Yana : Tout le monde m'a toujours dit que j'étais une Serdaigle dans l'âme, étant plutôt bonne élève et adorant les livres, mais l'idée ne me plaisait pas plus que ça, pour les raisons évoquées ces derniers jours dans le topic : les Serdaigle décrits dans les livres paraissent froids et bûcheurs, et Cho par exemple n'a vraiment pas le meilleur rôle... La seule Serdaigle qui fasse à peu près l'unanimité, c'est Luna, et elle est plutôt rejetée par ses pairs. Bref, Serdaigle me tentait moyennement.
Personnellement, je pensais plus être une Serpentard
(pour le côté "je suis téméraire mais je préfère sauver ma peau et me barrer en vitesse quand ça devient dangereux plutôt que rester et prendre des risques pour les autres" évoqué par Phineas Nigellus dans les bouquins) ou une Poufsouffle à la rigueur
(même si la loyauté et la gentillesse ne sont pas forcément mes qualités principales ). Mais Gryffondor, non ! Je suis peureuse comme tout, j'ai du mal à imposer mes convictions, bref j'aurais plutôt tendance à faire un pas en avant, deux pas en arrière.
Et puis quand j'ai commencé à faire les différents tests de répartition dans les maisons postés sur le forum, je me suis aperçue que je me retrouvais
toujours à Gryffondor. J'ai commencé à me demander ce qui, dans mes réponses, amenait à ce résultat, sans succès... J'ai fini par me dire que c'étaient des tests bidons, faits un peu à l'arrache et que les résultats devaient être plus ou moins dûs au hasard
(même si, bon, toujours obtenir le même résultat me perturbait un peu).
Et là, sur le test créé par JK Rowling, donc je pense qu'on peut le considérer comme un test de référence, je tombe encore à Gryffondor. Du coup, j'ai regardé de plus près mes réponses, et une chose évidente en ressort : j'ai envie de faire de grandes choses, j'ai besoin qu'on m'admire, les histoires d'aventure me font rêver... Bref, j'ai un esprit un peu dramatique, et je pense que c'est cette facette-là qui m'a fait aller à Gryffondor. Le truc, c'est que cette facette concerne mon imagination, et pas ma manière d'être "dans la vraie vie". Mes rêves n'ont pas grand-chose à voir avec mon quotidien, et c'est pour ça que je ne me voyais pas dans cette maison.
Je ne pense toujours pas être courageuse, ni hardie, ni forte, ni tout ce que vous voulez
(pourtant, c'est drôle, même mon prénom signifie "force et combat" ), mais je comprends pourquoi j'ai atterri à Gryffondor. Je suis un peu Neville, en fait.
(Donc j'ai écrit un pavé d'auto-psychanalyse pour justifier la décision d'un Chapeau magique virtuel. Tout va bien. Et bravo à celles qui ont tout lu, je vous admire !)