Je suis en train de lire pas mal d'articles sur le sujet et je suis consternée de voir à quel point le harcèlement semble naturel.

C'est dans la "nature des hommes" et si vous avisez de pointer du doigt le sexisme de la situation,vous "exagérez",vous "dramatisez",est-ce que vous préféreriez un monde où plus personne n'oserait sourire ou faire des compliments à personne?

Quand vous répondez que ce n'est pas la question,que le sujet concerne les sifflements,les mains aux fesses,les "compliments"(entendre mlle! t'es trop bonne!) suivis d'insultes en cas de non réponse ou de refus,les invitations lourdes etc... Vous vous entendez reprocher (encore une fois) d'exagérer,que les sifflements(notons que le reste passe à la trappe,c'est sans doute trop difficile à justifier) sont peut être un peu frustes mais ils n'expriment que l'admiration,que les siffleurs ne pensent pas à mal et que les femmes que ça dérange sont bien fragiles.

On* conclue,sans doute lassé(e) de voir que vous ne rejoignez pas le club des supporters du sifflement,que ce politiquement correct s'érige en pensée unique et qu'on a même plus le droit de penser ce qu'on veut et que de tout façon,vous n'êtes qu'une féministe avec tout ce que ça sous entend derrière (frustrée-déteste les hommes-souhaite que la société machiste reste sexiste mais avec les femmes au pouvoir-rayez la mention inutile au besoin)

*Par on,j'entends aussi bien des hommes que des femmes!
 
Je mets trois ans à poster, alors que j'ai suivie l'affaire dans les temps, j'avais surtout pas le temps de lire tous les posts -pavés ?- précédents et je voulais éviter de redire des choses déjà dites.

Il est évident que se faire siffler n'est pas sympa mais j'avais surtout était atterrée par la réponse de Sophie de Menton qui parlait "drague" et "amour courtois" quand on lui parlait de harcèlement. Je ne vais pas revenir sur les mains aux culs et autres frottements et les remarques du type "Jolie cul" et "Tu suces salope ?" qui s'apparentent à des agressions verbales, physiques et/ou sexuelles.

J'aimerais me focaliser sur le fait que pour elle et nombre de personne un sourire est foncièrement appréciable et inoffensif.

L'autre jour, un type s'est retourné vers moi et m'a souri. Pas gentiment, pas innocemment. Il m'a souri et m'a regardé d'un air pervers et satisfait parce qu'en descendant du métro une minute plus tôt, avec la foule qui sortait de la rame, il avait pu se frotter contre ma cuisse. Je ne sais pas si il voulait évaluer de face la "marchandise" qu'il avait tâté ou si il voulait me signifier personnellement que c'était lui qui m'avait touché.

Sans même parler contact, une semaine avant cela je me trouvais une nouvelle fois dans le métro quand un homme est entré dans ma rame et s'est arrêté devant chaque personne la main tendu pour obtenir une pièce, il ne bougeait que lorsqu'il obtenait enfin un refus. Je refusais moi-même d'un hochement de tête et alors qu'il initiait son geste pour se poster devant la personne suivante ses yeux ont glissés sur moi et il a pu remarquer que je portais une robe. Il a donc bloqué une nouvelle fois sur moi en souriant et en me regardant avec insistance. Dans ses yeux je lisais "J'ai vu que tu portais une robe, j'en déduis que tu es une allumeuse/cochonne/salope/dévergondée et j'apprécie fortement de mater tes jambes." Je me sentais sale. Sale parce que je n'ai pas su exprimer mon désaccord autrement qu'en tentant de soutenir son regard, j'aurais dû y mettre des mots. Sale parce que dix minutes plus tôt, j'étais chez moi et que je virevoltais dans ma jolie robe en faisant remarquer à mon copain ô combien j'étais bonne. Sale aussi parce que je maudissais quelqu'un qui faisait la manche, est-ce que je devrais être plus en colère si c'était un homme en costard qui m'avait reluqué comme un malpropre ?

Tout ça pour dire que le harcèlement ça passe par bien des choses, qui peuvent semblaient bien minimes, je vous livre deux anecdotes qui semblent bien pâles à côté des agressions de Jack Parker ou des commentaires salaces que l'on peut entendre parfois mais en fait ces sourires m'ont plus marqués ces derniers temps que les remarques que j'ai pu entendre. Peut-être parce que ces hommes ne cherchent même pas à me parler, ils sont juste satisfaits de me regarder et de me faire sentir qu'ils ont vu ce qu'ils voulaient et approuvaient. Dans cet état je suis réellement devenue un objet présente uniquement pour assouvir leurs désirs.

Même un sourire peut être intolérable.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes