Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pour les fêtes, Saint Laurent a choisi le latex lascif (et sexiste)
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Dernière édition par un modérateur :
En plus d'être sexiste, c'est incomprehensible d'un point de vue strictement commercial : l'image n'a aucun lien avec le produit. Le but est que les femmes (bien sûr il n'y a pas que les femmes qui achetent de sacs à main, mais elles sont clairement la cible) aient envie d'acheter le produit, mais quelle femme a envie d'être associée à cette image?

Peut-être qu'il me manque une etape en sexisme et que le but est de plaire au Mâle qui va offrir un sac à sa Femelle en espérant qu'elle soit aussi "offerte" à lui que le modèle de la pub...
 
J'aurai tendance être d'accord avec l'avis du jury. Oui c'est sexiste, mais je ne ressent pas non plus le coté "prédation sexuelle". Mais bon à chacun sa sensibilité et je comprends que cela puisse évoquer cela chez certaine personne. Mais même en écartant les divergences de regard que l'on peut avoir d'un personne à l'autre, as t on encore besoin de montrer des culs pour vendre des putain de sac à main ?!

Mais bon étant un période de noël (cadeau), on se doute que la campagne de pub vise une clientèle masculine. Donc oui ca doit faire vendre :angry:
 

Camility Jane

pragmatique jusqu'à l'absurde
Perso je trouve que la photo avec juste les fesses en latex rouge est pire que celle avec la meuf par terre mais j'imagine que le jury de déontologie publicitaire ne pense pas comme moi...

En lisant l'article je me suis demandée: Est ce qu'il y a une différence entre objectification et réification ? Le premier mot est peut-être plus connoté sexuellement ? (en tout cas ma prof de français-philo ne voulait pas qu'on utilise objectification (mais on devrait dire la covid alors bon... :dunno:))

@hassiba Tu as l'air fâchée avec le mot objectification: il y a une typos dans "Des visuels qui contribuent à l’objectivation de la femme" et une dans "plusieurs critères d’objectivication de la femme"
 
En lisant l'article je me suis demandée: Est ce qu'il y a une différence entre objectification et réification ? Le premier mot est peut-être plus connoté sexuellement ? (en tout cas ma prof de français-philo ne voulait pas qu'on utilise objectification (mais on devrait dire la covid alors bon... :dunno:))

Si je ne dis pas de bêtises, il n'y a pas de différence. C'est juste que "objectification" n'existe initialement pas dans la langue française, c'est un anglicisme. "réification" est le terme français "correct". :)
 
Quand je vois ce genre de marques, je me pose deux questions :
- est-ce que l'effet badbuzz de ces photos est recherché afin de se démarquer du lot des autres marques de luxe et de se faire plus de pubs gratuites ?
- ou est-ce une volonté affirmée de la part de la marque de s'afficher ouvertement contre le féminisme, le corps de la femme objet, contre les mouvances body+ dans le monde de la mode, etc. Afin de viser un public qui achètent et qui partagent ce genre de valeurs "on ne veut pas changer, les feminazgules elles nous fatiguent".

J'ai vraiment du mal à croire qu'une société avec un gros budget fasse inconsciemment un suicide marketing. Surtout quand elle a déjà été épinglée pour ce genre de chose.

Bref je comprends que pour vendre du latex, il faut quand même afficher un minimum les corps, puisque le latex est une matière qui colle au corps justement, le but est donc de voir les courbes. Mais je pense qu'il y a des manières plus respectueuses et plus élégante de le faire ceci dit. Après la pub vestimentaire d'un coté restera toujours un peu objet, le but est d'effacer le mannequin au profit du vêtement pour permettre aux gens de se représenter dedans. Cependant, beaucoup de marques ont oublié que la maigreur extrême n'aide pas du tout à se représenter dans un vêtement puisque les moyennes des corps des femmes sont plus compris entre un 40 et un 44 aujourd'hui.
Après j'ai cependant pas de statistiques en-tête mais il est possible que le corps des riches soient plus en accord avec l'image des corps parfaits de la société (parce qu'avec de l'argent perso, j'aurais un coach perso à la maison pour faire du sport, je me serais pas privée pour une ou deux chirurgies et j'aurais certainement l'argent adéquat pour acheter de vrais bon produits pour le corps et la santé en terme de nourriture, voir un cuisinier perso le rêve).
 
@HellaSlytherin J'ai l'impression que c'est dans les "valeurs" de la marque de représenter des femmes maigres et passives, ça doit être l'image qu'il se font de la beauté et qu'ils veulent véhiculer. Et comme tu le dis toi-même, la minceur est surtout présente chez les élites, or YSL n'est pas une marque qui s'adresse à des personnes lambda de classe moyenne ou pauvre. Pour moi ils ont tout simplement un train de retard sur les représentations qui sont à la mode en ce moment, comme chez Victoria's Secret. Par contre il y a pleins de marques qui ont su prendre le virage body-positive.
 
@HellaSlytherin je confirme ma voisine du dessus @Bingereading , leur clientèle-type ne fait pas du 44. Je ne sais même pas si ils vendent cette taille maintenant que j'y pense :ninja: (il faut que j'aille vérifier).
Par contre, pour les mecs ils font bien des trucs pour ceux qui sont un peu corpulents, j'ai des amis qui sont forts et qui trouvent leur taille sans problème.
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J'adore leurs produits mais je déteste les visuels de ces pubs absolument. Celle avec la robe en latex me dégoûte même
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Je n'ai plus envie d'aller acheter chez eux.
 
Sur la seconde, le jury constate que « ce visuel ne réduit pas la femme à la fonction d’objet ». Il évoque l’absence de « nudité » et « une mise en scène peu érotique compte tenu notamment du décor ».

Parce que c'est une cuisine en travaux et une moquette qui a vécu? Dans un salon Second Empire, dans un fauteuil Louis XV ou dans un musée d'Art Contemporain c'était plus grave?
Je vois pas le rapport.
 

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