Potager - Semis, plantations et récoltes

18 Octobre 2020
83
1 019
494
27
Les semis sont lancés ici aussi (tomates principalement) :caprice: !
D'ailleurs je suis en train de réfléchir à comment organiser mon potager cette année (en balcon, je n'ai pas de jardin malheureusement) et je me demandais si vous aviez des idées ou des retours d'expériences sur des associations de plantes qui marchent bien, histoire d'optimiser la place ? Je me pose la question surtout pour les tomates, on a construit des grands bacs en bois pour les mettre, mais je pense qu'il y aurait la place pour autre chose :hesite:
 
22 Janvier 2011
246
3 081
5 064
@Spatule En association qui fonctionne bien avec les tomates, j'ai testé les laitues, les poirées, le basilic (mais j'ai trouvé l'arrosage un peu plus galère) et les haricots (vert et beurre) nains. Par contre, pour les derniers ils faut quand même plusieurs pieds pour avoir de quoi récolter une "portion repas".
Pour les autres, les radis et les épinard fonctionnent bien je trouve. Je vais essayer radis/carotte cette année.
Sinon, je plante aussi des fleurs aux pieds des diverses plantes haute pour attirer les pollinisateurs et apporter de la couleur. :free:
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Bonjour tout le monde, je vous rejoints ici :)
J'habite en appart mais j'ai la chance d'avoir un petit jardin, il fait 8m x 4m. Cet hiver j'ai fait une récolte de mâche et je vais en avoir encore à prendre très bientôt.

J'ai aussi planté entre 30 et 40 fraisiers récupérés chez des maraichers.

J'ai préparé le sol pour les semis du printemps : j'ai passé la grelinette, désherbé et paillé avec une épaisse couche de paille pour protéger le sol et éviter les repousses des mauvaises herbes.
J'ai récupéré une partie du jardin envahit par les mauvaises herbes, il y avait trop de boulot de désherbage, j'ai donc mis une bâche noire pour les faire mourir avant de semer.

J'ai prévu de semer des petits pois (bientôt), des haricot verts, des carottes et des pommes de terre. Plus tard, je planterai quelques pieds de courgettes et de courges Jack be little
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
@m2339 après des tomates tu peux mettre des haricots, des pois, qui sont des légumineuses et qui captent l'azote de l'air et le stocké dans le sol. C'est top pour régénérer le sol après une plante gourmande
 
22 Janvier 2011
246
3 081
5 064
Ici, les fèves commencent à dépasser les 10cm, je ne leur ai pas mis de protection.
-Les petits pois montrent enfin le bout de leurs feuilles.
-Les premiers radis devraient être assez gros pour une première récolte dans 2 semaines.
-Les limaces aiment la laitue, mais j'en ai sous cloche de fortune.
-Les carottes se planquent encore sous terre.
-Les semis de tomates et poivrons se portent bien.
-Les semis de chou ont commencés à lever.
-Les semis de fleurs commencent à lever et devraient être installés en même temps que les légumes.

Je commencerais les semis de courges et cornichon d'ici mi-avril.
 
22 Janvier 2011
246
3 081
5 064
J'ai pu faire mes premières récoltes ce weekend, ça me console de la météo à venir.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je me demande ce que sera ma production de fruits cette année avec les gels nocturnes actuels. Tous mes fruitiers sont actuellement en fleurs et l'an dernier je n'avais pas eu de cerises et prunes avec les gelées de début avril.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes