.Je re-cite ce passage en particulier, parce que c'est une affirmation basée sur pas grand chose: en fait je trouve que c'est extrêmement difficile de comparer, parce que nos anglicismes ne sont pas les mêmes et ne sont pas utilisés dans les mêmes contextes par les mêmes personnes. Il faudrait vérifier, mais je ne suis pas convaincue que ce soit même possible. Par exemple si on se cantonne au registre soutenu/formel on va peut-être trouver qu'en France on utilise plus d'anglicismes qu'au Québec (peut-être parce que les médias et entreprises peuvent se prendre des amendes pour), mais si on va dans le registre familier il pourrait y en avoir beaucoup plus chez les Québécois.es. C'est le sentiment que j'ai, mais en vrai je sais pas.
C'est basé sur des études linguistiques sur la formation du vocabulaire (oui, mes études sont parfois passionnantes ...) : le français de France a beaucoup incorporé de mots étrangers sans les "adapter" à la langue (nous avons encore des expressions latines, quelques mots grecs, allemands, anglais, italiens, etc.) alors que le français du Québec va plus transposer es mots étrangers dans le vocabulaire et les anglicismes vont être plus syntaxiques ou grammaticaux ... Bref, c'est pas le point le plus intéressant mais voilà !
Ben comme l'article dit, c'est que se faire reprendre sur son orthographe ou sa grammaire ça indique que les gens s'attardent moins sur ce qu'on dit que sur la manière dont on le dit. Selon le contexte (genre à peu près tous les contextes...), faire des remarques même juste "en passant" c'est souvent humiliant pour cellui/celle qui les reçoit, même si c'est pas l'intention, c'est l'effet que ça a. À force j'ai du mal à croire que l'intention soit bienveillante, parce que même si on se croit soi-même très doué en écriture TOUT LE MONDE s'est déjà fait reprendre. Tout le monde sait que ça fait du mal à l'ego et que c'est un peu la honte. Donc bon.
@Coco.lalie je ne doute pas de ta bienveillance quand tu reprend les fautes d'ortographes. Mais le problème, c'est que la bonne ortographe est plutôt une opression systématique. En France, si tu fais des fautes d'ortographe, c'est souvent perçu comme une marque de compétence et de manque de culture. ça rejoins les opressions de classe.
Justement, il y a aussi la manière de le dire, et je ne suis jamais (ou alors à mon corps défendant) dans le "pff, t'es méga nul-le, tu ne sais pas ça, t'es bête !" ; au contraire, je vise toujours à reprendre les arguments de l'autre (pour les contredire ou les agréer d'ailleurs) et à ajouter "d'ailleurs, tu as oublié/tu t'es trompé-e à tel endroit, pour telle raison
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". J'ai en effet été reprise quand je me trompais, par des profs, des connaissances, des amis, des membres de ma famille, etc., et tant que ce n'est pas fait pour discréditer ce que je dis, je ne vois pas le problème. On peut même apprendre plein de choses quand on se fait corriger (c'est comme ça que j'ai appris pourquoi on devait écrire "au temps pour moi" ou pourquoi on pouvait dire "parce que l'on veut" par exemple). Alors, bien sûr, sur le moment, ça ne fait pas plaisir, mais ça me rappelle le dicton chinois "Celui qui pose la question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie" : c'est pareil, si personne ne te dit jamais que tu as fait une erreur et pourquoi c'est faux, tu risques de le faire pendant encore un moment, alors que quand on te le dit, ben tu te sens bête et rabaissé cinq minutes mais au moins tu te couches moins bête le soir
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D'ailleurs, le "malgré que" n'est pas une vraie faute d'orthographe, c'est seulement un usage très (très) vieilli et "populaire", et on remarque du reste que Proust l'utilise donc bon ... Mais je suis d'accord, l'essentiel est de connaître les règles, de savoir les appliquer et s'adapter au contexte (on ne parle pas de la même façon sur un forum, à son patron, par sms à sa meilleure amie ou dans la carte postale de l'été pour son grand-père), et là-dessus, les vidéos du CSA sont parfois à côté de la plaque !