Je voudrais rebondir sur ça car il y a quelque chose que je ne comprends pas bien dans ce débat: @Lis et @Coco.lalie à qui exactement vous faites remarquer les erreurs d'orthographe, grammaire, etc?@Lis @Coco.lalie Tant mieux pour vous si vous ne vous sentez pas affectées par ces remarques ou que ca vous aide réellement, mais c'est simplement pas le cas de bien des gens, dans ce topic même il y a des gens que ca peine beaucoup et je comprends pas comment on peut lire ces témoignages et quand même se dire que "y'a pas de mal, c'est pour leur bien" ou que corriger des gens dont on ne connaît pas d'avance la réaction c'est une chose à faire (voire anodine)![]()
À tous ceux qui en font? Quel est votre degré de proximité avec ces personnes, la position dans laquelle vous êtes? Dans quel contexte?
Il y a une différence de réception qui peut être très importante selon si l'on corrige une erreur d'un.e pote, d'un supérieur hiérarchique, d'un inconnu (sur les réseaux sociaux par exemple) ou d'un rédacteur d'un article par exemple. Idem aussi selon le contexte de l'erreur (quand vous écrivez un texte argumentatif visant à faire passer des idées et que le seul contenu d'un comm c'est concernant "la grosse faute d'orthographe" par exemple, le point faute d'ortho c'est aussi utilisé comme simili-point Godwin pour discréditer des pans entiers d'argumentation), le but et les destinataires du message, etc.
Je me fais corriger de temps à autres (souvent pour des coquilles) et clairement je ne le prends pas du tout pareil quand c'est de la part de mon supérieur hiérarchique pour un rendu de dossier (ok merci), de ma soeur sur messenger (ok merci) ou d'une vague connaissance dont la quasi-seule interaction qu'elle aura avec moi sera de me faire remarquer une ou des erreurs... dans ce cas-là je me pose des questions sur pourquoi une personne daigne s'adresser à moi uniquement pour cela: c'est vraiment "pour que je m'améliore" (alors qu'on se connait à peine, voire pas du tout dans le cas d'inconnu qui te font remarquer les erreurs dans un de tes posts sur internet) ou alors si la personne le fait ce n'est pas dans le fond seulement pour elle, pour montrer à des inconnus que elle, elle connait la norme?
Je dis pas que c'est forcément l'intention derrière ça peut en donner l'impression, car l'intention de base est pas si limpide quand on voit le nombre de personnes qui justement se servent de la maîtrise de la langue et de sa non-maîtrise pour montrer leur "supériorité" linguistique.
Oui c'est mieux de parler / d'écrire avec une excellente maîtrise de la langue, et vouloir "faire avancer l'autre" ça peut être louable, mais derrière les bonnes intentions et toutes la bienveillance du monde il faut aussi penser au récepteur et à la réception de ce "bienveillant conseil"(à partir du moment où c'est mal pris il me semble qu'il faut aussi se poser des questions sur comment et pourquoi on fait remarquer à des gens leurs erreurs, et pourquoi justement c'est mal pris).