Pour PPDA, tout le monde était au courant (et personne n’a rien dit)

Maëlle Le Corre

Membre du Staff
16 Décembre 2020
782
1 686
344
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pour PPDA, tout le monde était au courant (et personne n’a rien dit)
Patrick_Poivre_dArvor_20100330_Salon_du_livre_de_Paris_2-2-660x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
17 Juin 2019
310
2 624
504
Ça m'insupporte quand des hommes de pouvoir, qui pourraient aider les victimes à dénoncer d'autres hommes de pouvoir, en sachant que ça ne leur enlèverait rien, choisissent de cacher les faits et de blâmer les victimes pour une soi-disant fraternité, un entre soi, ou le fait de maintenir une espèce de pouvoir tordu...
Il serait temps que l'on voie ces gens pour ce qu'ils sont : des complices. Ils ont permis à ce climat de se maintenir alors qu'ils auraient pu l'arrêter. Ça en dit beaucoup sur leur morale. Puis après ça te fait des discours sur les méchants musulmans ou les immigrés violeurs, hein... Parce que c'est plus facile de pointer du doigt plus faible que soi pour que le grand public ne se rende pas compte de tes propres agissements, hein?
Et puis au delà de ça: uriner sur un canapé. Uriner. Donc que tout le monde soit d'accord, on parle d'un homme d'au moins 50 ans, qui urine sur un canapé parce que son ex a trouvé quelqu'un d'autre? C'est même plus immature à ce niveau, c'est juste... Pitoyable. Penser que qqn peut se dégrader comme ça en toute bonne conscience, c'est génial hein.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Encore que des femmes aient préférés garder le silence, je le comprends parce que c'est probablement celles qui avaient le plus à perdre.

Mais des hommes, est-ce qu'on s'étonnera vraiment de leur silence ? Je pense que s'ils se taisaient c'est que ça les arrangeaient bien, et qu'ils en profitaient peut-être eux-mêmes. Ca semblerait vraiment surprenant ?
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
OK, je suis peut-être la seule à m'en souvenir... PPDA a plusieurs enfants et l'une de ses filles, Solenn, s'est suicidée quand elle avait 18 ans, dans les années 90. Maintenant, je ne peux pas m'empêcher de me demander: est-ce qu'elle savait? Est-ce qu'elle avait peur de lui? Est-ce qu'elle était mêlée à tout ça? On ne saura jamais... :silenced:
 
24 Octobre 2006
662
1 846
4 884
C'est horrible mais quand j'ai appris l'ouverture de cette enquête je n'ai pas été surprise, entendant depuis des années des "anecdotes" (c'est horrible mais c'est ce que c'était, lancées comme "ça" comme des banalités, comme si on parlait de préférence en matière de thés, quelle horreur quand j'y repense...) d'amis dans le monde des médias sur son comportement ...
J'espère que l'enquête révèlera la vérité et que les victimes parviendront à se reconstruire.
 
27 Avril 2018
335
2 454
1 204
OK, je suis peut-être la seule à m'en souvenir... PPDA a plusieurs enfants et l'une de ses filles, Solenn, s'est suicidée quand elle avait 18 ans, dans les années 90. Maintenant, je ne peux pas m'empêcher de me demander: est-ce qu'elle savait? Est-ce qu'elle avait peur de lui? Est-ce qu'elle était mêlée à tout ça? On ne saura jamais... :silenced:
Dans mon souvenir, elle souffrait depuis de longues années d'anorexie. De prime abord je ne vois pas trop le rapport.
Édit: par contre il y a apparemment eu une autre affaire bien beurk où il avait été condamné en 2011. Le fait qu'il prend l'excuse de la littérature pour se justifier et attaquer sa victime, ça rappelle beaucoup trop Matzneff et tous ces vieux écrivains/réalisateurs/chanteurs/"artistes"... qui érigent leurs actes condamnables en "art". Ce qui me rend dingue c'est que tous ces gens et leurs comportements ont été des "modèles" à une certaine époque (le séducteur intellectuel) et ça montre à quel point toute la société était (je suis optimiste en me disant que c'était le passé) basée sur des piliers nauséabonds. En tant que femme qui a grandi dans les années 80-90 et où des Anne Sinclair ou des Claire Chazal étaient des modèles féminins, aujourd'hui avec l'affaire DSK et PPDA je me rends compte à quel point la réalité était loin de l'image. Quelle femme "connue" a pu réussir sans être potentiellement victime de tout ce système dégueulasse ? Je suis vraiment en colère pcq rien de ce qu'on découvre n'est en fait une surprise. Et ça me met en rage de me dire qu'en fait oui en tant que femme on apprend à avoir peur pcq on est en danger, on ne peut pas avoir confiance, qu'on a beau vouloir être féministe, être une femme forte, indépendante et qui réussit on ne pouvait pas vraiment l'être pcq c'était juste impossible tellement le jeu est truqué. J'espère vraiment qu'il va y avoir un changement radical et que ces gens vont disparaître à jamais (les auteurs comme les complices, comme le dit l'article, tous ces hommes bien placés et qui savaient) et qu'on verra enfin des hommes portés des vrais valeurs.
 
Dernière édition :
28 Mai 2014
477
2 350
3 804
Cette nouvelle me fout un coup... J'ai même pas eu le courage de lire l'article sur Florence Porcel :sad:
Je voulais juste recommander la série The morning show avec Jennifer Aniston, Reese Witherspoon et Steve Carrel. C'est exactement ce sujet: la chute d'un animateur télé (Steve Carrel) suite à une plainte pour «inconduite sexuelle» sur son lieu de travail. Et justement sa ligne de défense c'est «mais tout le monde était courant».
J'ai beaucoup aimé cette série qui donne une vue d'ensemble sur tout ce système malsain. J'étais dégoutée, en colère et désespérée après l'avoir finie. Exactement comme maintenant
 
21 Mai 2015
212
3 815
2 994
Je trouve ça fou à quel point être une jeune femme fait de toi une proie pour les vieux pervers sans que cela ne choque ou ne soit remis en question par les milieux pro dans lesquels ces prédateurs exercent, comme quand les gens les qualifient de "macdo" ici...
Jeune prof arrivée dans un nouveau collège j'ai eu des soucis dès le premier jour avec le CPE qui était qualifié et accepté par tout le monde comme "très tactile" (juste avec les jeunes femmes hein pas avec les profs mec). J'ai "accepté/supporté" ça parce que ça semblait être la norme là-bas et je voulais pas être la reloue de service jusqu'au jour où il m'a carrément enlacée par derrière devant un élève parce qu'on avait fait du "bon travail ensemble", l'élève (garçon) m'a fait remarquée que c'était bizzare quand même . Je me suis sentie trop mal sans savoir pourquoi... J'ai pleuré en rentrant j'ai ruminé pendant une semaine en l'évitant un maximum, j'ai évoqué le sujet avec des jeunes collègues qui m'ont dit qu'il était connu pour ça, que deux jeunes profs avaient demandé des mutations express à cause de lui mais qu'il faisait parti des meubles et qu'il valait mieux l'éviter et que elles il le faisait pas parce qu'elles lui avaient fait sentir que ça passerait pas, en gros j'étais juste une grosse victime "fais attention à toi quand même"... Super en fait tout le monde le sait mais on ne fait rien, juste les femmes se protègent individuellement mais on ne pense pas aux autres en fait, on fait comprendre à demi mot c'est un truc connu de tous et les nouvelles dans le milieu se font avoir...
C'est pas surprenant que de tels comportements perdurent avec des attitudes comme ça, on sait que c'est mal que ce n'est pas acceptable et on conseille aux femmes de faire attention à elles, d'éviter les situations gênantes alors que le seul truc qui crée cette situation c'est que ce sont des femmes... Même sur nos lieux de travail ça continue on est jamais tranquilles (j'ai limite hâte d'être vieille et moins séduisante aux yeux de cette société pour enfin être tranquille).
Courage à ces femmes et merde à ceux qui savaient et non rien fait.
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
Le.silence des femmes je le.comprends. Par pur hasard aujourd'hui mes collègues masculins parlaient des femmes qui accusaient des hommes d agressions sexuelles et viols . Ils disaient qu'elles lefaisaient exprès , que c'était pour gagner des sous et se faire connaître et qu'elles le.cherchaient. Que d'un coup il y avait beaucoup d'accusations et c'était des vengeances. Même mon chef opinait. Ca m'a tellement déçue mais j'ai rien dit car on m'ecoutait pas (je suis la seule femme parmi 30 collègues).
Quid du patriarcat? De la.dominance masculine?des non dits et des silences car il y a une impunité générale ? Du jugement très fort sur ces femmes, mes collègues étant un exemple parlant. Moi.même j'ai été juge quand j ai este en.justice pour attouchements contre mon.médecin. 5 ans de procédure pour 1500e au final et il exerce toujours. On était 3 et bien. Plus au final
Heureusement que la.parole se.libère c'est essentiel
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Je poste pour appuyer les commentaires des Madz ci-dessus qui disaient que c'était aussi et surtout aux hommes de ne pas laisser faire et de dénoncer.
Ceux qui se taisent, ils sont au mieux complices, surtout quand ils ont du pouvoir, ou ont des responsabilités (les RH là, les managers plus ou moins haut dans la hiérarchie etc). A la rigueur, j'accorde le bénéfice du doute au stagiaire de 18 ans ou à l'homme de ménage immigré qui a "aperçu des choses", mais est en intérim, parle juste la langue mais n'a pas de diplôme et doit nourrir son foyer coûte que coûte.
Entièrement d'accord avec celle(s) qui disaient les comportements des violeurs et autres agresseurs type PPDA, DSK etc, bénéficient à tous les hommes. Ces comportements instaurent une ambiance de terreur. Les femmes vont soit s'auto-limiter, soit être limitées par leur hiérarchie ou leurs collègues (tel star prédateur ne sera donc interviewé que par des hommes par exemple, donc ça en jette sur leur parcours donc meilleures avancées).
Une fois les femmes hors-jeu, qui récupère les meilleurs postes? les meilleurs salaires? les hommes. Même ceux qui n'ont agressé personne. Et puis c'est usant; je comprendrais presque les femmes qui n'en peuvent plus du monde professionnel et se tournent vers le foyer familial (mari et gosses) pour se sentir valorisées, et reconnues un tant soit peu. Ironiquement, c'est là qu'on a encore plus de chances d'être victimes de violences diverses… surtout si l'on a pas ou peu de revenus.
C'est une forme de terrorisme.
Vivement que ça tombe, toute cette merde. Finie l'impunité. Mort sociale à tous ces connards.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes