Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

@Chunk perso je préfère que tu poses ta question de manière claire et directe pour qu'on puisse te répondre de manière claire plutôt que de ne rien dire parce que tu trouve ta question idiote ^^ Perso je ne me sens pas blessé si je sens que ta question pars d'abord d'un besoin de comprendre plutôt que d'imposer ta vision.

Après je crois qu'il y a encore beaucoup de manières différentes d'être transgenre et c'est vraiment ça le cœur de la chose : il n'y a pas qu'une seule manière d'être un homme/une femme trans ^^ on peut l'être en se sentant bien dans son corps ou pas, en faisant tout ou partie de la transition ou pas. On peut aussi être trans et non-binaire, ou non-binaire et pas trans (je n'aime pas qu'on dise que lorsqu'on est non-binaire on est forcément trans ^^ parce que pour moi c'est d'abord aux personnes non-binaires de dire si elles sont trans ou pas).

En fait de manière générale j'ai l'impression qu'on met en place des termes, des notions et des actions qui cherchent à lutter contre l'oppression mais qu'au final on crée d'autres oppressions. Ou peut-être que c'est parce que j'ai une expérience de vie et une façon de fonctionner atypique.
A méditer :domokun:

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Vous auriez des films avec des personnages non-binaires à me recommander? (Pas forcément NB affirmé, genre style androgyne ça me convient aussi )

Merci :fleur:

• Big up !
Réactions : Angel.
7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Ghost wind Pour alatroposexuel.l.e je ne suis pas sûre qu'il soit très pertinent de le conserver puisqu'il a seulement été évoqué dans une discussion en 2010 et je n'e l'ai jamais vu repris autre part ... En revanche skoliosexuel.l.e, lui, commence à être reconnu et est régulièrement cité dans les listes d'orientations sexuelles dans le milieux militant anglophone. Après, même si le termes permet d'être plus inclusif pour certain-e-s il véhicule une idée de fétichisation des personnes non binaires... Donc le terme n'est pas complètement neutre. Je sais pas ce qu'en pensent les autres madz, mais si on l'ajoute aux définitions (parce que malgré tout il permet d'être inclusif) ça peut valoir le coup de préciser cet aspect du terme.

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 572
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Bonsoir :jv:
J'ai récemment vu une vidéo d'Ashley Mardell - au passage si vous ne la connaissez pas (et que vous comprenez l'anglais) foncez - et elle m'a laissée perplexe.
Je viens donc ici en toute sincérité poser une question : seriez-vous à même de m'expliquer un peu plus le point qu'elle - et l'autre youtubeur.euse - aborde dans la vidéo ? Je pense que je n'ai pas tout saisi :halp:

• Big up !
Réactions : Loo-kat
L

Loo-kat

Guest
@Tératogène
Je suis loin d'être douée en anglais, donc si ça se trouve je vais répondre à côté mais je vais essayer.
Je m'excuse aussi si je dis des bêtises, je ne veux offenser personne, dites le moi si c'est le cas. :erf:

La différence entre la "dysphorie de genre" et la "dysphorie du corps" d'abord. Iel (je n'ai pas compris quel était le genre de la seconde personne qui parlait :erf:) explique que la dysphorie de genre c'est le malaise, la souffrance qu'on peut éprouver quand on est mégenré (quand quelqu'un dit elle au lieu de il ou iel par exemple). Une personne cis ne peut ressentir ce genre de choses, puisque qu'elle est en accord avec le genre qu'on lui a assigné à la naissance. La dysphorie du corps (je sais absolument pas comment traduire ces expressions), c'est le malaise, la souffrance qu'on peut avoir par rapport à son corps, au fait qu'il n'ait pas les bons attributs. Une personne cis pourrait ressentir ça. Une femme cis et une personne non-trans peut ressentir la souffrance de "n'être pas dans le bon corps" par exemple.
Et une personne trans peut être totalement en accord avec son corps, même si la société ne le reconnaît pas comme en accord avec son genre.:goth:

Le deuxième point est plus compliqué (notamment parce que je n'y connais rien). Iel parle des MTM (Male To Male) et des FTF (Female To Female). D'après ce que j'ai compris, ce sont des personnes qui ne sont pas du genre qu'on leur a assigné à la naissance. Cependant, iels refusent le sigle de FTM ou MTF parce qu'iels ont toujours été du même genre, iels n'en ont pas changé d'un coup. En fait, iels ne se sont jamais identifiés au genre qu'on leur a assigné à la naissance, pensés comme tels donc iels ne voient pas pourquoi iels devraient se dire FTM ou MTF. Il y a un rapport avec la dysphorie je crois, ces personnes n'en ont pas forcément éprouvé. Et iels ne s'identifient pas au terme trans bien qu'ayant effectué une transition au regard de la société seulement.
Je n'en avais jamais entendu parler donc je vais me renseigner.

Je me rends compte que je répète surtout ce qui est dit dans la vidéo. :yawn: Donc en fait, comme je n'y apporte pas grand chose, si t'as des questions précises vas-y (et n'hésite pas à me dire si je me suis trompée au niveau de la traduction aussi :sweatdrop:).

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes