Scillya
Je vais t'avouer que je ne comprends pas très bien pourquoi tu cherches à faire des études par correspondance via des universités françaises... Tu pointes le fait qu'à l'université, on peut facilement passer inaperçu, et j'ai envie de dire que les études par correspondance, ça ne favorise pas non plus le contact social. Tu expliques aussi que tu as envie qu'on te donne tes notes de cours en début d'année, et puis qu'on te laisse étudier à la guise : c'est ce qu'on fait à l'université (avec certaines nuances, je sais qu'à l'ULB, les tp et séminaires sont nettement moins obligatoires qu'à l'UCL par exemple).
Je n'ai pas été très assidue aux cours cette année, j'ai eu 14 laboratoires de 3-4h obligatoires et c'est tout. Le reste du temps je me pointais en cours si j'avais envie, ou en bibli, ou je restais chez moi. Personne ne m'a botté les fesses, mais je pouvais aller en cours si la matière ne me semblait pas limpide. Selon moi, si tu souhaites faire une formation universitaire, t'y inscrire tout simplement (tout en regardant quelle université est la plus "libre" au niveau travail) concilie les avantages de l'enseignement universitaire "traditionnel" et ce que tu recherches dans les études par correspondance... Le faire en Belgique t'évite par ailleurs les problèmes "je suis Belge et j'étudie en France", "je dois aller jusque là-bas passer mes examens", etc.
Si tu as envie de changer complètement de vie, ou si tu préfères les programmes français aux programmes belges, va peut-être carrément en France ? Les études supérieures ne sont pas que des formations, des syllabus à ingérer, c'est aussi une façon de grandir, d'évoluer (même si parfois on a pas franchement l'impression d'évoluer).
Je ne critique pas ton choix et j'imagine qu'il y a des paramètres qui m'échappent, mais j'admets avoir l'impression que tu te compliques la vie en voulant faire des études par correspondance en France...