Pour vous, qu'est-ce que l'extrême-gauche?

4 Mai 2014
1 136
6 927
4 164
Montpellier
@copaulette Je suis allée voir sur les sites en question mais est-ce que tu peux citer des articles en particulier ? Parce qu'il y a beaucoup de choses, c'est pas simple de trouver à quoi tu te réfères précisément :happy: Parce que dans mon souvenir les communistes allemands ont plutôt tout fait pour protester contre la montée d'Hitler au pouvoir (appels à la grève générale notamment) et font partie des premiers résistants (de même que les anarcho-communistes sous le franquisme). Et d'après wikipedia l'internationale communiste est issue d'une scission avec l'internationale ouvrière, mais il n'est fait aucune mention de liens avec l'extrême-droite ou le nazisme en particulier :shifty:
 
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
@Whats
Les voici : ici et.

"les communistes allemands ont plutôt tout fait pour protester contre la montée d'Hitler au pouvoir (appels à la grève générale notamment) et font partie des premiers résistants"
Bah oui, c'est ça. :dunno: je pensais pas avoir dit le contraire.

Bref, si jamais je me suis fourvoyée, mea cupla, j'aimerais beaucoup en savoir plus sur la création de ces deux partis et sur ce qui les différencie à leur base. :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Whats et Silure_
11 Février 2015
2 291
23 047
2 224
Bref, si jamais je me suis fourvoyée, mea cupla, j'aimerais beaucoup en savoir plus sur la création de ces deux partis et sur ce qui les différencie à leur base. :fleur:

Je dirai que ce qui les différencie, c'est leur idéologie, à savoir d'un coté une idéologie nationaliste basée sur la valorisation d'une "race", et de l'autre coté une idéologie basée sur la mise en commun, théoriquement basée sur une volonté d'ouverture vers l'autre.
Ce qui fait que ces deux extrêmes peuvent se rapprocher, pour moi, c'est plus dans la mise en œuvre du projet et les moyens employés : dans les 2 cas, propagande et mise en camps.

Du coup, y'a 2 définitions possible du mot extrême : un extrémisme "idéologique", "politique", sur la base d'un positionnement vis à vis des autres groupes politiques, avec donc forcément, des partis plutôt au milieu, et d'autres plutôt aux extrémités; et un extrémisme dans les pratiques employées pour parvenir à s'imposer/à garder le pouvoir.
Et donc selon moi, il serait possible d'être extrémiste politiquement, sans forcément l'être dans les pratiques que l'on emploie. Et vice versa, d'ailleurs :cretin:
 
4 Mai 2014
1 136
6 927
4 164
Montpellier
@copaulette Je t'ai peut-être mal compris-e :hesite: Ce qui m'interrogeait dans ton post, c'est que j'avais l'impression que tu disais que les partis nazi et communiste seraient issus d'un même parti qui se serait divisé, mais je ne retrouve rien de tel dans les articles que tu cites, alors j'ai dû louper un truc :shifty:
Pour la création du parti communiste, du coup je suis allée chercher un peu sur wikipédia c'est assez fouilli, ils évoquent d'abord une Ligue des Justes (communistes chrétiens) qui serait devenue plus tard la Ligue des communistes avec l'arrivée de Marx et Engels qui posent les bases théoriques du mouvement tel qu'on le connait maintenant (avec la rédaction du Capital et du Manifeste du parti communiste). Au niveau des idées de base, on a l'anti-capitalisme, le refus de la propriété privée, l'internationalisme, l'idée de lutte des classes et du prolétaire qui doit reprendre le pouvoir.
D'après wikipedia toujours (j'ai appris plein de trucs en cherchant du coup :cretin:), le parti nazi est issu du "parti ouvrier allemand" fondé par un certain Anton Drexler. Comme le parti communiste il est anti-capitaliste, prône la lutte contre les finances internationales et se présente comme défenseur des classes populaires, mais il se pose d'emblée comme anti-communiste, antisémite et nationaliste.
S'il y a des madz plus renseigné-e-s, ça m'intéresse beaucoup aussi :fleur:
 
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
@Whats
Bah en fait si, pour moi ça vient bien du même parti, mais leurs idéologies les ont séparé. Ca n'enlève rien au fait que les communistes étaient contre Hitler. Mais j'ai fais ma propre analyse des deux textes, donc c'est mon petit avis, j'en apprends tous les jours.
Je connaissais un peu l'histoire du communisme mais alors Anton Drexler, jamais entendu parler, je vais regarder ça de plus près ! :fleur:
 
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
@Whats
Je ne sais pas du tout. Je pense même pas qu'au début on pouvait parler d'un parti à proprement parler non ? Comme je l'ai dis, c'est mon petit cerveau qui a fait ce rapprochement-là, ce peut être totalement faux, comme cela peut ouvrir une discussion sur leurs ressemblance ou pas. Je ne sais pas.
Du coup, puisque je n'en sais pas plus, et que ça ne fera pas avancer la discussion, je vais sous-mariner pour apprendre plus. Et si j'apprends VRAIMENT quelque chose pour faire avancer la discussion je reviendrais me poser-là :yawn:
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
@copaulette
Je suis d'accord avec @Whats (j'ai aussi écumé Wikipédia :cretin:) et je n'ai rien vu qui indiquerait qu'un même parti a donné naissance au NSDAP et au Parti communiste allemand :dunno: Est-ce que ce ne serait pas juste leur ligne économique anti-capitaliste commune qui aurait pu t'induire en erreur ?

J'ai l'impression que Wikipédia est justement très fourni sur le sujet, avec une grosse biblio. Je ne sais pas si des Madz ont des avis plus éclairés sur les articles de Wiki et de possibles biais, mais si c'est le cas, ça m'intéresserait de les connaître :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes