Pourquoi Aya Nakamura a bel et bien sa place sur madmoiZelle

8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
@Galaadina Pour le coup, c'est toi qui considères que ça ne correspond pas à la grande partie des lectrices parce qu'un certain nombre de personnes s'est exprimé sur les divers articles pour expliquer en quoi Aya Nakamura est pertinente d'un point de vue personnel et sociétal avec pas mal de big-up. Par ailleurs, les commentaires critiques les plus plébiscités semblaient porter davantage sur la fourrure que sur la chanteuse.
Surtout, c'est hyper malaisant quand tu parles de cible fantasmée et de cible "réelle et vivante" car nous les racisé.e.s sommes bien réelles, vivantes et présentes et on en a marre de se faire invisibiliser. Oui, on est aussi le lectorat de Madmoizelle et on a envie d'être représenté.e.s, notamment par une femme noire française qui a un sucés fou en France (c'est tellement énorme de dire ça en vrai). Nombre de Madz ce sont d'ailleurs fortement exprimées à ce sujet depuis plusieurs années.

Aya Nakumara est grand public et populaire en particulier chez les jeunes, donc elle touche forcément une part du lectorat du magazine qui s’adresse quand même à elles et eux en premier. Elle parle aussi à une partie de la France qu'on veut rarement entendre, y compris ici, sauf à la Coupe du Monde ou dans Enquête d'action. Elle atteint donc les jeunes + les personnes racisées de tous milieux sociaux + les personnes issues des classes populaires et moyennes (pas toutes, j'en conviens), je pense que ça doit bien correspondre à des lecteurs et lectrices de Madmoizelle. Certes, ce ne sont peut-être pas les individus qui s'expriment le plus mais je suis ravie qu'on ait tous la chance d'avoir un article d'une personnalité positive et accessible qui nous parle sur ce site.

Merci à la rédac d'avoir défendu ce choix avec autant de ferveur. Etant donné l'étendue de la misogynoir qu'Aya s'est prise dans la face, ça fait plaisir de voir un média prendre son parti.

10 Septembre 2014
176
787
4 744
Moi j'aurais tendance à dire que vous avez, au moins sur ce street style, produit un contenu qui ne correspond pas à votre cible (ou du moins une bonne partie d'entre elle), pas votre cible "fantasmée" telle que vous la définissez entre vous à la rédac, mais votre cible réelle, vivante, et... qui s'exprime. Libre à vous de vous défendre à coup d'articles moralisateurs, mais c'est un peu nul comme réaction, à mon sens.
Est-ce que tu pourrais détailler cette partie stp ? ça me met mal à l'aise aussi... Donc pour toi, elle n'a pas sa place dans Madmoizelle ?
Je pense que tu as une image fanstamée des lectrices de Madmoizelle ou en tout cas un gros a priori.

16 Septembre 2012
1 969
11 134
5 674
Je comprend pas le problème, il faut bien des articles pour tout le monde. Perso, je déteste Harry Potter , mais je ne geins pas quand un article sort toutes les semaines quand Noël approche, et je ne me plains pas sur chaque sujet en rappelant que Rowling est une TERF (oui, elle a aimé deux post Twitter ouvertement transpobe DEUX fois), qu'elle fait du queer beating et qu'elle a l'air de s'en foutre d'avoir écrit des truc passablement raciste dans son oeuvre (Nagini, la seule asiatique du film qui est seulement l'sclave de Voldemort, le bouquin sur les Natif américains...).. Parce que ça a pas l'ir de déranger qui que ce soit dans les coms dans les articles récents. Alors pourquoi pour Aya, les gens se plaignent sur le forum ET Facebook et décident d'ignorer le reste ? Parce quils sont pas aussi attachés à Aya qu'à Rowling.

Dernière édition :
28 Octobre 2010
153
161
4 724
Je ne connais pas Aya (je ne connais que la chanson "Djadja"), je ne m'intéresse pas à son actualité ni à ce qu'elle fait. Je ne suis pas allée voir son Street Style parce ça ne m'intéresse pas mais je suis entièrement d'accord avec l'article. Comme toi @Louise Pétrouchka je suis arrivée sur Madmoizelle grâce à un Street Style, celui de Pénelope Bagieu, donc il est clair que c'est une porte d'entrée qui fonctionne. Certains Street Style ont un message important et peuvent conduire à une réflexion et c'est très bien. Mais on ne peut pas attendre que ça soit le cas de tous les Street Style car je ne pense pas que ça soit le but recherché.

Dernière édition :
19 Octobre 2007
403
1 180
4 844
Pour moi aussi, c'est évidemment une forme de racisme ET de classicisme..
Une fille noire avec des cheveux naturels stylée vintage 80s/90s aurait moins choqué à mon avis. Dans des milieux qui se disent ouverts et militants j'ai pu voir ce genre de réactions:

Un jour, une amie a moi à fait un casting pour son court-métrage. Elle hésitait entre deux actrices. L'une, d'origine congolaise comme son personnage, un tissage, avec un style un peu "bling bling" comme Aya Nakamura (je sais pas trop comment l'appeler, désolée si je suis blessante, je prends toute autre formulation) pulpeuse, l'autre métisse guadeloupéenne, grande, fine, très hype, mannequin... Compte tenu de son scenario, je lui dis que c'est évident que c'est la première qui correspond au personnage et qu'une fois qu'elle aurait son costume, elle l'incarnerait parfaitement. Elle me dit qu'elle le pensait aussi mais que ses amis lui ont TOUS dit qu'elle avait l'air "pas intelligente, stupide ou bête" et qu’évidemment il fallait prendre la deuxième (qui en soit ne correspond en rien au personnage... mis à part le fait qu'elle était à moitié noire). Mon amie n'étant pas française n'a pas du tout compris pourquoi ses amis pensaient ça et les a crus. Donc juste avec des photos, des gens (là en l’occurrence des hommes blancs travaillant dans le cinéma), ont eu une réaction de rejet et ont étés jusqu'à remettre en cause son intelligence.

Dans ma prépa aussi, on était dans un lycée technique, et donc beaucoup des pré-bac était des filles en échec scolaire qu'on avait un peu orienté là de force. Donc on trouvait grosso modo beaucoup de filles noires venant des quartiers sensibles de Paris. Les gens de ma classe avaient des réactions extrêmement violente dès qu'ils les voyaient: "elles sont immondes/affreuses/complètement débiles/je les vomis"...

En fait c'est assez courant ce genre de réactions et je trouve ça même plutôt nécessaire que Madmoizelle en fasse un petit rappel à l'ordre et ça mériterait même un article plus profond sur ces cas de racisme/sexisme/classicisme qui sont assez courants dans pas mal de milieux.

Dernière édition :
27 Décembre 2012
107
558
4 744
En fait c'est assez courant ce genre de réactions et je trouve ça même plutôt nécessaire que Madmoizelle en fasse un petit rappel à l'ordre et ça mériterait même un article plus profond sur ces cas de racisme/sexisme/classicisme qui sont assez courants dans pas mal de milieux.
Etant donné que beaucoup croient au racisme anti-blancs dans ce forum, ça ne m'étonne pas du tout que le terme "misogynoire" par exemple n'a pas été évoqué dans l'article, du coup, l'article passe à côté de cette problématique.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes