Pour celles qui ne savent pas quoi faire de leur vie...

16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
Mackounette;3206028 a dit :
Bonjour tout le monde,

je suis contente de tomber sur ce topic pace que je suis complètement paumée...
J'ai 22 ans et j'étais en école d'infirmière sauf que ça ne m'a pas plu et j'ai arrêté. J'ai un bac L et je suis bilingue anglais, je me tate à faire un BTS assistant manager ou une licence LEA, à votre avis vers lequel je devrais plutôt aller?
Cette année j'ai travaillé, mais j'ai vraiment pris conscience que j'avais besoin d'un travail qui me plaisait et qui m' intéressait.
J'ai l'impression de me retrouver juste après le bac et de ne pas arriver à choisir. L'échec de mes études m'a vraiment flingué ma confiance en moi...

J'ai la triste impression que la société ne nous voit qu'au travers du poste que nous occupons, ça me déprime..

Ça dépend de ce que tu veux faire après tes études.
Si tu pars sur une licence LEA, mieut vaut continuer après parce que cette licence ne sert pas à grand chose à elle seule.
Courage
:fleur:
 
16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
Asphodel;3227330 a dit :
Je me suis inscrite en fac de droit l'an prochain, mais au fond je ne sais pas vraiment pourquoi. Je n'en ai jamais fait, donc je ne sais pas du tout si la licence va me plaire, en plus je n'ai même pas de projet professionnel lié à cette formation. Je m'y suis inscrite parce que "ça fait bien" d'aller en droit, et parce que c'est ouvert. Et ça me déçoit profondément, j'avais toujours pensé que mon métier serait une passion et que je kifferais à mort les études sauf que... Je suis paumée, aucune profession ne m'attire vraiment, ni aucune formation d'ailleurs. J'ai peur de la précarité, du coup je me ferme beaucoup de portes inconsciemment.
J'aspire dans ma vie à ce qui plairait à beaucoup de monde je suppose : j'aimerais voyager et être en contact avec les gens, enfin surtout me sentir utile, avoir l'impression de participer à quelque chose. A la base, si je me présente au concours des IEP c'est dans l'espoir de bosser dans une ONG afin de travailler dans le développement durable ou dans l'humanitaire... Je suis une grand idéaliste et je pense que c'est aussi ce qui me freine quelque part.

Bref, je suis paumée, rien et tout m'intéresse à la fois, je suis en train de regarder une fiche sur le métier de psychomotricien là tout de suite au lieu de réviser, alors que c'est pas du tout logique comme vous pouvez le voir... Vive les études supérieures \o/
Et puis quand je vois tous mes potes de l'an dernier qui avaient les mêmes résultats que moi et qui ont eu leur première année dans des écoles d'ingénieurs prestigieuses je me dis que franchement, j'ai été un peu conne avec mes idéaux et que j'aurais dû continuer dans ce que je réussissais, même si ça me plaisait pas des masses. Au moins je serais pas dans la mouise comme en ce moment...

J'allais écrire un roman, mais t'as bien résumé ce que je pensais.

Je fonctionne pareil. Je suis idéaliste, j'aime la reconnaissance, j'ai envie d'être passionnée, j'ai envie de me sentir utile. Rien ne m'intéresse et tout m'intéresse. Je me mets des barrières. Et du coup, j'arrive à rien.
J'aurais dû bosser comme je le faisais avant, continuer d'être bonne à l'école, et faire ce dans quoi j'étais douée.
Mais non, faut croire que j'ai préféré l'option : galérer.

:fleur:
 
5 Janvier 2009
412
134
1 674
:hello:

Je suis à quelque jours de refaire ma L1 d'information communication, après un parcours chaotique au lycée. J'ai fais un BEP par défaut, puis un autre parce que j'un objectif précis avant de me rendre compte que ce n'était pas fait pour moi (c'est toujours sympa de réaliser ça après 4 ans d'acharnement), du coup j'ai continué avec un BAC STG CHGR parce que la communication je trouvais ça cool et que je m'étais mise en tête l'idée saugrenue de bosser dans le milieu du spectacle. Je voulais organiser des évènements culturels, être programmatrice d'une salle de spectacle, ce genre de chose.

J'ai eu le bac avec mention, je me sentais folle et invincible, et même si beaucoup de gens me disaient que la fac c'était dur et blablabla j'ai décidé de m'inscrire en licence information communication :supermad: qui s'est avérée être un bel échec. Les cours m'intéressaient mais je n'ai pas réussi à valider mon année, du coup je m'apprête à la refaire et non seulement ça m'a mis un très gros coup à l'égo ("je suis nuuuulle j'y arriverai jamais") mais en plus je commence sérieusement à me demander ce que je vais bien pouvoir faire de ma vie. Parce que soyons réalistes, il y a peu de chances que j'arrive à bosser dans l'évènementiel ou le domaine du spectacle (c'est un milieu instable et difficile d'accès, et en plus je suis trop empotée pour me forger une quelconque expérience) ou même tout simplement que j'arrive à obtenir ma licence, et encore moins une licence pro ou un master.

Du coup je vais refaire ma L1 sans grande conviction, je vais essayer de la valider (parce que bon faut pas déconner) mais honnêtement même si j'arrive à obtenir ma licence je ne sais pas ce que je vais pouvoir en faire et comme je suis une grosse flippée de l'avenir, j'angoisse chaque jour un peu plus parce que je sais à quel point il est difficile de trouver du travail de nos jours et que je suis convaincue que je ne trouverai JAMAIS RIEN.

Du coup j'ai peur et je pars dans des projets farfelus, comme faire le tour du monde alors que j'ai à peine de quoi me nourrir ou devenir éleveuse de pingouins. :free:
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 263
18 970
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Tiens, un topic fait pour moi !

Après un bac L passionnant et facilement obtenu, je me suis dirigée vers une école privée d'arts appliqués où je n'ai tenu que 3 mois ! Grosse déception : la seule voie que j'avais, la seule certitude concernant mon avenir s'envolaient en fumée. Je ne savais pas quoi faire, je n'avais pas de plan de rechange.

J'ai donc intégré une licence d'anglais (l'anglais c'est toujours bon à prendre, hein !) que j'ai obtenue cette année et le cercle vicieux infernal continue : que faire après ? Je me suis inscrite dans un master pour rester dans le circuit mais je songe sérieusement à abandonner les études de façon définitive. Je sais déjà que je ne suivrai pas ce master. Ca ne m'intéresse plus.

Je ne sais pas quoi faire de ma vie. Je n'ai aucune idée de ce qui pourrait bien m'intéresser, vers quel métier me tourner. J'en ai marre des études, je n'ai plus envie de me rendre malade pour des résultats sur un bout de papier.

Je vais donc bientôt chercher du boulot histoire d'occuper mes journées et de mettre de l'argent de côté. Je sais que je ne ferai jamais rien de bien constructif, je n'ai aucune expérience et ma seule licence ne suffit pas pour prétendre à des boulots de rêve. Mais c'est toujours mieux que rien, et peut-être que je retrouverai le courage et la motivation d'étudier plus tard, si je trouve ma vocation ?
 
25 Février 2008
2 638
6 339
5 174
Ce topic me plaît bien, je prendrai du temps pour le lire en entier. :) Et je vais moi même écrire un roman...
J'ai eu mon bac ES il y a un an avec mention. J'avais pour idée de faire une école de commerce parce que ma mère m'avait bassiné avec ça et je voulais un métier où on gagne beaucoup. Sauf que je n'avais aucune motivation pour les études, je ne bossais que lorsque la matière me plaisait ou avant de passer le bac. Lors de mon année de terminale j'ai passé un concours post-bac pour une école de commerce à Lyon. J'ai été admise à l'écrit mais recalée à l'oral, à cause de l'entretien. En fait le jury a du se rendre compte que j'étais paumée et juste séduite par une image glamour des métiers du commerce.
Après mon bac j'ai donc demandé plusieurs DUT pour tenter les concours plus tard. La prépa ne me tentait pas toujours à cause de mon manque de motivation et mes notes étaient de toute façon trop justes.
J'ai été prise en GEA uniquement grâce à mes notes du BAC qui étaient la preuve que lorsque je me mettais à travailler j'étais capable d'avoir de bons résultats.
Tout au long de l'année j'ai été dans l'angoisse d'être virée à cause de mes résultats. La plupart des matières ne me plaisaient pas : la comptabilité, l'analyse financière, l'économie (qui pourtant me passionnait en Terminale)... J'ai pris du retard dans beaucoup de matières que je ne bossais pas régulièrement et j'ai du travailler à fond avant les partiels pour avoir mes semestres à seulement 11 et 10 de moyenne.
C'est le stage de cet été dans un service administratif et financier qui m'a réellement ouvert les yeux. Un emploi dans la gestion ce n'est pas fait pour moi. J'ai passé 10 semaines à trier des factures et à observer les gens travaillant autour de moi. Et rien de ce qu'ils faisaient ne me donnaient envie. La seule chose que j'ai trouvé intéressante à faire c'est lorsque la secrétaire comptable m'a demandé de rassembler des factures pour monter un dossier pour son avocate. J'ai eu envie de suivre l'affaire de plus près, de lui poser pleins de questions mais j'ai vite été frustrée car mon rôle se résumait à faire les photocopies du dossier.
Me souvenant que mon rêve de petite fille était de faire avocate et que mon papa me répétait souvent "je te vois bien faire du droit toi..." je me suis renseignée sur les licences de droit que je pourrai intégrer après GEA. J'ai passé tout mon été à me renseigner. J'ai fouillé tous les sites, appelé les universités, lu des forums et des articles de presse et pour la première fois je suis devenue motivée par quelque chose. Cet été j'ai eu aussi de grands moments de doutes, à regretter d'avoir choisi une filière à la va vite sans me renseigner un peu plus. Mais au moins maintenant que j'ai un objectif je peux prendre des décisions : je vais terminer mon DUT et essayer ensuite d'intégrer une L2 de Droit. Heureusement j'ai eu de bonnes notes en droit mais je vais encore essayer de faire mieux cette année. Si ça ne marche pas j'ai prévue des solutions de secours mais je sais qu'à l'avenir je ferai du droit quitte à recommencer en L1. Je n'ai pas encore d'idée précise de métier mais j'espère qu'en faisant des études qui me plaisent j'arriverai à trouver le métier fait pour moi.
Je n'ai qu'une peur c'est que soit de nouveau une idée passagère, une nouvelle passion puis que ça s'essouffle et que je me retrouve paumée à la fac à me demander ce que je veux faire.
 
26 Août 2009
1 207
749
4 964
Besançon
MaLieSun;2494604 a dit :

Je vous rejoins...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref. Tout ça pour dire que j'ai presque 22 ans et toujours aucune idée de ce que je vais faire de ma vie.....

Après avoir écrit ça en aout 2011, je viens vous raconter la suite de ma vie passionnante dont tout le monde rêve...

Comme prévu, la fac ne m'a pas plu. Je m'étais inscrite en licence surtout pour ne pas rester sans rien faire, mais finalement ça ne m'intéressait vraiment pas et je n'ai pas eu mon année à cause de mes trop nombreuses absences injustifiées. (quelle surprise....)

J'ai donc décidé de chercher du travail. Oui, mais quel genre de travail ?! Je n'ai aucune idée de ce que je veux faire. Mon BTS tourisme ne me sert à rien puisque pour travailler dans le tourisme il faut obligatoirement être bilingue (anglais) voire trilingue, ce qui n'est pas mon cas du tout.
Et le truc c'est que je n'ai même pas de "métier rêvé", rien ne me fait envie... J'aimerais me lever le matin et être contente d'aller travailler, mais encore faudrait-il que j'ai un travail qui me plaise.

Et le pire c'est que tout le monde rêve d'avoir un CDI alors que moi je me lasse trop vite, du coup je préfère avoir un CDD pour pouvoir avoir un but final (une date de fin quoi). Mais c'est précaire et ce n'est pas comme ça que je vais gagner ma vie...

Je n'ai plus un sous (je ne sais même pas comment je vais payer mon loyer ce mois-ci) et je recherche activement du travail, mais outre le fait que personne ne me réponde, je ne sais même pas dans quel domaine chercher. Alors je cherche des offres du genre jobs étudiants (alors que je ne suis plus étudiante mais qui sont plus faciles d'accès) comme vendeuse en boutique, hôtesse d'accueil, ou encore serveuse... alors que ca ne me plait pas du tout. Mais je ne vois pas ce que je pourrais chercher d'autre en fait !

En résumé, j'ai 22 ans et toujours aucune idée de ce que je vais faire de ma vie..... et j'ai beau y réfléchir des nuits entières, je ne sais pas quoi faire :tears: Ca commence sérieusement à me faire peur !
D'ailleurs si vous avez des conseils...


En tout cas, BON COURAGE A TOUTES !!!
 
16 Février 2009
2 307
29 245
5 694
Ankhsounamon;3180414 a dit :
Bonjour à toutes,

Alors j'ai 24 ans, j'ai fini mon master l'an dernier dans un domaine qui, sans être une grande passion, me plaisait assez à la base et j'ai eu la chance de trouver du travail (CDD de 1 an, a priori renouvelable) dans mon domaine d'étude.
Le hic, c'est que je m'ennuie énormément dans mon travail : j'ai peu de chose à faire (poste nouvellement crée pour décharger une de mes collègue, donc je suis un peu le bouche-trou), et le peu que j'ai à faire n'est vraiment pas intéressant (beaucoup de tâches de secrétariat pures). Je suis en train d'oublier tout ce que j'ai appris en master et ça m'attriste. J'en ai déjà parlé à ma chef, elle a essayé de me trouver des choses supplémentaires à faire mais cela n'a pas changé grand chose.
Donc je suis en pleine remise en question, je n'ai plus envie de continuer à travailler dans mon domaine d'étude car même si je trouve un poste plus stimulant avec plus de responsabilités, je sais que la grande majorité de mon travail ressemblera à ce que je fais déjà.

Donc retour à la case départ : je ne sais pas quoi faire (changer de travail ? reprendre un formation ? si oui, en quoi ?). En plus, je crois que je n'oserai pas refuser si on me renouvelle mon contrat car je suis quand même consciente de la chance que j'ai d'avoir tout de suite trouvé du travail dans mon domaine. De plus, je m'entends bien avec mes collègues. ça me fait un peu peur de laisser tomber tout ça pour essayer de trouver mieux, ce que risque de ne pas être évident ...

Voila ma situation, je ne sais pas ce que vous feriez à ma place ...

Je lis ton message un peu tard, mais je ne peux pas m'empêcher d'y réagir parce que je suis dans une situation quasi-similaire!

J'ai 24 ans, et je suis en train d'achever un master 2 dans un domaine qui me branchait pas mal à la base, mais finalement je ne suis pas sûre de vouloir travailler dedans toute ma vie.
Du coup j'envisage soit de partir en thèse, (mais j'ai quand même peur de me galèrer à trouver un travail stable à l'issue du doctorat), soit de reprendre carrèment des études. Il y a deux/trois domaines qui m'attiraient beaucoup quand j'étais au lycée, mais je n'ai pas poursuivi après le bac parce que les débouchés étaient trop incertains. Du coup, maintenant que je suis sur le point d'obtenir un master professionalisant, je me dis que je n'ai plus grand chose à perdre à me lancer dans une des fillières qui m'intéressait. En plus, je suis plus mature et mieux organisée que quand je suis sortie du lycée.
Le seul problème ça serait le financement de mes études, parce que je ne veux pas dépendre de mes parents éternellement. Du coup j'ai peut-être trouvé une solution : les cours par correspondance, ce qui me permettrait de gagner ma vie en même temps.

Voilà! Si tu veux on peut en discuter en mp, et puis je serais intéressée par des témoignages de filles qui connaissent ou ont connu un parcours un peu similaire! :)
 
6 Novembre 2009
0
84
0
rennes
Je suis en plein doute et je crois que ça ne va pas s'arranger de si tôt.
J'ai 18 ans, j'ai eu mon Bac ES sans mention en juin 2012 et je suis en fac de Droit, projet qui me motivait depuis plusieurs années.
Seulement voilà, j'y suis et ça ne me plaît pas, pas tellement les matières mais surtout le cadre, je sens bien que je ne suis pas adaptée à l'autonomie que la fac nous octroie ainsi qu'au mode de travail. (et puis la mentalité de la fac aussi que je trouve insupportable)
Bref j'ai décidé de poursuivre un peu mais je pense arrêter et trouver un boulot pour cette année et avoir la possibilité de chercher et de réfléchir à autre chose pour l'année prochaine.
Compte tenu de mon caractère cette situation me retourne complètement. J'ai l'habitude de toujours savoir ou je vais mais là je suis dans une impasse !
 
13 Juin 2010
60
29
1 084
EUPEN
Je n'ai jamais vraiment aimé l'école, enfin surtout le fait de devoir étudier et faire des devoirs à la maison...

J'ai toujours su que des études supérieures c'était pas pour moi donc j'ai fait puériculture en 3 ans (5,6 et 7ème années) (en France c'est auxilliaire de puériculture) en secondaire.

J'ai réussis avec le prix des meilleurs résultats sans vraiment étudier et travailler...

Mais malheureusement c'est un métier pas reconnu, mal payé et avec peu de débouché.
Je me retrouve à nettoyer dans une maison de repos en attendant de trouver une place en crèche mais je le vis pas mal du tout!
Je me dis que le principal c'est de travailler et qu'aucun métier est inférieur à un autre, on a besoin de nous non?
 
26 Août 2009
1 207
749
4 964
Besançon
Ca fait peur de voir le nombre de Mad'z ici qui ne savent pas quoi faire de leur vie... Mais ça prouve quand même bien qu'on est vraiment mal informé !!!

Enfin pour ma part, quand j'étais au collège en 3ème, on nous a donné nos fiches navettes pour qu'on choisisse quelle Seconde faire, sans nous expliquer à quoi correspondait telle ou telle filière. Et une fois au lycée, on nous a dit "il faut commencer à vous renseigner sur ce que vous voudriez faire plus tard". Et une fois en Terminale, on nous a dit "bon c'est le moment de postuler, en espérant que vous vous soyez bien renseignés et que vous soyez allés aux portes ouvertes des écoles/fac qui vous intéressent". Super... Génial comme suivi...
 
16 Février 2009
2 307
29 245
5 694
Baptista
Merci pour ton message! :)
J'ai entendu parler du régime spécial d'études (quand j'étais en licence, certains étudiants en bénéficiaient). Je sais que ce statut et les cours par correspondance ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, par contre je ne sais pas laquelle des deux solutions conviendrait le mieux à ma façon de travailler...
 
24 Octobre 2005
324
25
4 759
hazebrouck
Je suis auxiliaire de vie sociale à domicile.

a la base, je voulais etre auxiliaire de puériculture mais je n'ai pas le concours d'entrée en école.
Je suis en CDI depuis juin dans une bonne boite, j'aime ce que je fais mais je me dis que je ne le ferais pas toute ma vie.

j'aimerais faire un boulot avec des horaires fixe, et j'adorerais travailler dans un bureau, mais je ne sais pas du tout ce qui me plairait.

je n'ai pas de BAC j'ai un BEP services aux personnes, un CAP petite enfance et une mention complémentaire d'aide à domicile.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes