Pour ou contre le blocage des facs ? Des madmoiZelles étudiantes témoignent

29 Mai 2014
479
3 066
3 824
Mais cette loi ne le permet pas, et les outils de contestation non plus.
Si tu n'es pas d'accord avec le fait que des actes illégaux puissent être justifiés par le fait que le long terme leur rendra hommage, qu'en est-il de cette loi illégale ? Quand c'est du côté de l'état, ça passe, mais quand c'est du côté de la contestation, c'est mauvais ?
Je rebondis seulement sur la fin de ton message puisque pour le reste, nous sommes visiblement d'accord.
Alors, en fait, à moins que j'ai loupé un épisode ( ce qui est possible hein, je suis tout ça d'un peu loin ), cette loi a été votée par des députés élus, donc juridiquement, elle a le droit d'exister. Sur son fond, il peut effectivement être contraire à une norme juridique supérieure ( elle serait donc illégale comme tu le dis ), auquel cas il existe plusieurs moyens juridique pour en obtenir son abrogation. Ses moyens sont prévus et consacrés, les citoyens peuvent se défendre contre une loi illégale. Si la loi est jugée conforme, alors il faudra bien s'en accomoder et reconnaître qu'aussi désagréable qu'elle soit, elle a lieu d'exister. Ou alors il faut envisager de modifer la Constitution, ce qui est aussi possible ( même si c'est compliqué je le conçois. )
Ce que je veux dire, c'est que les étudiants ne sont pas non plus démunis sans autre solution que celle qu'ils imposent.
 
26 Mai 2016
18
98
164
27
Je rebondis seulement sur la fin de ton message puisque pour le reste, nous sommes visiblement d'accord.
Alors, en fait, à moins que j'ai loupé un épisode ( ce qui est possible hein, je suis tout ça d'un peu loin ), cette loi a été votée par des députés élus, donc juridiquement, elle a le droit d'exister. Sur son fond, il peut effectivement être contraire à une norme juridique supérieure ( elle serait donc illégale comme tu le dis ), auquel cas il existe plusieurs moyens juridique pour en obtenir son abrogation. Ses moyens sont prévus et consacrés, les citoyens peuvent se défendre contre une loi illégale. Si la loi est jugée conforme, alors il faudra bien s'en accomoder et reconnaître qu'aussi désagréable qu'elle soit, elle a lieu d'exister. Ou alors il faut envisager de modifer la Constitution, ce qui est aussi possible ( même si c'est compliqué je le conçois. )
Ce que je veux dire, c'est que les étudiants ne sont pas non plus démunis sans autre solution que celle qu'ils imposent.

Ce n'est pas le fond de la loi qui est illégal (quoi que si on regarde de près, le droit pour tous d'accéder à une éducation et à des études supérieures quel que soit son milieu social est compromis par la loi, mais comme c'est fait avec beaucoup de clauses et n'est pas directement fondé sur des critères sociaux, ça a l'air de passer... Ce n'est pas le premier coup de semonce contre ce droit, et ça ne sera pas le dernier), mais son mode de mise en pratique : elle a été votée seulement en février, et pourtant elle a été mise en application (donc Parcoursup a été mis en service) en octobre/décembre. Ainsi, tout a été fait de manière à ce que l'opposition se retrouve au pied du mur, et n'ait pas le temps de s'organiser contre. Quant au fait de modifier la Constitution, comme tu l'as dis c'est très difficile, et je ne vois pas vraiment comment s'y prendre autrement qu'en dérangeant au préalable...
 
29 Mai 2014
479
3 066
3 824
Pour pouvoir faire abroger une loi, encore faut-il pouvoir dialoguer avec le gouvernement...ce qu'il a refusé de faire. Bloquer les facs est un moyen d'attirer l'attention et de faire pression sur le gouvernement pour qu'il cède sauf que la plupart des gens qui sont victimes du blocage ne réfléchissent pas plus loin que leur intérêt personnel : ce qui n'est ni une mauvaise ni une bonne chose en soi, c'est sûr que ça les désavantage mais plutôt que d'attaquer les bloqueurs, pourquoi ne pas se retourner contre le gouvernement qui refuse le dialogue ?:hesite:

Alors ça, c'est l'éternel dilemme, s'adapter ou "attaquer" le gouvernement ( l'emploi des guillemets n'est en rien péjoratif ici, c'est juste que j'ai conscience que le terme que j'ai choisi n'est pas le plus adéquat mais je n'ai pas trouvé mieux sur le coup) et depuis toujours, une part non négligeable de la société préfère fermer les yeux et s'occuper de mener sa propre barque. Est ce qu'ils ont tort ? Oui probablement mais je ne vais pas aller casser du sucre sur le dos d'étudiants qui ne se sentent pas concernés, qui, peut être, sont d'accord avec cette loi ou encore qui sont maintenant dans la mouise parce qu'ils ne vont pas pouvoir honorer leur contrat de travail saisonnier ( et il y en a ) est ce que c'est moins grave que l'intérêt commun ? Encore une fois, oui, probablement, il 'agit de leur intérêt personnel comme tu as dit, il n'empêche que ceux qui bloquent les facs revendiquent le droit des étudiants à étudier donc stop l'hypocrisie deux minutes.
Et pour abroger une loi promulguée, il faut contester sa constitutionnalité à l'occasion d'un procès, donc en théorie, pas besoin d'un dialogue avec le Gouvernement. Alors, j'ai bien conscience qu'il est tout aussi difficile ainsi d'en obtenir l'abrogation et je ne suis pas en train de dire aux gens de rentrer dans un procès pour mettre fin à cette histoire, mais c'est juste pour rappeler que des situations existent...

Mais c'est comme partout, y a toujours des connards pour venir foutre le bordel et attirer l'attention, y a toujours les médias pour déformer la réalité, y a toujours les instances dirigeantes - le Président de l'Université- pour tout dramatiser et faire passer les bloqueurs pour des délinquants (d'ailleurs, j'ai regardé un doc sur Arte relatif à mai 68 dans divers pays du monde et il y un passage sur le blocage d'une université américaine où un homme politique - Ronald Reagan- fustige les bloqueurs en les faisant passer pour des gros drogués, proxénètes, casseurs...la rhétorique n'a pas changé aujourd'hui).
Tout ce que tu dis est vrai mais je pense que toute personne un peu avisée et toute personne étant étudiante ou fréquentant des étudiants, connait la raison de la lutte et sait distinguer les fauteurs des troubles des étudiants sincères. Personnellement, je comprends et conçois la raison de leur colère ( je suis moi même d'ailleurs étudiante,) ma faculté n'est pas bloquée donc je ne suis de toute façon pas concernée par les problèmes d'emploi du temps mais je sais que tout ça porte préjudice à beaucoup d'étudiants, qui, je le rappelle, ont payé des droits d'inscription, ont peut être des parents qui s'endettent pour les aider, etc... Donc comme je le disais, le blocus pour le bien commun, c'est un peu facile quand c'est les mêmes qui choisissent où est le bien commun.
En fait, si le but était d'attirer l'attention du gouvernement, il faut bien constater que ça n'a rien donné donc très sincèrement, je ne vois pas pourquoi ils continuent... Alors je sais, je ne propose pas d'autres solutions et j'ai l'air insensible mais j'essaye jute d'être pragmatique et je me demande juste jusqu'où ils vont pénaliser les autres avec cette méthode qui visiblement ne marche pas.
 
26 Mai 2016
18
98
164
27
@Une patate Il n'empêche qu'il est toujours possible de chercher à abroger la loi plutôt que de manifester dans le vide en empêchant les gens de faire ce pour quoi ils ont payé leurs études
J'ai rien à ajouter à la réponse qui t'as été faite du coup.
Maintenant qu'on sait à quel point Parcoursup est de la merde puisqu'on a les résultats, est-ce que ces blocages n'ont réellement aucune utilité, au même titre que les actions en tous genres ? Actualisons le débat. Surtout que des tas de petits étudiants ayant payé des droits d'inscriptions pour des filières qu'ils ne voulaient pas vraiment vont devoir aller sur les bancs essayer de pas foirer leur année en se baignant dans l'alcool du désespoir alors qu'ils avaient une moyenne et un parcours tout à fait valable (oui je dramatise ridiculement, et c'est volontaire). Est-ce que, avec le petit recul que nous avons actuellement, l'abrogation ou le "sil vous plaît monsieur le président" semble toujours utile ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes