@alytea je suis parfaitement d'accord. Ce tweet a l'air complètement calculé pour avoir un double sens de compréhension :

- le premier pour dire qu'elle trouve ce genre de harcèlement parfaitement normal et que les femmes ne devraient pas s'en offusquer ;
- le second pour dire qu'elle est trop candide pour comprendre un sifflement comme un harcèlement .

Dans les deux cas elle ne comprend pas , mais pas pour les mêmes raisons . C'est vraiment très pervers et complètement mal venu!
 
  • Big up !
Reactions : Ghost wind
@Naurore Tu noteras aussi le conditionnel que j'ai largement utilisé dans mon message pour étayer mes propos. De plus, en aucun cas je ne remets en cause la sensibilité au harcèlement qui appartient à chacun, mais plutôt la définition même du harcèlement comme évènement répétitif. Et comment on pourrait le comprendre du point de vue de l'article.

Je n'ai en aucun cas dit que la sensibilité au harcèlement venait de la répétition de celui-ci, ni de la classe sociale du harcelé.
 
En fait, ce que je ne comprends pas dans TOUS les articles qui parlent de féminisme, c'est que je ressens une haine et une envie de lynchage des personnes qui ne pensent pas comme les rédactrices.

Je cite par exemple:
vous étiez en manque de frissons et d’action dans votre vie. Vous ennuyez-vous, madame de Menthon ?
Et je ne vois pas en quoi s'attaquer à la vie personnelle de cette femme est pertinent.Elle a le droit d'aimer se faire siffler, la seule chose que je vois de "mal" à la limite, c'est qu'elle insinue que toutes les femmes aiment se faire siffler.

Ensuite, je pense que c'est une maladresse de l'auteure du topic, mais je comprends pas pourquoi elles ont tendance à s'exprimer de manière à parler pour toutes les filles alors que c'est exactement ce qu'elles reprochent à cette madame de Menthon.
Depuis qu'on a commencé à parler de féminisme sur madmoizelle, je me sens super mal à l'aise parce que j'ai l'impression que tous les posts sont tournés de manière à montrer tous les hommes comme des agresseurs, et ça, je ne comprends pas :sad:
 
@alytea on est d'accord, j'adhère à de nombreux commentaires précédents et j'ai largement big-upé sur ce fil. Je voulais juste nuancer un tout petit peu car en mon fort intérieur, je ne serai pas honnête en disant que j'ai toujours détesté les sifflements et remarques car ça m'est arrivé de trouver ça chouette (même si c'est rare).
 
@0h-dear ah nan :sad: ayant répondu aux derniers messages je me sens assez concernée par ce que tu es en train d'écrire, et je suis désolée que tu aies pris nos échanges comme ça :sad:

Personnellement j'ai eu du mal à prendre bien le tweet de Sophie de Menthon, non seulement parce qu'il y a un double sens à peine caché, mais en plus parce qu'elle décrédibilise certaines actions qui valent la peine d'en parler, et même d'être pénalisées (je vais peut être me faire tuer pour avoir écrit ça :s).
 
Pour moi n'importe qui a le droit d'aimer se faire siffler (quelles qu'en soient les raisons) et est libre d'interpréter un sifflement comme il/elle l'entend (puis après tout chaque situation est unique)
Là où ce tweet me dérange plus c'est dans son côté "vérité absolue" (vs "avis personnel") qui considère que toutes les femmes devraient apprécier ou qui cherche à décrédibiliser celles qui n'apprécient pas et qui cherchent à sensibiliser à propos de la répétition et la banalisation du phénomène :erf:
 
non mais, je rêve !
cette femme se permet de rendre insignifiant le ressenti des autres femmes; qu'elle apprécie de se faire siffler, soit elle fait ce qu'elle veut (perso. je ne pense pas que ça lui arrive souvent, m'enfin :eh:), mais de quel droit fait elle passer les autres pour des "cherche-la-petite-bête", bientôt elle va nous sortir des "roooh, çaaa vaaaa, c'est pas méchant" non mais, ça.... :scream: raah; j'en perds mes mots tellement ça m'énerve !
sinon (c'est pas pour la défendre, du tout), mais si elle tient ce genre de propos, c'est que, selon moi, elle est profondément ancrée dans cette société machiste et du coup elle "écrase" les femmes, leur ressenti, ect.. parce que ça n'entre pas dans le concept de notre société actuelle; je pense qu'elle est en mode "quoi ?! les femmes ont leur mot à dire... et elles ont le droit de ne pas aimer d'être traitée comme un bout de viande ?!.... ça alors !"
de plus je la pense quelque peu égocentrique, elle parle comme si son avis faisait loi et les propos qu'elle se permet de tenir publiquement sur Nafissatou Diallo sont honteux, je ne connais pas cette femme, mais elle m'a tout l'air d'une belle c****** :vex:
 
Pour tenir ce genre de propos, je suppose qu'elle doit pas prendre les transport en commun souvent...

Alors oui, ça arrive que des mecs fassent des compliments de façon respectueuse et s'arrêtent là. Ça arrive qu'on se fasse draguer, là encore, de façon gentille et respectueuse, et oui, ça, c'est plutôt sympa.

Siffler ce n'est pas respectueux comme un "je voulais juste vous dire que je vous trouve très jolie" ou un "Accepteriez-vous, si vous avez le temps, de prendre un café en ma compagnie?" (parce que, même si c'est rare, ça arrive aussi, et c'est plutôt sympa).
Siffler c'est que tu ne mérite même pas des mots, même pas qu'on prenne la peine de formuler joliment les choses, même pas la peine qu'on te respecte, même pas la peine de te traiter comme un humain.
Je siffle ma jument, je siffle mon chat, je siffle un chien, pour les appeler, leur donner l'ordre de venir ou de me remarquer (et encore, la plupart du temps, je les appelle par leur nom).
Donc non, être sifflée dans la rue, c'est pas sympa.

Bravo Naya pour cette lettre. J'espère que cette dame la lira, et si oui, que ce sera avec un esprit assez ouvert pour comprendre à quel point ce qu'elle dit est à côté de la plaque.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes