Sérieusement, c'est évident que c'est pas les célibataires lambdas qui sont visés, alors pourquoi on nous fout pas la paix ?
C'était pas évident car l'article parlait de ces trois personnes présentées comme incel et on a passé plusieurs pages à débattre que X ou Y était incel ou pas, à tel point que j'ai eu ma réponse auprès du producteur lui-même pour mettre tout le monde d'accord sur le cas de Matt (et Elkaria qui a précisé pour James). Toi-même tu t'es demandée si toi et moi parlions de la même chose...
on parle des pauvres hommes qui ont du mal à pécho, on parle des critères élevées des femmes (avec des clichés bien sexistes) et suite à une petite ironie de ma part, le sujet a bien failli partir sur l’exigence de la taille pour les femmes...
Je me suis déjà justifiée sur ce point. L'argument de la taille n'est pas une spécificité incel, sinon pourquoi en aurait-on débattu ici-même dans un topic dédié? Moi-même j'ignorais que c'était important pour certaines femmes, ou que 170cm était considéré comme petit (je comprends toujours pas d'ailleurs, je reste choquée...), et en creusant j'ai vu qu'en effet c'était pas une exigence si exceptionnelle que ça, et que ça pouvait se comparer un peu à l'âge {coucou yann moix} ou à la taille de la poitrine chez une femme du point de vue des hommes (si on doit mettre des critères physiques stupides contre lesquels on ne peut rien).
Ca ne dit absolument pas que "c'est la faute des femmes", ça dit que certains hommes et certaines femmes peuvent avoir des exigences à la noix, et que les incels vont focaliser leur attention uniquement sur ça et généraliser à fond, au lieu de voir plus large et de se remettre davantage en question.
Bref, on parle de tout (surtout de la faute des femmes) sauf de ce qui est problématique chez les incels.
Je me demande pourquoi on ne peut pas en parler, en fait.
En fait, si tu veux mon avis, la manière dont a été abordée l'article ET le docu de la BBC est la cause de ce problème.
Avec un docu censé traiter des incels, mais qui à la place fait 3 profils, avec un vrai incel, un ex-incel repenti et un incel qui n'en est pas un, bah en fait ça donne un docu qui traite pas que des incels...
Si on avait eu un article traitant QUE des incels (des vrais), on n'aurait pas eu ce débat, je pense.
EDIT : après on peut tout à fait débattre de ce mouvement et SEULEMENT de ce mouvement, et je crois qu'on en a en partie débattu. De mon point de vue, une des explications réside en partie dans toutes les exigeances du système patriarcal qui pèse sur les femmes mais aussi sur les homme, or c'est un système qui rejette les hommes incel qui ne correspondent pas à ce que la société patriarcale attend d'un homme.
Du coup ça crée un décalage entre ce qu'on leur demande d'être (fort, viril, succès au travail, et plein de conquêtes féminines, etc...) + la "promesse" de sexe à gogo dans une société où tout est hypersexualisé à tel point que c'est un ascenseur social (on "devient un homme" en couchant, et pareil pour les femmes) et qu'on est vu comme pas normal.e si on n'a pas couché, et leur réalité qui fait qu'ils ne peuvent pas réussir à être ce que leur société leur demande d'être, qu'ils ne peuvent pas satisfaire les injonctions sociétales, et pour certains, ça leur fait péter un câble. En tout cas c'est mon point de vue...
La société patriarcale a elle-même créé ce monstre en assignant des rôles préétablis aux hommes et aux femmes, sans tenir compte du fait que 1) tous n'y arriveront pas 2) cette distribution des rôles rend les hommes dominants ('fin les hommes idéalisés par cette société donc exit l'homosexualité et autres critères non approuvés par cette société) et les femmes dominées. Et pour un incel/mascu/misogyne, une promesse d'une société d'hommes dominants et de femmes dominées dans lesquels ils sont pourtant exclus (une manière de se "retrouver au rang de femme ou même moins", peut-être?), bah peut-être que c'est aussi ça qui leur fait détraquer le cerveau.