Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
Coucou et bienvenue @Licorne joyeuse ! :d
Pour tes amis, je pense qu'amener tranquillement le sujet peut-être une bonne chose. Parler de genre et de sexe, tranquillement en les dissociant, et en voyant leurs réactions, tâtant le terrain et laissant du temps pour que tout le monde traite les nouvelles informations.

@Aphor Perso je l'aurai pas fait parce que je me sens pas assez à l'aise encore...
Et en regardant le point de @AngelTen Richard II bah j'ai encore moins envie. xwx Désolé ! Je rejoins son avis sur le fait que ce devraient être aux non-cis de forger leurs propres thèses, parce qu'ils le vivent tous les jours, et qu'iels sont pas en situation où iels peuvent oppresser, même si les cis ne le font pas exprès. .w. Bref il a tout dit en fait. D'ailleurs j'suis impressionné de la réflexion que tu as, elle est très instructive, intéressante et sage. Merci.

@Iseria Queen :/ Tu peux pas lui faire changer de pronom ? Ou alors lui dire que tu préfères à la limite être appelé-e magnifique plutôt que beau/belle ?

@AngelTen Richard II Je comprends tout à fait ton point de vue y'a pas de souci :fleur:
Penses-tu que je devrais retirer mon appel du topic?
J'ai dis elle car elle se genre comme tel sur son profil Twitter, pour autant je ne sais pas du tout si elle est trans ou non! :)

EDIT : Elle est donc cis (je suis votre conversation sur twitter), je comprendrais que cela te gêne de voir ce genre d'appel sur le forum, surtout sans ne pouvoir obtenir de précision sur la thèse en elle-même, je suis donc tout à fait OK pour le retirer si tu préfères!

Non non c'est bon, je pense qu'il est important que les autres trans et nb qui crèchent ici aient la liberté de voir ce qui se fait à leur sujet, et aient la liberté de savoir qu'ils peuvent témoigner pour cette personne. C'est important que chacun d'entre nous aient le choix, après personnellement j'ai partagé ma position sur pourquoi je ne contribuerais pas à son travail et pourquoi je pense qu'elle se trompe en se disant que son travail ne subira aucun biais. Et j'encourage les personnes de ce topic à se poser sincèrement la question de savoir si vous voulez une visibilité par le biais de cette personne qui fait une thèse tout en étant non-concernée et donc, A MON SENS, qui n'a pas la légitimité pour faire une thèse sur nous.

De plus, la justification du manque de matière n'en est pas une pour moi, parce que pour moi une thèse sur nous faite par une personne cis est par nature, si j'ose dire, mauvaise, même si son contenu est très intelligent par ailleurs, le fait que ce soit signé par un-e cis qui en reçoit tout le crédit (même si comme elle a dit, elle n'attend aucun remerciement de la part de la communauté, le fait est qu'elle recevra des remerciements et du crédit au sein de l'université, milieu de dominants s'il en est). Si j'ose dire, je préfère qu'il y ait 4 thèses sur nous faites par des trans, que 50 faites par des cis, même très complètes.

(Et dans l'absolu je trouve que si le travail universitaire sur nous est absolument nécessaire pour construire notre culture, je ne pense pas qu'il soit plus indispensable que les autres actions, et malheureusement, j'ai l'impression que pas mal de cis sont dans cette optique, alors que juste non, l'important n'est pas que ça, tout est important pour construire la transitude).

Coucou et bienvenue @Licorne joyeuse ! :d
Pour tes amis, je pense qu'amener tranquillement le sujet peut-être une bonne chose. Parler de genre et de sexe, tranquillement en les dissociant, et en voyant leurs réactions, tâtant le terrain et laissant du temps pour que tout le monde traite les nouvelles informations.

@Aphor Perso je l'aurai pas fait parce que je me sens pas assez à l'aise encore...
Et en regardant le point de @AngelTen Richard II bah j'ai encore moins envie. xwx Désolé ! Je rejoins son avis sur le fait que ce devraient être aux non-cis de forger leurs propres thèses, parce qu'ils le vivent tous les jours, et qu'iels sont pas en situation où iels peuvent oppresser, même si les cis ne le font pas exprès. .w. Bref il a tout dit en fait. D'ailleurs j'suis impressionné de la réflexion que tu as, elle est très instructive, intéressante et sage. Merci.

@Iseria Queen :/ Tu peux pas lui faire changer de pronom ? Ou alors lui dire que tu préfères à la limite être appelé-e magnifique plutôt que beau/belle ?

Merci à toi du compliment !
(sur ce je vais peut-être me mettre aux révisions, lolilol)

3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
@AngelTen Richard II @Luzgar je lui ai écris pour lui demander si elle comptait dans sa thèse se positionner en tant que cis et ainsi cadrer les choses, on verra bien ce qu'elle me répond (si elle me répond).

Déso, je pensais vraiment qu'elle allait parler de l'aspect "prise de parole entre groupe dominés et dominants" mais ça ne me parait plus si clair maintenant

Dernière édition :
17 Septembre 2012
175
969
764
36
Paris
www.the-roukine-fol.skyblog.com
Je ne participerais pas parce que c'est un peu comme une interview : on donne un truc complet, seulement 10% vont être prise par l'auteur, uniquement ce qui va dans son sens. 5% de ces 10% seront retenues par le lecteur et ce sera souvent le contraire de ce que j'ai dit.

Sinon, je crois que je suis sexiste. Et je veux pas me soigner mais je sais aps si c'est mal ce que je dis ou fait. En fait c'est pas envers les autres mais envers moi-même.
Par exemple j'ai la peau sèche, j'ai donc pris une crème pour le visage. Je veux changer de crème parce que quand j'en met, je sens la fleur. C'est très peu viril dans le commun de l'esprit des gens et donc je veux acheter une crème "pour homme".
C'est nul, c'est sexiste, c'est unecrèmealakon. J'ai l'impression qu'on va se servir de la moindre "arme" contre moi pour invalider mon genre. Du coup je suis dans l'ultra binarité (?!).
Je ne sais pas comment exprimer ça. (En plus ma main defectueuse est hors d'usage en ce moment alors taper un gros post avec une seule main ET organiser ses idées c'est dur.)
D'un autre côté je lutte contre le sexiste de toute mes forces mais face à moi même je n'y arrive pas. Du coup ça m'a un peu attristé quand shoushou m'a dit que des fois j'avais des remarques un peu sexistes quand même.

Sinon outre la douleur à la patte et l'auto-reflection triste du dessus. Je me disais que si toutes les personnes qui ont vu mon lien avaient donné 25 centimes, la somme serait atteinte.
Du coup je suis triste. Je m'étais presque pris à rêver genre "ouah un immense élan de solidarité, tout le monde se déchaine, je deviens une star, je passe à la tv, je suis opéré dans deux mois tout va bien tavu".
J'ai vraiment mp plein de monde, envoyé des mails, fait de la pub, pleins de gens l'ont vu. Mais, c'pas la folie.
En fait avec ma patte toute douloureuse en plus je me sent un peu inutile et raté.
Bref voilà voilà.

Sinon @Luzgar je suis impressionné des reblogs.

J'ai commandé ce dont j'avais parlé, ça arrive des US, j'espère qu'au lieu de la tv c'pas la douane qui va se pointer chez moi :rire:

@Malf
Je ne vois pas le problème avec le fait de vouloir utiliser la binarité pour te sentir mieux dans ton genre. Je veux dire, tu es dans un monde qui t'es hostile, il n'y a aucun mal à s'appuyer sur des choses binaires ou stéréotypées pour te sentir mieux. Si mettre une crème qui sent la fleur te met mal à l'aise parce que tu as l'impression d'être renvoyé dans une féminité qu'on t'impose en dépit de toi, c'est humain. Être assigné-e fille ou garçon alors qu'on est pas fille ou garçon, c'est une sorte de traumatisme, et c'est normal que tu aies du mal avec les éléments qui te rappellent ce traumatisme. Du moment que tu ne dis pas à un autre mec (cis ou trans) "franchement, ta crème qui sent la fleur, c'est pas très viril" parce que là ça serait oppressif, tu peux faire ce que tu veux.

Pour tout te dire, moi aussi je suis mal à l'aise avec les produits trop estampillés "fille" par leur odeur ou leur packaging. J'essaie de choisir des choses assez neutres (qui sont en plus assez souvent bien plus amies avec ma peau et mes cheveux) parce que bon, je suis pas non-plus ultra-fan du délire "AXE, un déo de vrai mec pour pécho des meufs trop bonnes" - j'exagère mais vous voyez l'idée.

@Aphor @AngelTen Richard II @Luzgar @Malf

A propos des recherches des cis sur des personnes Trans* et NB, je me permets de partager cet article de l'écho des sorcières qui personnellement m'a bien remis les pendules à l'heure :fleur:

Merci ! c'est exactement à cet article que je pensais quand on a discuté du sujet, mais impossible de me souvenir quand et où je l'avais vu. C'est d'ailleurs cet article qui m'a vraiment décidé à ce qu'un jour, quelque part de ma vie, je fasse une putain de thèse sur un quelconque sujet en rapport avec la transitude parce que fuck.

(sur ce ma fiche de l'actualité cette semaine est toujours pas finie donc je vous quitte les amis. Si je poste avant 19h, ignorez-moi XD)

19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
@Iseria Queen Ça va aller mieux, faut le laisser le temps de digérer aussi peut-être ! Mais je comprends que ça soit difficile pour toi... :/

@Malf Non tu n'es pas raté ni inutile ! Tu es quelqu'un de formidable et tu mérites d'être heureux. :calin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Roppongi Intéressant le lien ! Quand j'aurai du temps j'essaierai de le lire vraiment.

Moi aussi j'ai des dossiers à faire et du travail et et et *pleure devant l'immense somme de travail* @w@
Bon courage @AngelTen Richard II !

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Iseria Queen : Si tu te sens pas tellement de lui demander direct de te genrer au neutre (ce que tu as tout à fait le droit de faire, d'ailleurs), tu peux essayer de lui demander d'éviter les termes trop genrés, de préférer les termes plus "neutres".

Par exemple, pour te complimenter sur ton physique il peut dire que tu es "canon", "magnifique" ou "sexy". (hésitez pas à rajouter plus de termes neutres, c'est les trois seuls qui me viennent à l'esprit...)

@Aphor : Je ne pense pas participer non plus. Je trouve ça dérangeant une personne cis qui "étudie" les personnes trans, comme on étudie le comportement des gorilles ou je ne sais quoi. En plus, quoiqu'elle fasse, elle sera toujours "extérieure" à tout ça, ce qui lui donnera vraiment un air "objectif" complètement bidon, et qui fera que son travail à elle sera toujours placé avant celui de personnes concernées. C'est théorique pour elle. Qu'il y ait des trucs pas exactemments exacts dans sa thèse mais qui permettent de lui donner un air plus fouillé ou travaillé, elle n'hésitera pas longtemps avant de prendre les raccourcis, parce que son but premier, au final, c'est d'avoir sa thèse. Alors que si sa thèse est jugée assez intéressante (par des personnes cis) pour être publiée (par des personnes cis), elle risque de devenir une matière de référence pour la façon dont on perçoit notre expérience du genre et notre oppression dans la société.
En plus, je trouve ça inquiétant qu'elle ne nous dise absolument pas quel sujet aura sa thèse - à part "les personnes trans". On sait même pas quel domaine universitaire elle étudie - sociologie ? études culturelles ? psychologie ? Je suis peut-être parano, mais je trouve son appel à témoignage vraiment douteux. Après, peut-être qu'elle en dit plus quand on la contacte. Mais quand même. Je questionne beaucoup son sérieux, et aussi un peu sa bonne foi.

@Merry June non elle n'en dit pas plus, pour "ne pas influencer les témoignages". Elle a l'air d'être dans une démarche de recherche du témoignage brut (ce qui m'a un peu dérangé d'ailleurs, j'avais l'impression que moi personne trans n'était pas supposée être assez intelligente pour répondre correctement et pas à côté de la plaque). Elle dit aussi faire cela parce qu'elle pense que les études de genre actuelles sont faites par des gens qui ne sont pas tout à fait au point (mais apparemment, elle en fait partie vu qu'à mon avis, les cis les plus au point sur le sujet ont la décence de ne pas étudier les personnes trans)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes