@Lis @Coco.lalie Tant mieux pour vous si vous ne vous sentez pas affectées par ces remarques ou que ca vous aide réellement, mais c'est simplement pas le cas de bien des gens, dans ce topic même il y a des gens que ca peine beaucoup et je comprends pas comment on peut lire ces témoignages et quand même se dire que "y'a pas de mal, c'est pour leur bien" ou que corriger des gens dont on ne connaît pas d'avance la réaction c'est une chose à faire (voire anodine)
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Quand tu parles de "faire avancer l'autre",
@Coco.lalie, ca fait penser plus à de la condescendence qu'autre chose: qui te dit qu'ils ont besoin d'être "avancés", qu'ils
veulent "avancer" de cette manière, et que c'est ton rôle de les faire "avancer", et que ce que tu leur réponds les fait en effet avancer ? Vouloir faire "avancer" les gens bon gré mal gré ca n'entre pas trop dans ma définition de la bienveillance mais bon...
À part ca, la question de la compréhension/intelligibilité: il faut vraiment des circonstances bien spéciales pour qu'il y ait quiproquo à cause de l'orthographe, si je me réfère aux exemples donnés au cours de ce sujet et aux erreurs communes les plus citées (e.g. les homophones, les terminaisons é/er). Souvent dans les discussions là-dessus (comme dans le sujet sur la "réforme"
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) l'intelligibilité est sortie comme ultime argument alors que c'est une grosse, grosse exagération qui fait abstraction des mille autres facteurs qui rendent la compréhension possible (pragmatique, tout ca).
Quand il y a vraiment des soucis, d'après mon expérience avec mon entourage, c'est que la personne a d'assez grosses difficultés scolaires/d'apprentissage et/ou est atteinte de dyslexie. Quand on ne comprend vraiment pas, on peut simplement dire ca et demander de reformuler. C'est la chose logique à faire face à un SMS indéchiffrable ou un type qui utilise son jargon professionnel avec tout le monde, ou bien une personne avec peu d'expérience scolaire ou des difficultés d'apprentissage. Parce que sinon on reste là comme des cons et ca a beau être, de notre point de vue, "la faute" de celui qui écrit/parle, on a quand même besoin de savoir ce que l'autre raconte. Quand la communication passe pas c'est rarement que la faute de celui qui parle, on a aussi un travail à faire comme receveur. Je trouve.
Comme tu dis
@Coco.lalie dans les vidéos du CSA les codes employés ne sont simplement pas les bons, sauf que leur message c'est pas "utilisez un code approprié à la situation/votre interlocuteur.ice" mais "écrivez/parlez en francais" (comme si le SMS c'était de l'allemand, bref
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) et je trouve que c'est de la mauvaise foi de leur part de dire que ces manières d'écrire/parler sont répréhensibles tout court, j'ai plutôt l'impression que c'est les créateurs de ces spots qui ne font justement
pas la différence entre les contextes.