« Plutôt sympa », de se faire siffler dans la rue ? — Réponse à Sophie de Menthon

6 Février 2014
57
290
1 124
www.hyrulesjourney.com
Pour moi n'importe qui a le droit d'aimer se faire siffler (quelles qu'en soient les raisons) et est libre d'interpréter un sifflement comme il/elle l'entend (puis après tout chaque situation est unique)
Là où ce tweet me dérange plus c'est dans son côté "vérité absolue" (vs "avis personnel") qui considère que toutes les femmes devraient apprécier ou qui cherche à décrédibiliser celles qui n'apprécient pas et qui cherchent à sensibiliser à propos de la répétition et la banalisation du phénomène :erf:

10 Juin 2013
555
942
1 264
non mais, je rêve !
cette femme se permet de rendre insignifiant le ressenti des autres femmes; qu'elle apprécie de se faire siffler, soit elle fait ce qu'elle veut (perso. je ne pense pas que ça lui arrive souvent, m'enfin :eh:), mais de quel droit fait elle passer les autres pour des "cherche-la-petite-bête", bientôt elle va nous sortir des "roooh, çaaa vaaaa, c'est pas méchant" non mais, ça.... :scream: raah; j'en perds mes mots tellement ça m'énerve !
sinon (c'est pas pour la défendre, du tout), mais si elle tient ce genre de propos, c'est que, selon moi, elle est profondément ancrée dans cette société machiste et du coup elle "écrase" les femmes, leur ressenti, ect.. parce que ça n'entre pas dans le concept de notre société actuelle; je pense qu'elle est en mode "quoi ?! les femmes ont leur mot à dire... et elles ont le droit de ne pas aimer d'être traitée comme un bout de viande ?!.... ça alors !"
de plus je la pense quelque peu égocentrique, elle parle comme si son avis faisait loi et les propos qu'elle se permet de tenir publiquement sur Nafissatou Diallo sont honteux, je ne connais pas cette femme, mais elle m'a tout l'air d'une belle c****** :vex:

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Pour tenir ce genre de propos, je suppose qu'elle doit pas prendre les transport en commun souvent...

Alors oui, ça arrive que des mecs fassent des compliments de façon respectueuse et s'arrêtent là. Ça arrive qu'on se fasse draguer, là encore, de façon gentille et respectueuse, et oui, ça, c'est plutôt sympa.

Siffler ce n'est pas respectueux comme un "je voulais juste vous dire que je vous trouve très jolie" ou un "Accepteriez-vous, si vous avez le temps, de prendre un café en ma compagnie?" (parce que, même si c'est rare, ça arrive aussi, et c'est plutôt sympa).
Siffler c'est que tu ne mérite même pas des mots, même pas qu'on prenne la peine de formuler joliment les choses, même pas la peine qu'on te respecte, même pas la peine de te traiter comme un humain.
Je siffle ma jument, je siffle mon chat, je siffle un chien, pour les appeler, leur donner l'ordre de venir ou de me remarquer (et encore, la plupart du temps, je les appelle par leur nom).
Donc non, être sifflée dans la rue, c'est pas sympa.

Bravo Naya pour cette lettre. J'espère que cette dame la lira, et si oui, que ce sera avec un esprit assez ouvert pour comprendre à quel point ce qu'elle dit est à côté de la plaque.

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@0h-dear : pour le coup, moi je la trouve posée et pas agressive la lettre ouverte de @Naya. Oui, on peut lui reprocher des choses : le paragraphe un peu classiste par exemple, certes c'était pas forcément hyper malin d'attaquer - un peu - Sophie de Menthon sur va vie personnelle (supposée)... Mais non, stop d'attaquer "les féministes" sur leur soi-disant agressivité. Déjà, le féminisme c'est loin d'être un tout, ça représente plein de courants. On n'est pas toutes encartées chez les Femen (moi par exemple elles me sortent par les yeux). Les Antigone "mères de leurs fils épouses de leurs maris filles de leurs pères" [sic] se disent féministes alors qu'elles sont réac jusqu'au fond de la culotte dans leurs propos. Et enfin, et même surtout, c'est pas parce qu'on est féministes qu'on a pas le droit de s'énerver, qu'on doit extraire le plus petit poil d'agressivité de nos discours sous peine de se faire taxer d'hystérique, alors qu'en face on nous parle de troussage de domestique et qu'on nous dit que le harcèlement de rue ("oh salope tu suces" *sifflement*), c'est flatteur. Franchement, tu taxes Madmoizelle d'agressivité, donne-moi un exemple parce que moi je les trouve assez peace les articles, à part certains témoignages de filles excédées voire agressées (ce qui se comprend).

A Sophie de Menthon : va te faire empapaouter. Parce qu'on peut être agressive ET polie (et aimer le vocabulaire à la con).

27 Février 2015
106
924
274
www.youtube.com
Merci pour vos retours sur mon article, et pour tous ces commentaires positifs :)

Je comprends vos remarques par rapport au paragraphe où je traite de l’accès à l’éducation dont madame de Menton a facilement bénéficié ; je ne pourrais pas répondre aux commentaires un par un, donc j’essaierais de résumer en un message.

Je n’ai en aucun cas voulu lier l’intelligence aux études ou au milieu social. Venant moi même de la « classe moyenne », je ne me le serais jamais permis. L’idée était plutôt de dire que dans le milieu dont elle est issue, on est plus exposée à l’information (surtout qu’elle travaille dans les médias). Je suis tout à fait consciente, bien heureusement, qu’une personne issue d’un milieu aisé et ayant fait de longues études peut autant être un bourrin/imbécile/harceleur qu’une personne qui n’a pas fait d’études ou issue d’un milieu modeste. Je viens moi même d’un milieu modeste, et j’ai toujours eu la chance d’avoir été entourée de personnes respectueuse des femmes. En réalité, c’est en allant à la fac et en accédant à des postes à responsabilités que j’ai vécu mes premières agressions ou remarques sexistes...

Ce passage de mon article pouvait facilement prêter à confusion, je le conçois. J’ai juste voulu souligner que même avec un accès facile et de longue date à toutes les thématiques et les questions qui touchent au harcèlement de rue, madame de Menton n’était pas capable de le comprendre… D’autres, ne vivant pas dans un milieux ou l’information circule aisément, sont plus aptes à saisir les enjeux d’un tel combat et à comprendre que de se faire siffler n’est pas « plutôt sympa ».

Parce que certaines personnes n’évoluent pas dans une sphère sociale où la promotion des campagnes anti-harcèlement est un sujet qui revient souvent. Ma famille par exemple, a eu écho de ces sujets via la télévision mais n’en connait pas forcement tous les enjeux, parce que ça n’est pas quelque chose sur lequel ils vont directement aller, tout en ayant conscience que se faire siffler est une abomination.

En revanche, venant de la part de madame de Menton, qui de par son parcours et son éducation a pu avoir tout loisir de s’instruire sur ces sujets, l’ignorance n’est pas une excuse.

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
c'est curieux, moi on ne me siffle jamais dans la rue. J'ai eu la chance de rencontrer des types inconnus mais toujours sur le mode poli et respectueux, peut-être que ça vient de ma ville moyenne...

Bref, je trouve cette Sophie de Menthon très c**e, cela va sans dire.
Mais une question me vient: pour vous féministes de tous poils, être accostée, est-ce systématiquement mal ou non?(ceci est une vraie question).

Enfin pour la question du classisme, j'ai trouvé que c'était mettre le doigt sur un détail par rapport à l'idée du texte, cependant je comprends que ça en touche certaines, mais je pense qu'il faut garder en tête le but de l'article et ne pas toujours s'attarder sur des phrases maladroites plus que discriminantes. Depuis internet, cette attention des petites phrases est souvent, du moins de mon avis, totalement contre-productives, on perd de vue l'essentiel au profit de détails et de procès d'intention.

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Se faire accoster, c'est assez vague, alors disons que ça dépend de beaucoup d'éléments!
Si c'est avec un commentaire déplacé, une insulte, un truc dégueulasse ----> Mauvais
Si c'est avec quelque chose de sympa, éventuellement qui montre des intérêts sexuels ou sentimentaux (mais faut pas trop mentir, tu tombes rarement amoureux d'une nana que tu viens de voir cinq secondes dans la rue) ---> Eventuellement, neutre
Si tu exprimes clairement ton refus mais qu'il continue -> Très, très mauvais.

Après, j'ai rencontré un de mes coups parce qu'il m'a demandé cash si je voulais prendre un verre. On ne se connaissait pas, et aujourd'hui j'aurais probablement dit non directement, parce que quand je marche dans la rue je ne le fais pas en vue de signifier ma présence sur le marché de la baise-pas toujours en tout cas. Mais rétrospectivement, je ne pense pas que c'était une situation spécialement négative-disons que si j'avais dit non et qu'il aurait insisté, ça aurait été mauvais.

C'est pas tellement une question de "bien-pas bien", ça dépend vraiment des situations.

Par contre, concernant
Depuis internet, cette attention des petites phrases est souvent, du moins de mon avis, totalement contre-productives, on perd de vue l'essentiel au profit de détails et de procès d'intention.

Je ne suis pas de ton avis, les petites phrases peuvent en dire long.
Parfois certaines discriminations, idées préconçues sont tellement ancrées qu'elles peuvent passer inaperçu, que même l'auteur peut ne pas s'en rendre compte. Dans un texte, chaque phrase compte-si ce n'est chaque mot. Dès lors que l'auteur écrit quelque chose, c'est qu'il a du le penser. Mettre une petite phrase qui laisse transparaitre une forme de discrimination sans s'en rendre compte, c'est peut-être éventuellement qu'on devrait se questionner là-dessus; mais c'est difficile, parce que si justement tu ne t'en rends pas compte, c'est que pour toi c'est tellement normal que tu ne te questionneras pas. Dans cette situation, je crois que c'était simplement une maladresse, mais on aurait pu penser à des idées préconçues sur la culture/le niveau d'éducation/la classe sociale au premier abord.
Est-ce clair...? Parfois j'écris n'importe quoi aussi.
C'est très clair ce que tu dis, et je conviens de la majeure partie de ton texte, mais une fois encore, il s'agit de tenir compte du contexte. Naya, rédactrice chez Mad, on peut difficilement en conclure qu'elle est classiste. Si ça émane d'une personne blindée, hautaine on aura plus de doutes.
Le souci des petites phrases n'est pas tant que l'on ne s'en rende pas compte, mais que parfois, on dénature totalement le propos.
Pour les uns, cette phrase était classiste, pour d'autres elle n'était qu'un moyen d'ancrer Sophie de Menthon dans un certain milieu, tout est sujet à interprétation, et "croire que", interpréter, n'est pas synonyme de vérité, loin s'en faut.
Si la personne tient un propos problématique, c'est normal de rebondir dessus, mais dans ce cas précis, j'y ai vu une interprétation trop poussée plus qu'autre chose.

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Ce que tu dis sur les propos de Naya et la façon dont ils sont perçus, c'est ce que je pense des propos de Sophie de Menthon. Elle est une personne relativement "publique", elle est éduquée, et peut-être bien blindée. Quand elle dit que c'est flatteur de se faire siffler dans la rue, elle tient les propos d'une femme privilégiée, qui n'a probablement pas mis les pieds dans le métro depuis longtemps, qui a peut-être été victime de sexisme (parce qu'il faut pas se leurrer, ça arrive partout) mais dont le statut social est suffisamment important pour qu'elle soit respectée, du moins la plupart du temps. Selon moi elle a toutes les cartes en main pour s'éduquer sur bien des sujets y compris celui du harcèlement sexuel, donc s'exprimer dessus juste pour dire une connerie... c'est juste une grosse provocation venant d'une personne classiste qui ne se préoccupe pas de ce qui arrive aux autres.
Je ne niais pas le fait que de menthon soit classiste. J'approuve tes dires.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes