Article très intéressant merci @Mymy (Et je profite de ce post hors polémique pour te féliciter pour ton nouveau poste, heureuse que se soit toi que je lis depuis longtemps. Je me reconnais beaucoup dans ton approche du féminisme et tes nombreux articles militants comme la parole du concerné que j'apprécie beaucoup).

Concernant l'incelisation en France, je pense qu'on peut trouver un bon refuge de radicalisation sur le forum jvc. Pour aller le lire de temps en temps (oui je me fais du mal) car je m'intéresse au sujet des mécanismes psycho qui conduisent au sexisme et des idées qui y sont véhiculés (j'ai la chance de ne plus vivre beaucoup d'oppression car mes proches sont deconstruits alors aller lire jvc c'est une piqure de rappel. Et j'ai parfois même intervenu sur certains posts dépressifs pour soutenir les auteurs et je remarque que quand ils sont réellement écoutés, ils sont moins virulant, même si ça n'excuse pas tout). Certains se revendiquent incels par là bas. J'ai aussi noté un profond conservatisme, parfois religieux. Et une utilisation assez dense des mots comme alpha, beta, mâle et femelle. L'homme est très bestialise dans ce genre de milieu j'ai l'impression. Comme pour se servir de la nature biologique de base pour justifier certains comportements.
 
Si elles me croisaient dans la rue, elles m’ignoreraient. Ce sont de mauvaises, d’horribles personnes. »
Hum okay, ça va l’ego là?

Je veux bien faire preuve de bienveillance mais c’est à ces individus de se prendre en main et d’être responsables de leur vie et de leurs actes.
Le rôle de l’infirmière très peu pour moi, nous avons déjà une charge mentale assez lourde comme ça, honnêtement ce n’est pas à nous d’aider ces pauvres hommes (qui restent quand même privilégiés parce que hommes, même si je conçois qu’ils n’ont pas forcément la vie facile).
 
« Pourquoi est-ce que je devrais me préoccuper de ce qu’elles ressentent ? Si elles me croisaient dans la rue, elles m’ignoreraient. Ce sont de mauvaises, d’horribles personnes. »
Mais comment notre société élève-t-elle ses garçons pour qu'ils croient que tout leur est dû ? Sérieusement, même sans aller jusqu'aux incels, les hommes prennent toute la place, monopolisent la parole, la coupent, traitent les femmes comme des objets, croient qu'ils sont meilleurs que tout le monde ... et estiment que c'est normal, ils ne voient pas le problème.

J'ai l'impression que le documentaire (merci énormément à Mymy au passage pour le résumé !) fait l'impasse sur la racine du problème : le patriarcat. C'est peut-être qu'une impression, je n'ai pas vu le documentaire, je ne me base que sur l'article, mais en mélangeant des portraits comme celui de Catfishman et celui de Matt, on minimise l’importance du phénomène. Comme si les incels n'étaient que des pauvres petits êtes blessés par la vie qui n'ont trouvé comme moyen de compenser que la haine. Je ne nie pas que les personnes dont l'isolement découle des troubles mentaux peuvent être des cibles de choix pour les incels. Et que ces personnes changent par la suite et se "repentent". Mais franchement, je n'ai pas envie d'avoir de la bienveillance pour eux (les incels). Et je suis d'accord avec @ClemBouBou.

Parce que des femmes qui ont "peu de succès" avec les hommes, même si elles sont dépressives ou phobiques, même si elles vont trouver du soutien sur internet, jamais elles ne deviendront misandres, jamais elles n'iront tuer des hommes au hasard pour se venger. Encore une fois, le patriarcat ...
 
Après je pense qu'il y a un vrai phénomène de société depuis une décénie, qui fait qu'une partie des jeunes hommes ont de plus en plus de mal a trouver des partenaires pour des relations héterosexuelles, ça ne doit pas servir à justifier la haine ou la misogynie mais ça serait intéressant à analyser
Une série de sondages réalisé à la demande du Washington Post à propos des relations sexuelles chez les américains avait montrer qu'un décrochage à un lieu à partir de 2008 chez les -30 ans et le reste de la population et en particulier les jeunes hommes :

Ça reste minoritaire mais ça me semble être un phénomène non négligeable
 
Dernière édition :
Le 1er incel me glace le sang... Surtout quand on sait combien ont la même mentalité et la partage sur Internet :sick:

C'est bien possible qu'une bonne partie passe par l'anglais, oui, ne serait-ce que dans la phase de "radicalisation". :hesite:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
un décrochage à un lieu à partir de 2008 chez les -30 ans et le reste de la population et en particulier les jeunes hommes :
ça serait intéressant de savoir pourquoi en effet...
Après, clairement le responsable est cette société patriarcale.
Après, je suis pas sûre qu'on puisse parler de "les hommes" comme d'un seul bloc monolithique.
Ces incels sont en souffrance et nourrissent leur haine de cette souffrance car je pense qu'ils ne correspondent apparemment pas à ce que la société leur demande en tant qu'hommes, mais comme ils sont hommes, ils gardent cette image de ce "à quoi ils devraient aspirer" s'ils étaient des "hommes idéaux" d'après cette société. Je pense qu'une partie du problème vient de là.
Ce n'est pour moi pas qu'un problème de homme vs femme, mais un problème venant d'un système sociétal en entier, bien plus profond, comme tendrait d'ailleurs à le montrer la statistique de virginité de @alezzia (reste à savoir pourquoi un tel écart, et pourquoi aussi vite).

EDIT : je n'ai pas parlé de notre société HYPER-sexualisée, à tel point que c'est presque un ascenseur social comparé à celleux qui n'ont jamais connu cela et qui sont rapidement marginalisé.e.s.
Une société où c'est anormal de ne pas coucher souvent et vite. Et où forcément certaines personnes qui n'y ont pas eu droit vont péter un cable ou se renfermer sur elles-mêmes, tellement la pression sociale est forte à ce niveau.
Ca aussi c'est un poison terrible.

Pour ce qui est des femmes incel,
Elles ne tueraient pas, non. Mais devenir aigrie au point de détester les hommes (et elles-mêmes au passage), oui clairement c'est possible (j'ai un exemple en tête, que j'ai connue). Seulement elles le montrent beaucoup moins en public. Mais dans la vie quotidienne, ça se voit plus qu'on ne le croit.

Enfin, je rappelle qu'au début, le mouvement "Incel" était à la base très différent... et avait été créé par une femme. Qui comme elle le dit dans l'article ci-dessous est dégoûtée de la récupération misogyne de son idée.
 
Dernière édition :
Honnêtement, je suis sûre que ce documentaire est très bien mais je pense pas que je serai capable de le regarder. Rien que l'extrait de l'article, ça me fait vraiment peur et le témoignage du père d'une victime me fait vraiment beaucoup de peine.
A quel point des gens comme Elliot Rodger pensent que les femmes devraient coucher avec eux, qu'ils le méritent, ça me dépasse. Rien que de l'entendre parler c'est vraiment horrible. Dire qu'il est mort, qu'il ne pourra même pas passer tout le reste de sa vie en prison, ça m'effraie presque encore plus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes