Pour ou contre les devoirs à la maison ?

29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
Je ne peux pas me plaindre de classes surchargées, pour le coup (ma classe la plus "peuplée" compte 21 élèves), mais j'ai bien conscience que cela n'est pas partout pareil.
L'AP en classe entière ne me gêne pas : on a mis en place un système d'AP volant, qui fait qu'un prof, de n'importe quelle matière, vient à votre demande vous aider sur votre heure d'AP. Du coup, on arrive à bien organiser les élèves en groupes et à accorder une bonne attention à chacun.
Pour les EPI... C'est sûr que c'est un peu l'usine à gaz, mais surtout au début. Au final, quand c'est conçu intelligemment, ça ne prend pas un temps fou, et ça rentre dans les progressions sans trop de souci. J'apprécie de pouvoir travailler avec la prof d'arts plastiques sur les carnets de voyages, actuellement. Elle m'apporte un éclairage hyper intéressant. Certes, on pourrait faire ça sans les EPI, mais le ferait-on vraiment? Pour beaucoup, je pense que oui, pour moi... J'avoue que la contrainte m'oblige à mettre en œuvre cette transversalité, vis-à-vis de laquelle je ne suis pas naturellement pro-active.
 
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
@Kyubey : Je suis bien d'accord avec toi concernant le "par cœur". La capacité de mémorisation, c'est important, mais j'ai du mal à saisir l'intérêt d'ingurgiter des définitions, dates etc. , surtout à une époque où l'accès à l'information est démultiplié.
Je dis souvent à mes élèves qu'ils ne sont pas des perroquets, que ça ne m'intéresse pas, que je veux qu'ils comprennent.
Après, en AP on a travaillé sur les différentes façons de mémoriser (mémoire visuelle, auditive, moyens mnémotechniques...), car c'est utile.
Mais pour le vocabulaire, par exemple, je ne demande pas qu'ils m'apprennent des définitions par cœur. On travaille beaucoup sur le vocabulaire, du coup on a des évaluations régulières. Je leur demande de m'expliquer avec leurs mots ce qu'un mot vu ensemble veut dire, de placer des mots étudiés dans un texte à trous, d'employer un mot dans une phrase... Tous ces exercices permettent de contrôler que le sens a bien été saisi et retenu. Recracher par cœur une définition écrite... Aucun intérêt.
Le seul moment où je trouve cela intéressant, essentiel même, c'est en récitation poétique, et lorsqu'on joue une scène de théâtre.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
@LiGie : En quoi c'est comprehensible ? :dunno:
Je veux dire : vous ne connaissez pas tout les élèves personnellement, si ? Perso je faisais partie des personnes qui se donnaient du mal et qui foiraient souvent (ça dependait des matières, mais vous avez saisi), même avec des nuits blanches de préparation à essayer de mémoriser mes cours, donc ouais ça me fait un peu mal de lire que "les élèves bossent à l'arrache" :erf:
"Les" élèves n'existent pas, pas plus que "les" profs. Nous sommes des individus tous différents les uns des autres, généraliser comme ça ça se fait pas, pas plus d'un côté que de l'autre :dunno:
Edit : Et encore une fois je le répète : mais je comprends totalement que les enseignants puissent en avoir ras le bol ! Simplement présenter un ressenti personnel comme une vérité générale c'est selon moi au mieux pas pertinent, au pire du défouloir gratos :erf:
(Et désolée si vous avez eu la sensation d'une agressivité de ma part, c'était pas mon intention mais j'ai souvent l'air froide quand je suis sérieuse à l'écrit :erf:)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : DocMarine
6 Juillet 2015
11
95
2 864
31
@PousseMoussue Je pense que nous ne nous sommes pas très bien comprises. Je disais que souvent les élèves avaient un souci avec leurs devoirs car ils avaient des problèmes d'organisation, ils peuvent être justifiés (pas évident pour un lycéen de se mettre à jongler avec toutes les nouvelles exigences) mais ils procrastinent aussi beaucoup. Ce n'est pas moi qui le déduit c'est eux qui le disent! Après il y a aussi les élèves qui ont des difficultés, qui travaillent beaucoup mais dont les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de leurs espérances. C'est le crève coeur de tous les profs, pour ma part je trouve toujours un moyen de les valoriser parce que précisément je sais le prix qu'à le travail à la maison.
Si je peux me permettre, tu ne peux pas juger de ma position envers mes élèves par un seul message dans un forum. C'est vraiment vexant.

Je donne assez peu de travail écrit à la maison également, et je suis contre le par coeur, les élèves ne sont pas des perroquets je suis bien d'accord. En fait je travaillais un peu comme Galaadina quand j'étais en collège mais je ne trouvais pas que les leçons en étaient mieux apprises. Je ne voyais pas tellement de changement en fait.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
@Monade : Effectivement, j'avais prit ton post comme une grosse généralisation pas cool en mode « Les élèves, ces glandeurs », du coup ça me "rassure" (j'ai pas de meilleur mot) de voir ta réponse !
Ensuite, je ne jugeais pas de ta position envers tes élèves (d'ailleurs il ne me semble pas avoir parlé d'autre chose que de ton post dans ma réponse...), je disais simplement comment j'avais ressenti ton message que j'avais mal comprit visiblement (ah, les joies du débat par écrit...)
En tout cas mea culpa !
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
Ben en fait, pas vraiment :happy: C'était le cas à notre époque mais c'est passé de mode depuis. Ce que moi je trouve dommage ;)

Je parle de ma petite place d'élève donc j'ai conscience que je n'ai pas une vue globale du système du coup, mais je n'ai pas l'impression que le " par cœur " soit passé de mode :hesite:.
J'ai tout juste fini mes années de lycée du coup c'est frais. Je trouve que c'est surtout parlant au niveau des épreuves de bac ( entre autre ).
Histoire : du par cœur ( je ne vois pas comment il pourrait en être autrement d'ailleurs, c'est une des matières qui le justifie ). Géographie : nous devions apprendre des cartes par cœur. ( Ce que je conçois un peu comme de l'apprentissage " inutile " : je devais pour mon épreuve de bac savoir où se situaient les rails de train et le cinéma de la ville de Mumbai :shifty: ). Philosophie : du par cœur. ( Nous devions retenir diverses théories de diverses auteurs et réussir à modeler un plan avec ça une fois le sujet donné ). Economie, du par cœur ( même dans le cas de dissertation où nous sommes invités à avoir un point de vue critique, nous avions vu ce qui était critiquable en cours et nous devions l'apprendre ).
Pour ce qui était des langues vivantes, les épreuves écrites ne consistaient pas en du par cœur mais pour ce qui était de l'oral, oui. Nous devions apprendre 30 minutes d'exposés avec un raisonnement fait et des exemples donnés par le prof ( je ne pense pas que cela se déroule comme ça avec tous les professeurs, c'est la façon dont ça a été traité par ceux de mon lycée, probablement parce que c'était plus simple. Je sais juste que nous n'avions normalement pas le droit d'aborder d'autres exemples que ceux vus en classe, quand bien même ils auraient été pertinents. ).
L'exemple le plus parlant reste pour moi l'épreuve orale de français ( pour ce qui était de l'écrit, je trouve que nous sommes bien plus amenés à réfléchir par nous même ). Je crois que le nombre de textes à apprendre varie selon les lycées, personnellement j'avais 25 textes à présenter et rien n'était laissé au hasard : le plan, les exemples, l'intro.. Tout nous avait été donné par le prof, avec une question assez globale pour que quelque soit celle qui était posée le jour de l'épreuve nous puissions faire quelques légères modifications et recracher quand même ce qui nous avait été donné.
L'épreuve ne serait pas du par cœur si on donnait un texte à l'élève et qu'on lui laissait 1h30 pour le préparer et qu'on lui demandait ensuite de le préparer à l'oral. Là, ce sont des textes vus en classes avec des plans donnés par le prof et on nous demande juste de bien réciter. C'est évident qu'en 10 minute l'élève ne peut pas réaliser de lui-même un commentaire construit.

Enfin, je ne sais pas comment c'était avant, je sais juste que j'ai trouvé globalement que le bac ( et le lycée en général ), quoi que l'on puisse en dire, c'était du par cœur. La seule matière qui ne demandait pas de par cœur, c'était les maths. Je ne m'en plains pas trop vu que je n'ai jamais eu de problèmes à retenir quelque chose par cœur mais j'ai toujours trouvé ç a un peu injuste pour ceux qui n'avaient pas la même faculté de mémoire.
Ceci n'est évidemment que mon ressenti d'élève " actuel " on va dire, mais je sais que même si le collège ne remonte pas à si longtemps pour moi la manière d'y enseigner a déjà évolué donc ce que je pourrais dire ne serait sans doute plus d'actualité.
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
En quoi c'est comprehensible ? :dunno:

ça me fait un peu mal de lire que "les élèves bossent à l'arrache"

Ben comme je l'ai dit, je trouve ça plus compréhensible que quelqu'un fasse des généralisations sur un sujet qu'il maîtrise que quelqu'un d'autre sur un sujet qui ne le concerne pas au quotidien.
C'est ptet pas politiquement correct mais oui, il y a un gros problème d'organisation et de travail en général chez la plupart des élèves (et je peux le dire vu le nombre de mots et de punitions que je suis obligée de donner pour devoirs non faits - et quand je donne des devoirs, c'est vraiment peu de choses parce que je sais que justement, ce ne sera pas fait ou pas bien fait par la plupart).
Et ce n'est pas les élèves qu'on juge, c'est leur travail ;)

@ChansonMuette : Oui je parlais plutôt des petites classes, ils n'ont plus l'habitude d'apprendre par coeur, ce que je trouve essentiel pour retenir les bases (les conjugaisons etc). Je te rejoins sur l'épreuve de l'oral de français qui est la plus grosse arnaque au monde :d

Pour le problème des devoirs trop lourds car trop nombreux, la "solution" serait peut-être de mettre en place un roulement interne, c'est-à-dire déterminer pour chaque jour de la semaine un nombre max de matières qui donnent des devoirs. Admettons, chaque élève saurait que le lundi soir, il va travailler les maths et l'hist/géo, le mardi ce sera français et SVT....etc. Mais pas évident car on ne peut jamais vraiment prévoir comment on avance dans nos cours :erf:
 
3 Novembre 2015
74
506
414
Reims
Je suis plutôt d'accord avec @Galaadina sur le principe : je donne très peu de devoirs à la maison, car j'ai l'impression d'accentuer les inégalités entre mes élèves. J'ai un public très (très) varié, ça va des enfants de médecins aux enfants placés, ou responsables des petits frères et soeurs ou avec des parents allophones etc. Pas facile d'être juste et efficace avec tout ce petit monde.
Je les mets beaucoup en autonomie en classe, ce qui me permet de (un peu) mieux connaître leurs difficultés et de les mettre réellement au travail durant les séances. Et puis je déteste corriger des "exos", (le plus souvent analyses de doc pour moi, je suis prof d'histoire-géo) en classe : perte de temps pour ceux qui ont compris/réussi/fait avec papa-maman & aucun intérêt pour ceux qui n'ont pas compris/essayé. Ils notent la correction et n'avancent pas plus.
Cependant, je bute sur un obstacle, et là je rejoins certains autres collègues, beaucoup d'élèves ne comprennent pas l'intérêt d'apprendre : pour eux, pas d'exercices = rien à faire. Donc je me retrouve avec des élèves qui n'ont pas de devoirs écrits à faire, ou très peu, mais qui ne prennent même pas la peine de faire un minimum d'effort, et ont donc un niveau faible, voire très faible. Il ne s'agit pas de tous les élèves bien entendu, mais pour certains j'avoue me sentir franchement démunie quant à les aider s'il n'y a aucun travail à la maison. Je limite au maximum le par coeur, j'ai travaillé différents types de mémorisation avec eux, mais pour certains, rien n'y fait. Et à un moment donné, on est obligé de passer pas la mémorisation.
Si la solution miracle existait, si les devoirs étaient formidables ou à jeter, je pense qu'on s'en serait aperçu :)
 
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
@Manhole je n'ai pas choisi les îlots, mais je donne mes cours dans une salle d'arts plastiques (pas assez de salle pour tout le monde) dont on ne peut pas changer la configuration. Je m'adapte donc à l'espace, en plus d'apprécier ce fonctionnement. En fait on alterne travail individuel, travail en binômes, travail en groupes, parfois on se fait des "challenges" entre groupes ça motive les élèves, et c'est pratique pour certaines activités (dictée négociée, conte participatif, entraide entre pairs...). Mais ça ne peut pas aller à tout le monde. J'ai par exemple une élève de cinquième qui souffre de troubles schizophréniques (suivie à la ville, médicamentée) ; avec elle parfois ça passe, parfois ça casse... Je crois à l'alternance continuelle de méthodes, formats, plutôt qu'à l'existence d'une formule miracle, de toute façon. :-)
 
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
En règle générale, les devoirs m'aidaient dans les matières dans lesquelles j'avais du mal seulement si ils étaient courts à faire. Genre les dissertations hyper longues, j'avais vraiment du mal.

Je me souviens que j'étais nulle de chez nulle en physique chimie pendant des années, puis du jour où j'ai décidé de faire mes devoirs la situation a changé du tout au tout et j'ai même eu une bonne note au bac! En fait pendant le cours je me sentais larguée alors que chez moi j'avais le temps de me poser pour réfléchir aux questions des devoirs...

Après je me rappelle que quand ils étaient trop longs à faire, trop durs, trop fréquents, je me décourageais complètement. Donc je suis pour les devoirs, mais seulement si donnés avec discernement...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes