Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 572
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Loo-kat j'aurais dû préciser un peu :cretin: La dysphorie, je la connaissais déjà, donc de ce point de vue-là, c'était clair - mais ça fait toujours du bien de rappeler ce que c'est pour celleux qui lisent le topic :highfive:

C'est le concept de MTM et FTF qui me semblait flou. Maintenant que tu dis que c'est peut-être une question de ne pas se voir comme en transition dans son sens le plus courant, parce qu'on s'est toujours identifié.e à son genre, sans que ce dernier ne soit en accord avec celui attribué à la naissance, ça se tient :hesite: J'avais pas saisi ça en première lecture.
Ceci dit, rien n'empêche les autres d'apporter leur pierre à l'édifice pour m' (nous) éclairer sur la question :fleur:

J'ai regardé la vidéo pour essayer de comprendre moi aussi, et je viens de découvrir ces termes. Je les aime beaucoup, ces termes de MTM et FTF, ils ont le mérite de chambouler la représentation traditionnelle de la transidentité comme changement.

J'ai compris la même chose que @Loo-kat (il m'a fallu regarder deux ou trois fois, la vidéo n'était pas claire, et les deux parties ne sont pas liées) ce sont des gens que la société a mégenré dès la naissance, et qui ont effectué une transition sociale (ne serait-ce qu'à cause des papiers d'identité) mais qui n'ont jamais, eux, dans leur tête et dans leur être, ou dans l'essence de qui ils sont, changé de genre. (Le rapport au corps de ces personnes, et la différence entre la dysphorie de genre et la dysphorie corporelle établie dans la première partie de la vidéo, n'est pas pertinente à cette question.)

Le terme de FTM s'appliquerait donc au regard de la société (pour qui la personne a transitionné d'une identité à l'autre) et MTM au regard de la réalité de l'identité de la personne (qui n'aurait jamais, elle, changé de genre au cours de sa vie) - et pareillement pour les termes MTF et FTF. Ces personnes (MTM et FTF) ne se considèrent pas trans parce que tout le vocabulaire trans (et son champ lexical du changement) ne s'applique pas à iels.

Je trouve tout ça intéressant. C'est se réapproprier le vocabulaire (les termes MTF et FTM indiquant comment la société nous perçoit et pas comment nous nous percevons) et c'est contribuer à changer le vocabulaire pour qu'il soit plus représentatif de ce qu'on vit. Après, je ne connaissais pas ces termes - je ne peux pas en dire beaucoup plus que ça. Mais c'est à creuser!

T

Triphosphate

Guest
Bonjour à tous.te.s !

J'avais une petite question qui me trottait dans la tête depuis que j'ai vu ton statut @Ghost wind...

ça fait un moment que je me renseigne sur ce qu'est le genre, et comment il peut être ressentit par justement les personnes "non binaires". J'avoue que je pensais avoir fait le tour de la question, mais en visualisant ce topic, j'ai bien vu qu'il y a pratiquement autant de genre qu'il y a de personnes. Et je ne savais pas du tout ce qu'était quelqu'un.e d'agenré.e ! Je savais que le spectre du genre était large, et qu'on pouvait s'identifier au genre masculin et féminin, mais j'étais loin de penser que certaines personnes ne s'identifiaient pas du tout dans ce dit spectre. Et il faut dire que DuckDuckGo ne m'aide pas franchement sur le sujet :/

Du coup je me posais les questions suivantes :

Une personne agenré.e, ne se dit donc ni "femme" ni "homme", mais comment s'identifie t-iel ? Comment a-t-iel su qu'iel ne correspondait pas à ce qu'iel lui a été assigné à la naissance, mais à aucune autre chose non plus ? Je veux dire par là que j'ai énormément de mal à me dire que quelqu'un peut ne s'identifier dans aucun genre. (pardonnez moi, étant cis, je me suis jamais vraiment posée la question... J'espère ne pas être irrespectueuse ou froissante dans mes propos, et si jamais c'est le cas, dites le moi, je me corrigerai :fleur:)

Comment fait-on pour désigner quelqu'un.e d'agenré.e, ou tout simplement pour lui parler sans faire de faux pas ? (Je veux dire de vive voix, par exemple pour "Oui, [Prénom] a dit qu'il/elle viendrait bien au cinéma, d'ailleurs, il/elle emmène des pop corns !" Si la personne en question est agenrée...)

P.S : Je connaissais pas non plus le langage inclusif, du coup je m'y mets. Si j'ai raté un truc, ou que j'ai froissé quelqu'un dans mes propos, n'hésite pas à me le dire que je puisse corriger tout ça ! :fleur:

@Ghost wind (tu n'es pas oppressif du tout! :hugs: Moi je suis toujours à l'aise avec toi.)

Non. :happy:

J'y ai réfléchi aussi; et je trouve intéressant que ces termes existent et intéressant que certaines personnes les utilisent, mais je ne l'adopterais pas pour plusieurs raisons!

Tout d'abord, FTF ne me convient pas. Je n'ai pas "changé" de genre, c'est vrai; mais je n'ai jamais été sûre de moi, je ne me suis jamais dit "je suis une fille" avec certitude. FTF a une certaine assurance dans sa formulation, qui à mes yeux ne reflèterait pas mon vécu. "Je-suis-perdue-T-F" serait plus réaliste du point de vue de l'identification personnelle, voire même MTF dans le sens où je serai passée de l'assignation sociale d'un genre qui aurait été forcée et que j'aurai subie et intégrée, à un genre qui est véritablement mien. Je trouve aussi que garder le schéma de transition dans ce terme (female-to-female) rend la formulation incohérente.

En ce qui concerne l'identification personnelle, je ne suis pas FTF, je suis une fille. Je trouve ça plus simple.

Et puis comme c'est la société, avec son système administratif et son système médical, avec son système oppressif cissexiste et transmysogine, qui me cause des ennuis, je trouve assez juste que MTF se rapporte à la société. C'est descriptif de la transition que je fais véritablement (je ne change pas de genre en soi mais je change de place aux yeux de la société), et c'est descriptif des combats que je mène du coup, des difficultés que j'affronte et des stigmates sociaux que je porte et porterai toujours. Je le trouve plus fort d'un point de vue politique.

FTF traduit l'incohérence profonde du langage utilisé pour parler du phénomène trans en-dehors d'un point de vue social. Il est intéressant à l'intérieur de la communauté trans, pour justement changer le langage et se forger de nouveaux mots pour parler de nous.

MTF traduit la violence sociale qu'on nous fait. Je suis fille, et vous m'avez collé un M dessus, et il a fallu que j'en sorte. Mais plus que FTF, je suis fille. Si la société n'était pas transphobe, je n'aurai ni besoin de MTF, ni besoin de FTF.

C'est ainsi que je vois les choses, je n'ai pas forcément raison - et puis comme ça parle d'indentification personnelle, ça ne peut être que personnel.

Je dirais cependant qu'ils sont intéressant à noter. MTF et FTM sont des termes qui reviennent souvent; ton sujet est prioritairement pour les personnes non-binaires, ces termes ne sont pas exactement pertinents à ce fil de discussion, mais il peut être intéressant de les développer, et d'ajouter après les définitions de MTF et de FTM que certaines personnes, en en faisant un mot qui les décrit personnellement, se disent (respectivement) FTF et MTM parce que, pour eux et elles, il n'y a jamais eu de transition, eux et elles n'ont jamais changé de genre.

@Ghost wind D'accord :)
Je ne sais pas si les définitions de MTF et FTM sont nécessaires, en fait - elles ne figurent pas dans le post initial, il semblerait (ou tout du moins je ne les ai pas vues). Si on les met, il serait chouette de mettre FTF et MTM aussi, ne serait-ce que pour indiquer que le langage de transition, changement, avant/après qu'on voit souvent dans la société, n'est pas nécessairement représentatif de ce que vivent les personnes.

• Big up !
Réactions : Ghost wind et Angel.
@Ghost wind Je ne sais pas du tout si ces termes devraient être là. J'ai envie qu'ils le soient :red: moi aussi je suis une pirate du genre (le terme vient de Sophie Labelle qui l'a mis dans la bouche de Stéphie, une petite fille un peu comme moi) et je suis fière de l'être. Mais ça n'est pas une justification du tout :rire:

En vrai, pour le coup, je n'ai pas le sentiment que ce soit à moi de donner mon avis. C'est un espace qui est d'abord pour les non-binaires, je ne le suis pas, et même si j'interviens quand je peux répondre (et que je suis légitime pour parler de questions trans en général), je n'ai pas à vous dire quoi faire, à décider à votre place si vous voulez aussi parler des personnes trans qui sont d'un genre binaire ou non.

Enfin, voilà, je le vois comme ça :fleur:

• Big up !
Réactions : Denderah et Ghost wind
T

Triphosphate

Guest
@Ghost wind

Ok, je comprends beaucoup mieux ! Merci beaucoup pour ces éclaircissement, et ton vécu... Qui n'est pas facile du tout, je suis désolée d'avoir dû te faire ressortir tout ça :erf: :calin:

Concernant le langage inclusif, je vais y faire attention alors. C'est vrai que c'est pas évident, et je tique pas mal de fois sur ce que je lis/écris (quand on a jamais vu de "iel" "elleux" ou "genTes", je t'avoue que c'est étrange au premier abord ^^), mais je serais tellement contente de pouvoir faire quelque chose à mon échelle pour que tout le monde se sente mieux :fleur:

Du coup, j'ai encore une petite question de novice : "Étant mégenré en femme" le terme "Mégenrer" est synonyme de "Assigné.e fille/garçon" ?

14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Triphosphate : mégenré c'est quand tu donne le mauvais pronom à quelqu'un dans ce cas c'est un homme, pour qui durant une grande partie de sa vie voir toute, on lui à dit "elle", et non "il".
Ici, ce n'est pas une femme qui subit le sexisme mais un homme car on le considère comme une femme à cause de ses seins et/ou organes génitaux (même si c'est impossible à savoir habillé, je sais pas :hesite:.

EDIT : Je suis OK pour le changement @Ghost wind (HS : mais pendant un moment je ne t'ai pas vu je suis heureu.se de te revoir :))

Sinon en ce moment je genre en iel et tout à l'heure sur un autre topic une mad m'a dit "copine de ..." et je lui ai dit que je genrais en "iel" mais c'est quoi le neutre de copain/copine. Par exemple heureux/heureuse heureux.se, mais là je trouve pas, est-ce qu'il y a un vocabulaire dont j'ignore l'existence ? Probable, hein je sais que j'ai encore PLEIN de chose à connaître.

L

Loo-kat

Guest
@AprilMayJune
Ok. Je vote pour que les termes MTF/FTM soit mis dans le premier post, avec une explication pour les FTF/MTM. Mais je souhaiterais, si possible, que sur ce topic les cis puissent continuer à poser des questions, pour laisser safe la VPT. Et questionner leur propre genre.
Les mad NB vous êtes d'accord?
ps: j'étais tellement content quand Sophie m'a dit sur FB qu'on pouvait reprendre l'expression :dowant:

Oui :caprice:
Par contre du coup, est-ce qu'il ne faudrait pas mettre FTX/MTX, et FTN/MTN aussi ? J'avais lu un article qui disait que ces termes n'étaient plus pertinents et pouvaient offenser (je suis désolée si j'offense qui que ce soit en les mentionnant :erf:) mais des genTes s'y identifient.

@Triphosphate Alors! :)

L'assignation fille / garçon (et les expressions comme AFAB "assigned female at birth" assignée fille à la naissance, et son pendant AMAB) c'est quand les personnes décident de ton genre à la naissance (généralement le docteur (je crois que c'est toujours le docteur en fait) qui va regarder l'entrejambe du bébé, dire "c'est une fille/garçon!", noter fille/garçon, lui donner la lettre qui correspond sur ses papiers d'identité, tout ça) et c'est plus généralement le genre que la société t'attribue d'office (l'expression assignée fille/garçon ne s'utilise pas quand tu changes par tes propres efforts ton genre sur tes papiers d'identité).

Pour la plupart des personnes, cette assignation tombe juste, et leur genre réel est identique au genre qu'on leur a assigné : ces personnes sont cis.

Mégenrer quelqu'un, c'est lui attribuer un genre qui n'est pas le sien. Au niveau de la société et l'administration, c'est par exemple la délivrance de pièces d'identité qui ont un genre qui ne correspond pas avec le genre de la personne trans. Au niveau de la société, et des gens, c'est par exemple faire exprès d'appeler une fille "il" et de manière plus générale ne pas utiliser les bons pronoms et ne pas reconnaître le genre d'une personne. Ca peut être douloureux quand c'est fait par maladresse ou par ignorance, ça devient blessant et insultant quand c'est fait exprès.

On peut mégenrer une personne cis aussi. Généralement quand ça arrive les personnes cis s'emportent et se sentent offensées (c'est tout du moins mon expérience).

Dans notre société, comme on a tendance à penser que tout le monde est forcément cis, on efface totalement l'existence des personnes non-binaires. Les personnes non-binaires sont donc fréquemment mégenrées, et ce en fonction du corps qu'iels ont, parce que dans notre société, on s'imagine que le corps et le genre, c'est la même chose. Ainsi, comme une personne non-binaire afab a souvent des seins et des attributs sexuels secondaires développés par l'oestrogène durant la puberté (pour schématiser), iel va souvent se faire mégenrer en femme, c'est-à-dire qu'on va penser qu'iel est une femme, et iel va subir le sexisme ensuite.

14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Ghost wind : Merci :fleur: J'y avais pensé mais je n'étais pas sûre, sinon j'arrive pas encore à parler à mon entourage de tout ça des NB et tout, mais dans ma tête j'essaye de plus en plus de ne pas préumer du genre d'une personne et j'y arrive de mieux en mieux et je fais comme toi, d'ailleurs merci beaucoup tu m'aides beaucoup :fleur: Les sonorités me font bizarre, mais je m'y habitues. Il y a 4 mois maxi, jamais j'aurais pensé que iel me conviendrait (bon j'étais.... je sais pas comment le dire correctement car je suis gender fluid, car mon genre change, mais du coup à cette époque j'étais demi-boy, est-ce que je dois dire "j'étais demi-boy" ou "gender fluid-demi-boy" est-ce que le premier vole le vécu des personnes ? Je pense notament à toi @AngelTen Richard II (si tu ne veux pas que je cite ton nom je l'enlève) Car je suis gender-fluid MAIS je vois ce mots comme une façon de me présenter en général car à certains moment je suis demi-boy, d'autres femme, d'autres neutre, etc... c'est pas du vol de vécu, si ? Si je précise bien que c'est pas période mais que c'est important de pas me mégenrer, car j'était demi-boy à un moment, mais ma gender fluidité elle ne disparait pas mais elle n'est pas suffisante à me définir comme neutrois peut suffire certaines personne, vous comprenez ce que je veux dire ? Est-ce que je dit des conneries, et opresse quelqu'un ? Si oui hurlez-moi dessus.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes