« Plutôt sympa », de se faire siffler dans la rue ? — Réponse à Sophie de Menthon

13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Ghost wind oui je connais le site :nod: je n'avais jamais lu l'intro par contre, et effectivement elle n'est pas transféministe, contrairement à pas mal d'articles.
mais ça, c'est la manière dont mon cerveau en manque de sommeil a appréhendé la chose ce soir, il est fort probable que demain, j'assimile un peu mieux le message ^^

• Big up !
Réactions : Ghost wind
3 Mars 2015
239
577
1 164
Tout dépend du contexte. Pour être totalement honnête, ça m'est déjà arrivé de trouver ça sympa.

20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
Moi je trouve ca [HASHTAG]#plutot[/HASHTAG] sympa de vivre dans un pays ou en deux ans je me suis faite siffler deux fois et seulement une pote s'est faite coller de trop pres et le mec est parti honteux. Je trouve pas ca [HASHTAG]#plutotsympa[/HASHTAG] d'avoir eu peur de prendre les transports ttes seules pendant mes vacances en France parce que apres trois ans sans cet harcelement quotidien je savais pas comment j'allais reagir.
C'est pas normal d'avoir peur de sortir de chez soit parce qu'on porte une jupe.

14 Août 2014
17
49
64
En fait, le milieu social a un rapport avec la compréhension du harcèlement, mais en aucun cas avec le niveau intellectuel... Et je n'ai pas compris cet article dans ce sens d'ailleurs.

Je m'explique: venir d'un milieu social aisé implique prendre moins souvent les transports en commun et se balader également moins souvent dans des quartiers plus défavorisés où il y a plus de risques d'être confrontée au harcèlement de rue. Ce n'est pas une histoire de compréhension, mais un facteur environnemental.

De plus, le harcèlement se caractérise en partie par sa répétition (et pas seulement par le fait qu'il soit dégradant), qu'il vienne d'une seule et unique personne ou de plusieurs personnes différentes. Et c'est là que l'environnement social intervient: si l'on est moins confronté aux sifflements dans la rue, peut être a-t-on tendance à moins pouvoir comprendre en quoi c'est un harcèlement, et par extension pourquoi s'en offusquer tant cette situation et rare. C'est en ça qu'on peut comprendre que se faire siffler serait compris comme quelque chose de positif: "je me sens belle aujourd'hui, je prends ce sifflement comme un compliment, je le vis bien". Mais vous comprendrez que ça ne peut marcher que si l'on se fait siffler qu'une fois tous les 36 du mois. Si ça arrive 50 fois par jour, c'est vécu comme du harcèlement.

Je précise que je ne dis pas là que les sifflements ne devraient pas être perçus comme du harcèlement ou une dégradation de l'image de la femme. Je suis d'ailleurs tout à fait consciente à quel point non seulement les sifflements, mais également les remarques en tous genres peuvent être mal vécus et ne devraient plus se produire. Je dis juste que c'est là une possible raison de la légèreté avec laquelle Sophie de Menthon prend ce type de harcèlement. Et aussi que c'est là que le motif de la classe sociale est tout à fait pertinent.

21 Février 2014
5
6
1 554
Tout dépend du contexte. Pour être totalement honnête, ça m'est déjà arrivé de trouver ça sympa.
Je suis assez d'accord, tout dépend du contexte. Mais en lisant un peu plus sur cette dame, elle n'a en effet pas l'air de vouloir défendre les droits des femmes et à mon avis dans ce tweet elle faisait référence au sifflement agressif dans la rue. Pas celui d'un ami ou petit ami qui nous fait comprendre qu'on est jolie aujourd'hui. Personnellement quand ce sont des étrangers, je me sens extrêmement mal à l'aise parce qu'ils ont une manière très malsaine de le faire. Le problème c'est que les gens comme Sophie de Menthon ne voient pas la différence et refusent d'admettre qu'un sifflement dans la rue (peut être même juste intentionné comme un compliment) est en fait une forme de harcèlement.

14 Août 2014
17
49
64
@alytea je suis parfaitement d'accord. Ce tweet a l'air complètement calculé pour avoir un double sens de compréhension :

- le premier pour dire qu'elle trouve ce genre de harcèlement parfaitement normal et que les femmes ne devraient pas s'en offusquer ;
- le second pour dire qu'elle est trop candide pour comprendre un sifflement comme un harcèlement .

Dans les deux cas elle ne comprend pas , mais pas pour les mêmes raisons . C'est vraiment très pervers et complètement mal venu!

• Big up !
Réactions : Ghost wind
14 Août 2014
17
49
64
@Naurore Tu noteras aussi le conditionnel que j'ai largement utilisé dans mon message pour étayer mes propos. De plus, en aucun cas je ne remets en cause la sensibilité au harcèlement qui appartient à chacun, mais plutôt la définition même du harcèlement comme évènement répétitif. Et comment on pourrait le comprendre du point de vue de l'article.

Je n'ai en aucun cas dit que la sensibilité au harcèlement venait de la répétition de celui-ci, ni de la classe sociale du harcelé.

5 Décembre 2013
747
2 606
3 074
Paris
En fait, ce que je ne comprends pas dans TOUS les articles qui parlent de féminisme, c'est que je ressens une haine et une envie de lynchage des personnes qui ne pensent pas comme les rédactrices.

Je cite par exemple:
vous étiez en manque de frissons et d’action dans votre vie. Vous ennuyez-vous, madame de Menthon ?
Et je ne vois pas en quoi s'attaquer à la vie personnelle de cette femme est pertinent.Elle a le droit d'aimer se faire siffler, la seule chose que je vois de "mal" à la limite, c'est qu'elle insinue que toutes les femmes aiment se faire siffler.

Ensuite, je pense que c'est une maladresse de l'auteure du topic, mais je comprends pas pourquoi elles ont tendance à s'exprimer de manière à parler pour toutes les filles alors que c'est exactement ce qu'elles reprochent à cette madame de Menthon.
Depuis qu'on a commencé à parler de féminisme sur madmoizelle, je me sens super mal à l'aise parce que j'ai l'impression que tous les posts sont tournés de manière à montrer tous les hommes comme des agresseurs, et ça, je ne comprends pas :sad:

3 Mars 2015
239
577
1 164
@alytea on est d'accord, j'adhère à de nombreux commentaires précédents et j'ai largement big-upé sur ce fil. Je voulais juste nuancer un tout petit peu car en mon fort intérieur, je ne serai pas honnête en disant que j'ai toujours détesté les sifflements et remarques car ça m'est arrivé de trouver ça chouette (même si c'est rare).

14 Août 2014
17
49
64
@0h-dear ah nan :sad: ayant répondu aux derniers messages je me sens assez concernée par ce que tu es en train d'écrire, et je suis désolée que tu aies pris nos échanges comme ça :sad:

Personnellement j'ai eu du mal à prendre bien le tweet de Sophie de Menthon, non seulement parce qu'il y a un double sens à peine caché, mais en plus parce qu'elle décrédibilise certaines actions qui valent la peine d'en parler, et même d'être pénalisées (je vais peut être me faire tuer pour avoir écrit ça :s).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes