Pour pouvoir faire abroger une loi, encore faut-il pouvoir dialoguer avec le gouvernement...ce qu'il a refusé de faire. Bloquer les facs est un moyen d'attirer l'attention et de faire pression sur le gouvernement pour qu'il cède sauf que la plupart des gens qui sont victimes du blocage ne réfléchissent pas plus loin que leur intérêt personnel : ce qui n'est ni une mauvaise ni une bonne chose en soi, c'est sûr que ça les désavantage mais plutôt que d'attaquer les bloqueurs, pourquoi ne pas se retourner contre le gouvernement qui refuse le dialogue ?
Alors ça, c'est l'éternel dilemme, s'adapter ou "attaquer" le gouvernement ( l'emploi des guillemets n'est en rien péjoratif ici, c'est juste que j'ai conscience que le terme que j'ai choisi n'est pas le plus adéquat mais je n'ai pas trouvé mieux sur le coup) et depuis toujours, une part non négligeable de la société préfère fermer les yeux et s'occuper de mener sa propre barque. Est ce qu'ils ont tort ? Oui probablement mais je ne vais pas aller casser du sucre sur le dos d'étudiants qui ne se sentent pas concernés, qui, peut être, sont d'accord avec cette loi ou encore qui sont maintenant dans la mouise parce qu'ils ne vont pas pouvoir honorer leur contrat de travail saisonnier ( et il y en a ) est ce que c'est moins grave que l'intérêt commun ? Encore une fois, oui, probablement, il 'agit de leur intérêt personnel comme tu as dit, il n'empêche que ceux qui bloquent les facs revendiquent le droit des étudiants à étudier donc stop l'hypocrisie deux minutes.
Et pour abroger une loi promulguée, il faut contester sa constitutionnalité à l'occasion d'un procès, donc en théorie, pas besoin d'un dialogue avec le Gouvernement. Alors, j'ai bien conscience qu'il est tout aussi difficile ainsi d'en obtenir l'abrogation et je ne suis pas en train de dire aux gens de rentrer dans un procès pour mettre fin à cette histoire, mais c'est juste pour rappeler que des situations existent...
Mais c'est comme partout, y a toujours des connards pour venir foutre le bordel et attirer l'attention, y a toujours les médias pour déformer la réalité, y a toujours les instances dirigeantes - le Président de l'Université- pour tout dramatiser et faire passer les bloqueurs pour des délinquants (d'ailleurs, j'ai regardé un doc sur Arte relatif à mai 68 dans divers pays du monde et il y un passage sur le blocage d'une université américaine où un homme politique - Ronald Reagan- fustige les bloqueurs en les faisant passer pour des gros drogués, proxénètes, casseurs...la rhétorique n'a pas changé aujourd'hui).
Tout ce que tu dis est vrai mais je pense que toute personne un peu avisée et toute personne étant étudiante ou fréquentant des étudiants, connait la raison de la lutte et sait distinguer les fauteurs des troubles des étudiants sincères. Personnellement, je comprends et conçois la raison de leur colère ( je suis moi même d'ailleurs étudiante,) ma faculté n'est pas bloquée donc je ne suis de toute façon pas concernée par les problèmes d'emploi du temps mais je sais que tout ça porte préjudice à beaucoup d'étudiants, qui, je le rappelle, ont payé des droits d'inscription, ont peut être des parents qui s'endettent pour les aider, etc... Donc comme je le disais, le blocus pour le bien commun, c'est un peu facile quand c'est les mêmes qui choisissent où est le bien commun.
En fait, si le but était d'attirer l'attention du gouvernement, il faut bien constater que ça n'a rien donné donc très sincèrement, je ne vois pas pourquoi ils continuent... Alors je sais, je ne propose pas d'autres solutions et j'ai l'air insensible mais j'essaye jute d'être pragmatique et je me demande juste jusqu'où ils vont pénaliser les autres avec cette méthode qui visiblement ne marche pas.