Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

Peut-être qu'ici "femme" est employé dans un sens où en français on dirait "efféminé" ou "folle" ? (Je précise que malgré son emploi, il ne me semble pas péjoratif à priori en français de dire "efféminé", et que le deuxième peut être utilisé en français en récupération de l'oppression). Enfin, ça me semble plus cohérent comme traduction au regard du pronom...

(Désolé je suis pas très fan de l'application de concepts anglophones dans des contextes francophones, j'ai tendance à voir ça comme une nouvelle forme d'oppression, même si par ailleurs je comprends tout à fait qu'on aie besoin de récupérer des termes conçus en anglais pour aider à la réflexion sur un terrain pas du tout construit en français. Cependant je vous encourage vraiment à mettre au point votre propre lexique dans les langues que vous utilisez autres que l'anglais, et ainsi à participer à la construction d'un lexique plus large.)
 
25 Novembre 2015
71
222
204
38
Peut-être qu'ici "femme" est employé dans un sens où en français on dirait "efféminé" ou "folle" ?

C'est le "femme" de la dichotomie femme/butch. Donc fem/butch. Les anglo saxons ont piqué le mot femme au français, du coup on est emmerdé. Je pense pas qu'on puisse traduire l'anglais "femme" par efféminé, puisque ça donnerai des tautologies du style "une femme efféminée". Folle ça vient de fou, c'est ultra misogyne à la base, non?

Bref, il faudrait des mots en français pour parler d'une forme de féminité et de masculinité en rapport à l'expression de genre, ni plus ni moins.
 
@Keko oui merci, mais là justement vu que c'est une personne qui se genre au masculin, dire "efféminé" me semble pas absurde.

C'est le même mot en anglais mais ça ne donne pas forcément la même traduction en français, vu qu'en français le concept n'existe pas pour les mecs. EDIT : même si je suis totalement d'accord qu'en anglais il s'agit de récupération d'un concept lesbien appliqué aux relations gays. Simplement en français le pont n'a pas eu lieu conceptuellement, ou en tout cas, pas à ma connaissance.

Me définissant moi-même comme homme efféminé, ça ne me semblait pas absurde de dire la même chose, surtout quand ça renvoie à une distinction "viril/efféminé" dans laquelle se reconnaissent une partie des hommes gays. (Même si ce n'est pas une généralité, tout comme toutes les lesbiennes ne se définissent pas dans le cadre de fem/butch).

Féminité qui va jusqu'à se genrer au féminin à certains endroits (on remarquera le mot "goddess" appliquée à lui-même), comme le font certains hommes gays d'ailleurs. Effectivement, en terme de vocabulaire non-binaire usuel c'est difficile à conceptualiser parce que ça fait appel à un système de reconstruction des places genrées qui est un peu différente de celle dont on a l'habitude, et qu'on voit vite comme étant la marque d'une oppression (par exemple, le fait d'assimiler les travestis, les amab non-binaires et trans à la sociabilité gay).

Mais ici, permettez-moi de rappeler ces concepts d'entre les presque morts (quoique si vous parlez avec des gays de 40-50 ans je pense qu'ils conçoivent les choses comme ça) pour pouvoir traduire l'usage du terme "femme" ici, qui est d'ailleurs employé à plusieurs endroits comme adjectif. Il écrit par exemple "too femme", ce qui se trouve à mon avis en terme de référence à la follophobie très bien traduit par "trop efféminé".

(Après ce n'est qu'une hypothèse, mais vu qu'il évoque plusieurs fois avoir du désir pour des personnes masculines - il parle de "boy", évoque la communauté bear - je pense qu'il s'agit plus d'un cadre gay que d'un cadre lesbien. D'ailleurs, la confusion montre que la transidentité permet de penser le passage du monde gay au monde lesbien, selon des modalités que je verrais plus tard, parce qu'il est tard et que j'ai sommeil).

(Bon sang, je me mets à parler comme mon prof de français).

EDIT : je viens de trouver le mot que je cherchais. C'est le mot "folle". Bon le problème c'est que c'est un terme qui connote vraiment beaucoup en français la récupération des termes de l'oppression à des fins d'affirmation de soi, ce qui n'est pas tellement ce qui est voulu en anglais.
 
Dernière édition :
21 Octobre 2015
104
215
134
Paris
kotaiguchinewyear.gif



:free::paillettes::rainbow::unicorn::banana:
 
7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Chunk Je sais pas si c'est très adapté mais tu n'aurais pas un blazer à tout hasard? C'est mixte et ça fait de suite habillé quelque soit ta tenue.

(J'avais un prof de théâtre qui se baladait toujours habillé de façon décontractée avec toujours un blazer dans son sac. Comme ça, dès qu'il avait un rendez vous imprévu ou qu'il rencontrait quelqu'un d'important, il enfilait le blazer par dessus le reste et ça donnait toujours l'impression qu'il était quasi sur son trente et un, quoiqu'il porte. C'était un peu sa botte secrète).

L'avantage c'est que comme c'est mixte ça vas être ta façon de le porter qui vas le rendre féminin ou masculin et les vêtement que tu vas porter avec. Par exemple, si tu met une chemise un peu cintrée avec un pantalon, plus le blazer ça doit pouvoir fonctionner sans te donner l'impression d'être trop féminin... Je sais pas trop, c'est une idée comme ça...

En tout cas bon courage pour aujourd'hui et ta grand mère. On est là si tu as besoin. :calin:
 
Dernière édition :
17 Septembre 2014
2 475
28 096
5 744
Grenoble
Mon petit frère m'a offert l'encyclopédie de Adventure Time pour Noël, et j'ai été super contente en voyant le passage sur B.MO parce que... c'est marqué noir sur blanc qu'iel est agenre !
J'avais déjà remarqué que dans la série iel était désigné/e de manière neutre, ou parfois par les pronoms "he" et "she" mais sans vraiment de distinction, mais du coup le voir marqué sur un bouquin officiel de la série m'a rendue super contente ! C'est un peu comme si je m'achetais un guide officiel de The Big Bang Theory (par exemple) et que dedans il y avait marqué que Sheldon était ace :happy:
Ca me fait toujours plaisir quand les auteur/ices de livres/films/séries/etc. assument d'avoir des persos queer. Je compte plus le nombre de personnages qui le sont mais sans que ce soit jamais avoué :erf:
D'ailleurs je suis tombée sur une série (Sirens) dans laquelle il y a une jeune femme qui est présentée comme ouvertement asexuelle. Je sais pas trop comment ça évolue (j'ai pas regardé la série, mais du coup elle me tente pas mal) ni comment c'est traité, mais je me suis dit que ça pourrait éventuellement vous intéresser :)
 
16 Juillet 2015
1 254
6 260
1 574
:hello:
Je me demandais est ce que cis-sexisme et transphobie ça veut dire la même chose ? Je croyais ça mais vu que je vous vois employé les 2 termes je suis plus si sûre :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Azurhibis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes