@Pelleas
Je suis d'accord avec toi, mon analyse reste très (trop ?) poussée.
Sauf que.. il s'agit d'une photographie.
Une photographie dont la réalisation et le concept ont couté très cher :
c'est une campagne de pub pour un produit de luxe.
La photo ne sera donc pas neutre ( l'est-elle jamais d'ailleurs ? ), elle raconte une histoire.
Absolument tout ( décors, pose, expression des protagonistes, point de vue du photographe )
doit être porteur de sens, c'est le principe d'une photographie professionnelle.
C'est ce qui différencie ces photos d'un test de rorschach : la tache d'encre est choisit pour l'impossibilité d'y voir du figuratif, et du coup de lui apporter un sens objectivement.
La tache d'encre a un but : celui de lui donner un sens, car elle n'en a pas.
Les photos choisies par YSL ont un but : faire vendre un sac. Par tout les moyens. Elle fait sens en elle-même.
C'est pourquoi je ne pense pas la comparaison pertinente.
Dire que les photos semblent neutres "si on ecarte le fait que les femmes sont hypersexualisés" n'a pas de sens :
La sexualisation fait partie intégrante de la photo que ce soit par le vêtement porté, la pose de la jeune femme, le point de vue de l'objectif...
La sexualisation de ces corps est activement mis en scène sur ces photographies, il s'agit d'un acte réalisé en pleine connaissance de cause et soigneusement mis en scène.
On ne peut pas l'y détacher car il ne s'agit pas d'un details "à part" mais d'un ensemble.
D'ailleurs le fait que cette sexualisation n'implique sur aucune photo que la femme y prenne du plaisir ( il n'y a d'ailleurs aucun indice de complicité entre celui qui regarde la scène et la femme qui est vue) devrait faire tiquer.
Pour ma part je comprends le souhait/ la nécéssité de les faire retirer.
@Pelleas :
j'en profite pour répondre à ton edit : dans la plupart des viols, il n'y a ni armes, ni couteau, ni liens.
En revanche il y a toujours absence de consentement.
Exactement comme sur ces photos finalement.
Quant à l'autre protagoniste.. c'est nous, c'est celui qui regarde la photo !
En art ce procédé à un nom mais je ne me souvient plus lequel..