Sachant que lorsque je rentre tard le soir en RER et que du coup je dois me prendre la tête sur le choix de ma tenue à savoir sexy sans pour autant être trop court afin d'éviter de me faire emmerder, je dirais que non, c'est pas sympa, je m'en passerais bien.
 
Y a un truc que personne n'a relevé dans les articles que j'ai lus sur le sujet, dans son tweet elle dit que "100% des femmes seraient harcelées quotidiennement" alors que les chiffres qui sont sortis disent que 100% des utilisatrices des transports en commun ont déjà subi du harcèlement sexiste au moins une fois.
Qu'une personne qui occupe des fonctions telles que les siennes ne soit pas fichue de citer des chiffres correctement, ça fait peur :rolleyes:
 
@Ghost wind J'ai pas du tout compris cela comme ça personnellement, malheureusement on a pas vraiment une égalité des chances parfaite face aux études (et j'en sais quelque chose ! Je ne viens pas d'une classe aisée et c'était pas facile d'aller jusqu'en bac +2), et donc en étant une dame d'un milieu social aisée, on a fait en général des études et donc on a un jugement qui va beaucoup plus loin que les lieux communs et les idées reçues du genre "c'est sympa qu'une femme se fasse dominer". J'ai pas relevé pour le "ils" non plus, mais c'est vrai que maintenant que tu le relèves ça fait bizarre.
 
@Ghost wind En fait on ne se comprend pas haha, tu le dis toi même justement : études = accès à des outils. Voilà pourquoi c'est d'autant plus inexcusable, ces gens ont eu accès à ça, alors que la grande majorité non, mais ils sont tout de même assez cons pour plonger dans les idées reçues et la démagogie. Mais je comprends ce que tu veux dire, et je suis d'accord que études =/= intelligence.
 
Je suis totalement d'accord avec l'article, même si moi-même je m'avoue flattée quand on me siffle dans la rue ou qu'on m'interpelle... Mais bon, c'est parce que je suis moche et je le sais donc on me remarque jamais (du moins jamais pour ma "beauté") et je manque fort de confiance en moi donc même ça me semble mieux que rien...
 
  • Big up !
Reactions : Bouledenerfs
D'abord merci @Naya pour cet article. :fleur:
Malgré tout, ce fameux paragraphe classiste me dérange aussi, beaucoup. Surtout que pour moi, l'idée donnée ici n'a rien à voir avec le milieu ou l'éducation. :hesite: Si c'est juste une question de différencier les lourds des autres, je vois pas bien en quoi l'éducation première joue, c'est juste une question de bon sens. Je pense que n'importe quelle femme, quel que soit son milieu, peut faire la différence, là c'est juste qu'elle a intégré le sexisme à mort. Je pense que même sans savoir tout ce qu'il y a derrière (les rapports de force, les systèmes et tout) on peut ressentir qu'une personne nous rabaisse et nous cause du tort, Et en plus, j'avoue que personnellement, en études, on m'a jamais parlé de rapports de domination ou que sais-je. :hesite: Et même dans un monde sur-connecté, y'a plein de gens pour qui ces histoires de domination c'est hors de leur monde, quel que soit leur classe. Non vraiment ça me laisse perplexe.

(Je viens de voir que le message avait l'air un peu froid mais pas du tout hein. :fleur: )
 
@EdocSil
C'est avec le reste que je ne suis pas d'accord : le fait que les mauvais comportements sont explicables par le fait de ne pas avoir reçu de bonne éducation et donc par la classe sociale .
Malheureusement, il existe en effet une corrélation entre des "mauvais" comportements (pas acceptés socialement du moins) et la classe sociale. Bien entendu, cette relation est médiatisée par tout un tas de facteurs, dont certains n'ont rien à voir avec l'éducation. Mais ça reste généralement une question de socialisation, et la famille (comme l'école d'ailleurs) est une instance de socialisation primaire: ce qui est appris (de manière explicite ou implicite) dans ces milieux a un impact sur les comportements futurs. Donc oui dans une certaine mesure les "mauvais" comportements sont "explicables" par la classe sociale (ou plutôt les conditions de vie dans cette classe donc).

Après c'est comme toujours en sciences sociale, c'est pas parce que tu trouves un lien entre les deux que c'est valable pour tous les individus dans la population, de la même manière etc.. ça donne une tendance générale à l'échelle de la population et ne dit rien sur les personnes à l'échelle individuelle.

Je dois aussi préciser que pour le coup, quand je parle de "mauvais" comportement, je parle au sens large, pas au niveau du harcèlement précisément, parce que même s'il me semble avoir lu que le harcèlement de rue est plutôt l'apanage des personnes issues de classes basses (les personnes issues des classes supérieures gardant ça plutôt en intérieur comme l'a déjà dit une Madz plus haut), je ne suis plus ultra sûre de la validité scientifique de la source dans ce cas précis (je me souviens plus où je l'ai lu quoi :) )

Edit: ah ben @EdocSil m'a devancée :)
 
Et j'irais même plus loin: je trouve que refuser de reconnaître ce lien, c'est aussi prétériter les chances d'une action globale.
Typiquement dans ce cas précis, si on rejette systématiquement la responsabilité sur un individu, sans reconnaître l'influence de la classe sociale et donc du niveau et des conditions de vie, on se dérésponsabilise complètement au niveau sociétal.
C'est tellement plus facile de nier qu'une action collective, gouvernementale ou autre pourrait changer quelque chose à ce niveau en s'attaquant justement aux problèmes de pauvreté, d'éducation etc. et de juste rester assis à ne rien faire quand tu pose la responsabilité de ses comportements sur l'individu, en refusant de voir combien il a été façonné par son environnement.
 
euh...j'arrive comme un cheveu sur la soupe, mais euh le milieu social n'a rien à voir avec le fait d'agir de manière problématique en fait...
par exemple, là tout de suite, je pense à DSK, ou à Candeloro, qui ont des comportements plus que problématiques et ne viennent pas d'un milieu social défavorisé :fleur:
 
@Ghost wind @li-loo

Je n'ai jamais vécu en cité, je n'y ai jamais travaillé (je n'ai même pas prétendu parler des jeunes des cités dans mes posts d'ailleurs, je me suis cantonné à parler de classe sociale).
J'ai par contre un master en sciences sociales et eu dans le cadre de mes études l'occasion de prendre plusieurs cours (et donc de faire pas mal de lectures scientifiques) sur les thématiques de la déviance et la délinquance juvénile, sociologie de l'éducation, psychologie sociale en éducation, genre et éducation etc etc.

Ce que je dis, ce n'est pas seulement ce que je pense, c'est ce qui a été démontré de manière consistante à travers les années, les pays, les recherches. :)

J'ai l'impression que vous avez toutes les deux manquées le paragraphe dans lequel j'explique que comme toujours quand on parle de recherche, les résultats nous donnent une tendance à l'échelle d'une population qui ne permet en rien de déterminer le comportement d'un individu donné.
Donc si je reformule ça: oui il y a des exceptions, forcément, puisqu'on parle d'une tendance.
(et je sais très bien qu'il y a des harceleurs dans les classes sociales sup, j'ai juste dit qu'ils agissent généralement plutôt dans des contextes privés, en intérieur. DSK typiquement, puisque vous me le donnez comme exemple, il ne l'a pas agressée dans la rue, en extérieur, Nafissatou Diallo, il l'a agressée dans un contexte plus privé. Mais bien sûr il y a aussi des individus de classes hautes dans les rues, puisqu'on parle encore une fois de tendances.
Et aussi, j'ai lu tous les articles de Madmoizelle sur le sujet, merci :) )

De plus je n'ai jamais dit que l'être humain n'est "que la somme de ses expériences". Je pense en revanche (et encore une fois, c'est appuyé par une montagne de travaux scientifiques), comme je l'ai dit dans mon second poste il me semble, qu'on a tendance à sous estimer systématiquement l'influence de l'environnement.
J'ai aussi dit, et je le maintiens, que nier l'influence du milieu social (et ses caractéristiques au niveau de la richesse, de l'accès à l'éducation etc.) sur les comportements, c'est s'empêcher d'agir au niveau de la société pour essayer de s'attaquer aux déterminants sociaux de ces comportements, c'est complètement abandonner sa responsabilité sociétale.

Edit: je ne vois vraiment pas où vous voyez la volonté d'être stigmatisante dans mes paroles, alors que je ne fait que résumer ce que la recherche sur le sujet nous dit :dunno:
 
Dernière édition :
@A Kane merci, je suis dans le social aussi.
dans la mesure où tu es en même temps dans la recherche, tu sais donc qu'en recherche, on trouve ce que l'on cherche, en fonction notamment du contexte et des variables.
du coup, n'importe quelle recherche peut être biaisée : je te prends un exemple qui n'a rien à voir avec le social : dans l'émission allô docteur, aujourd'hui, ils ont parlé d'un médecin qui a déterminé que coucher sans préservatif diminuait le risque de cancer.
dis comme ça, OK. maintenant, quel cancer type de cancer? et quid des risques inhérents aux rapports non protégés?

ce que je veux dire c'est que les généralités, c'est dangereux, même si on s'appuie sur des expériences scientifiques (j'y inclus les sciences humaines).

l'idée, c'est juste de dire, l'origine sociale n'induit pas de déviance comportementale. en revanche, ce qui induit la déviance comportementale, c'est la société patriarcale.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes