@Ghost wind (tu n'es pas oppressif du tout!
Moi je suis toujours à l'aise avec toi.)
Non.
J'y ai réfléchi aussi; et je trouve intéressant que ces termes existent et intéressant que certaines personnes les utilisent, mais je ne l'adopterais pas pour plusieurs raisons!
Tout d'abord, FTF ne me convient pas. Je n'ai pas "changé" de genre, c'est vrai; mais je n'ai jamais été sûre de moi, je ne me suis jamais dit "je suis une fille" avec certitude. FTF a une certaine assurance dans sa formulation, qui à mes yeux ne reflèterait pas mon vécu. "Je-suis-perdue-T-F" serait plus réaliste du point de vue de l'identification personnelle, voire même MTF dans le sens où je serai passée de l'assignation sociale d'un genre qui aurait été forcée et que j'aurai subie et intégrée, à un genre qui est véritablement mien. Je trouve aussi que garder le schéma de transition dans ce terme (female-to-female) rend la formulation incohérente.
En ce qui concerne l'identification personnelle, je ne suis pas FTF, je suis une fille. Je trouve ça plus simple.
Et puis comme c'est la société, avec son système administratif et son système médical, avec son système oppressif cissexiste et transmysogine, qui me cause des ennuis, je trouve assez juste que MTF se rapporte à la société. C'est descriptif de la transition que je fais véritablement (je ne change pas de genre en soi mais je change de place aux yeux de la société), et c'est descriptif des combats que je mène du coup, des difficultés que j'affronte et des stigmates sociaux que je porte et porterai toujours. Je le trouve plus fort d'un point de vue politique.
FTF traduit l'incohérence profonde du langage utilisé pour parler du phénomène trans en-dehors d'un point de vue social. Il est intéressant à l'intérieur de la communauté trans, pour justement changer le langage et se forger de nouveaux mots pour parler de nous.
MTF traduit la violence sociale qu'on nous fait. Je suis fille, et vous m'avez collé un M dessus, et il a fallu que j'en sorte. Mais plus que FTF, je suis fille. Si la société n'était pas transphobe, je n'aurai ni besoin de MTF, ni besoin de FTF.
C'est ainsi que je vois les choses, je n'ai pas forcément raison - et puis comme ça parle d'indentification personnelle, ça ne peut être que personnel.
Je dirais cependant qu'ils sont intéressant à noter. MTF et FTM sont des termes qui reviennent souvent; ton sujet est prioritairement pour les personnes non-binaires, ces termes ne sont pas exactement pertinents à ce fil de discussion, mais il peut être intéressant de les développer, et d'ajouter après les définitions de MTF et de FTM que certaines personnes, en en faisant un mot qui les décrit personnellement, se disent (respectivement) FTF et MTM parce que, pour eux et elles, il n'y a jamais eu de transition, eux et elles n'ont jamais changé de genre.