Plongée chez les incels dans un nouveau docu douloureux

6 Février 2018
174
1 568
1 214
27
Je me demande si y'a pas aussi une part plus ou moins importante de problème pour gérer la frustration dans le cas des incels ?

J'ai l'impression que nos sociétés evoluent de plus en plus vers un modèle où tout va très vite et où on veut tout avoir instantanément/sans efforts, rajoutez à ça les "enfants rois" qui grandissent sans jamais connaître de frustration et ça donne des adultes qui sont incapable de gérer ce sentiment correctement.

Des hommes qui préfèrent rejeter la faute sur les femmes plutôt que de remettre en question leur façon de voir les relations humaines, parceque la frustration non gérée devient trop forte et masque complètement toute objectivité.
Un peu comme un ado en pleine crise "maintenant que j'ai commencé à criser pour ça je peux plus faire marche arrière parceque ce serait admettre que j'ai tort et agis de manière ridicule, je refuse que ça arrive alors j'y vais à fond jusqu'au bout peu importe les conséquences"
 
29 Janvier 2019
150
740
1 154
Bref, désolée pour mon ton, j'ai dit des phrases trop fortes car j'étais vexée, je me suis sentie raillée.
Et je me retire de la discussion.
Tu n'as pas à te justifier sur la façon dont tu t'es exprimée, qui était correcte et courtoise.
Sur la base de l'article et des divers posts, tu a simplement tenté de recadrer le débat, avec précision et fermeté.
En revanche, lorsqu'une discussion tourne à l'impasse, il est compréhensible de s'en retirer :erf:
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@BouletteRose oui complètement, en psychiatrie on appelle ça d'ailleurs l'intolérance à la frustration et ça touche pas mal de pathologies psy. Ce n'est vraiment pas évident d'ailleurs d'essayer de faire reculer cette intolérance dans les soins. C'est un travail en longueur et on se heurte à pas mal de violences parfois.

Merci beaucoup @Hervée pour m'avoir cité :). Je suis infirmière en psychiatrie mais passionnée par la psychologie clinique (je n'aime pas trop l'approche psychanalytique) et de profiling. Je crois que j'aurais tenté d'en faire mon métier si c'était plus développé en France. Je ne connais pas tout et j'ai encore tellement à apprendre mais c'est vraiment des sujets passionnants qui s'ils étaient mieux pris en compte dans la société, permettrait moins de violence en général. Malheureusement la santé mentale est toujours très peu comprise. Elle fait peur et les gens ont tendance à la négliger.

Sinon bien sûr qu'il faut une lecture de la société patriarcale pour le cas des incels. Les hommes ont aussi des injonctions dans la société et je pense que pas mal de leurs comportements vient de là, au niveau violence. Notamment le fait qu'un petit garçon aura un panel d'émotions plus petit que les femmes car ont leurs apprend jeune à ne pas exprimer la tristesse, la honte etc. Bien que depuis quelques années les modèles d'éducation tendent à faire la même chose avec les petites-filles. La société individualiste tend à ce que les individus expriment moins d'émotions et se préoccupent moins des autres. D'ailleurs on voit certains modèles de profiling évoluer avec des femmes qui prennent de plus en plus de comportements masculins dans les violences, les meurtres, etc. J'avais même lu une étude que je ne retrouve plus qui montrait que les femmes pédophiles étaient plus nombreuses qu'on ne le pense mais qu'elles étaient très peu soupçonnées à cause de la vision qu'à la société des femmes et de la maternité. Bref on s'écarte du sujet. Mais il est possible que dans quelques années on voit des femcells devenir aussi violente que les incels.

Je pense que développer l'empathie à l'école dès la maternelle aiderait à avoir moins de comportements problématiques. Mais une personne empathique ça va pas bien pour une société qui valorise la production à l'extrême :/
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
C'est vraiment à croire que le fait que les petits chous puissent pécho est prioritaire sur tout le reste.
Je pense que comme il a été dit au-dessus, il faut différencier expliquer et excuser, même si je comprends aussi que ça fasse mauvaise impression du point de vue de certaines personnes...
Toi tu dis que les raisons personnelles n'expliquent pas tout, moi je dis que c'est le système qui n'explique pas tout.
Le truc c'est que nous sommes deux à dire que c'est toute une alliance de facteurs, mais que de ton point de vue apparemment je nie le systémique (alors que pas du tout, j'y fais référence plusieurs fois dans le débat), et de mon point de vue, tu sembles nier ou minimiser l'individuel. Après, peut-être pas, mais c'est l'impression que ça me laisse = dès qu'on parle de raisons individuelles, il y a toute une levée de boucliers car c'est interprété comme le fait d'excuser leurs actes (alors que non, pas forcément).

Et pareil pour expliquer le terrorisme, comme le souligne @Hervée pour moi c'est inconcevable d'oublier l'aspect individuel en même temps que l'aspect sociétal. Quand un individu plonge dans la haine, à mes yeux, il y a FORCEMENT des raisons personnelles qui font qu'il va tomber LUI et pas un autre.
Pour moi, le système n'explique pas tout, car il est le même pour tous. Or tous ne tombent pas dans des extrêmes. Voilà pourquoi l'aspect systémique ne me suffit pas, et que comme tu sembles le dire toi-même, c'est une alliance des deux (systémique et individuel) qui fait l'explication.
Pour moi, la rage générée par le rejet trouve une explication patriarcale mais aussi une explication personnelle (une telle haine est forcément personnelle, dans ma vision des choses).
Mais les deux aspects se nourrissent l'une de l'autre. Et il me semble avoir un minimum expliqué ma réflexion sur le plan systémique.
Je pense que ma vision systémique du phénomène permet quand-même d'expliquer pourquoi notre société est aussi dangereuse et comment elle a pu engendrer des incels.

Mais ce qui m'intéresse aussi, c'est comment on fait la différence entre une personne comme Matt qui ne partage pas la vision incel, et un Catfish qui est un misogyne fini, alors que tous deux vivent dans la même société. Que s'est-il passé pour qu'on en arrive à deux résultats aussi différents? Comme le système dans lequel on vit est le même, je pense que la situation personnelle a dû rajouter quelque chose également... parfois la situation personnelle peut également expliquer beaucoup de choses... (et c'est pas pour autant qu'on excuse les tueries et la misogynie par le fait d'essayer de les comprendre aussi sur le plan individuel...).

encore une fois on ne parle jamais des femmes souffrant de leur célibat.
Pour ma part, je les ai mentionnées à travers l'existence des femcels, article à l'appui. Mais je reconnais qu'on en parle peu de manière générale et qu'on devrait en parler davantage.
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
je suis d'accord mais normalement passé 15 ans si on est éduqué on a réussi à faire fi des "standards de la société" et apprendre à être soi
Je pense que si c'était vraiment le cas, il n'y aurait pas autant de problèmes ou de complexes dans notre société, et les psys et les "magazines bien être" n'auraient pas autant de succès.
Tout le monde est jugé, et il est très difficile de refuser de répondre aux attentes d'une société qui inscrit une pression permanente sur ce que l'on doit être ou faire.
Il y a trop de choses en jeu, à commencer par le fait d'être rejetée socialement si on ose se détourner de "la normalité".
Correspondre à la normalité, ça a toujours été un des grands maux de notre société. Le fait d'être un.e adulte ne change pas grand chose à ce problème. Certaines personnes résistent plus difficilement que d'autres à la pression sociale...
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Nienke
Et même un adulte. Quand tu rentres dans le monde du travail, ne pas être dans les "standards" peut te freiner énormément dans ton travail par exemple. Il suffit juste de ne pas prendre ses repas le midi avec ses collègues pour que la direction te convoque et te dise que "tu n'es pas assez intégrée dans l'équipe et peut-être pas motivée".
Il faut aussi montrer bonne figure et ne pas se positionner en "adulte raté". Un ado raté ça peut passer inaperçu (après tout, tout le monde se cherche à cet âge) par contre se présenter comme au chômage longue durée et vivant chez les parents à 30 ans ça a des répercussions moins cool.
Sûrement qu'à l'âge adulte on peut se permettre de tout envoyer valser et d'ignorer les remarques mais on se retrouve souvent bien seul (ou alors avec des compagnons de galère, ce qui n'est pas mieux).
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Nienke
Je remarque que je suis bien moins "moi-même" à l'âge adulte que quand j'étais ado. Ado j'étais moi-même, j'avais un style particulier, j'écoutais de la musique que quasi personne n'écoutait, dans notre groupe d'amies on avait toutes un caractère très reconnaissable.

Aujourd'hui je suis complètement lissée.
Et je suis d'accord que je rentre dans le moule consciemment un peu par stratégie d'adaptation mais aussi par peur d'être rejetée. D'ailleurs à force d'avoir copié pas mal de réactions, mots et façon d'être je ne suis même plus sûre de savoir qui je suis.

Les seules personnes qui peuvent se permettre de ne pas trop être dans les standards sont :
- ceux qui le sont déjà par le hasard des choses (boulot, couple, amis, projets typiques de voyage, maison, gosses)
- ceux qui ont un socle solide autour d'eux (un mari ou une femme qui te soutien, plein d'amis qui font de même, ta famille etc.) Ça te laisse une certaine marge de manœuvre pour pouvoir t'affranchir d'injonctions en te disant que tant pis si tu ne leurs plais pas.

Mais quand t'as pas ça, être dans les standards c'est le seul ticket possible pour pouvoir t'intégrer un peu partout et je trouve que c'est plus pesant à l'âge adulte. Oui tu es conscient que tu rentres délibérément dans le moule mais c'est encore plus aliénant de se dire justement que tu es entrain de jouer un personnage.
En plus à l'âge adulte t'es responsable de ta vie et de ton avenir. "Si t'es un raté c'est que c'est bien dans tes gènes...".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes