelles envers absolument tout les genres ? Tandis que bisexuelle se serait plutôt envers le genre féminin ou le genre masculin ?
Mais dans ce cas la pour la bisexualité est ce que ça inclut aussi les personnes nées avec un organe sexuel qui n'est pas le bon (pardon pardon je ne sais pas comment le dire différemment) et qui se définisse comme tel ou tel personne.
Pardon je ne suis vraiment pas claire. Par exemple, une personne qui est née avec un organe sexuel masculin et qui se définie par la suite comme une femme.
Dans ce cas puis je me définir comme bisexuelle si je suis attirée par cette personne ? Puisque c'est une femme finalement non? Donc ça rentre dans la définition de bisexuelle non?

Je suis vraiment désolée si je blesse certaines personnes par mes propos, j'aborde tout nouvellement le concept de non-binarité et de genre. J'ai encore beaucoup de mal à intégrer et comprendre tout ce nouveau vocabulaire.
Si vous voulez que j’édite mon post n’hésitez pas à me le dire :fleur:

25 Septembre 2014
938
1 298
304
shellyhearse.tumblr.com
Je viens de rencontrer une personne agenré.e super mignonne en cours d'art plastique. Le problème (si notre amitié grandit par la suite): je ne sais pas si je peux continuer de l'appeler "cette personne" devant les autres: pour moi, y'as un coté un peu méprisant, comme si on disait 'une chose","un truc", etc... (après, en tant que cis, je ne suis pas directement concernée par ce problème.)
Vous en pensez quoi ? J'en discute avec cette personne pour choisir si on garde ce pronom ou si on en invente un ("Licorne de l'espace!" :unicorn:) ? :dunno:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Aphor et AprilMayJune
4 Novembre 2011
358
1 699
1 414
Pré au Lard
@ErwanAime Merci je saisis mieux, il faut que je relise tout ça régulièrement pour arriver à l’intégrer :fleur:

@Ghost wind Oui je les ai lu mais je trouve que les différences entre les deux sont assez subtiles, comme je le disais à ErwanAime il me faudra du temps pour bien appréhender tout ce vocabulaire ainsi que l’écriture inclusive (je crois que ça s'appelle comme ça) ou j'ai encore des difficultés mais que j'essaye d'adopter .
Bref en tout cas merci d'avoir ouvert ce topic ça m'apprend beaucoup de chose :bouquet:

• Big up !
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Chunk je comprends tout à fait et ça m'embête aussi mais dans une mesure moindre. Mais surtout un truc qui me dépasse complètement c'est que c'est commun de demander le genre des utilisateurs de façon obligatoire (et souvent cissexiste du style 'tu ne peux changer qu'une fois' (outre l'absence de proposition autre que 'homme/femme' -_-") mais où est l'intérêt si au final cette variable n'est pas pris en compte dans la façon dont on nous genre ? :dunno: (je sais qu'au niveau informatique ce n'est pas forcément simple parce que le français et ses exceptions blabla mais zut quoi).

@Ghost wind bousin ? kézako ?

@Espeir
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes