Pourquoi ce confinement n’est finalement pas si désagréable

S

Sadala

Guest
C'est dingue ces clichés débiles sur les parisiens qui persistent encore.
Et non ce ne sont pas les parisiens diaboliques ultra-riches qui demandent la réouverture des librairies et ne pensent même pas aux librairies les salauds... Mais... les libraires eux-mêmes principalement. Qui ne savent plus comment se projeter dans l'avenir. Ma sœur tient une librairie, qu'elle a monté avec ses économies et un prêt. Elle a également des crédits avec son compagnon, un enfant... et elle au chomâge désormais jusqu'à quand... :/ Sa plus grande crainte, à tort ou à raison, n'est pas d'attraper le coronavirus dans ce contexte. Elle a chialé, beaucoup, après l'annonce de la fermeture de sa librairie.
Pour le débat d'ouvrir ou non les librairies, je ne me prononce pas, mais faut bien comprendre que ça va être terrible pour certaines professions.
 
9 Février 2015
5 705
74 990
5 604
D'ailleurs la preuve : comme le prouvent les images tournées chaque jour, il n'y a plus aucun parisien dans les rues de la capitale :rolleyes:


Bon sinon je fais partie des personnes qui vivent bien le confinement en ayant totalement conscience que je suis privilégiée. Un truc que je ressens de toute façon au quotidien, confinement ou pas. Donc courage à tous.tes celles et ceux pour qui ce n'est pas le cas :fleur: Même si ça paraît facile à dire...
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
cette inégalité je l'ai ressenti en effet par le jugement moral des amies à mon conjoint. deux soeurs qui se sont réfugiées chez leur parents à la campagne avec grand jardin et me font la morale a moi qui sort faire un petit jogging en disant que je ne pense pas aux morts et aux personnes âgées, tandis qu'elles profitent du soleil dehors dans le jardin, alors que je suis cloitrée dans un tout petit appartement. c'est dur ce jugement à vivre
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
Par contre ouais, si les gens qui ont la chance d'être retranchés dans une grande maison avec jardin pouvaient arrêter de nous saouler avec leurs journaux de confinement, à base de "la solitude est si poétique", "j'écoute le silence en respirant profondément", "l'essentiel a quelque chose d'éminemment romantique", ça serait pas mal :troll:

Tellement d'accord.
Je respecte le confinement ET je ne le vis pas bien et j'en ai marre de la pression culpabilisante en mode c'est pas si compliqué voire c'est une chance.

Je me retrouve bien dans cet article de Nadia Daam : https://www.slate.fr/story/188817/c...-atelier-ecriture-haikus-retraite-spirituelle
 
12 Septembre 2018
607
7 534
1 464
28
Ah ouais, donc je parle de la différence de traitement dû au racisme et au classisme (10% des gens qui se sont pris des amendes pour rupture de confinement sont en Seine Saint-Denis, c'est pas un hasard) , de la précarité et de la politique du gouvernement qui fait que le confinement est tout sauf optimal pour les personnes précaires (et encore, c'est rien comparé à ce que vivent les SDF, les prisonniers et les réfugiés), et tout ce que certaines retiennent c'est "Notallparisien" et "NotallCSP+" (deux classes qu'il est URGENT de défendre tant qu'elles sont discriminées) :stare: En plus j'ai bien mis CES et pas LES, à un moment je sais pas ce qu'il vous faut.

@Sadala C'est pas les libraires qui demandent la réouverture des librairies, mais les libraires propriétaires des librairies du coup. Et bien sûr, forcément les proprios de magasins veulent que leurs magasins rouvrent. J'en parlais parce que je suis employée en librairie justement (donc libraire), que j'ai passé mon jeudi à angoisser quand j'ai vu que Lemaire voulait faire rouvrir les librairies, et il est hors de question que j'aille risquer d'attraper le coronavirus, dans un pays où le système de soin ne permet pas de soigner tout le monde correctement, juste pour permettre à mon patron (qui est un gars très bien, mais qui ne peut pas nous assurer des conditions de travail respectant les consignes de sécurité face à la pandémie) de faire son CA, alors que mon job n'est en rien nécessaire à la bonne marche du pays. Perso, des retours des libraires que j'ai, y en a pas beaucoup qui veulent que leurs lieux de travail ouvrent.
 
S

Sadala

Guest
@Witch'Daughter
Je comprends que tu aies peur, mais cette demande vient bien des libraires en général (employés inclus), pas seulement des grandes chaines ni des propriétaires. Evidemment, ça ne veut pas dire que TOUS les libraires sont pour. Honnêtement, je n'ai compris ce que les "parisiens" venaient faire là...
Et ce n'est pas la question de faire ou pas son CA, mais de se retrouver dans une situation précaire (ce qui sera le cas de nombreuses personnes, malheureusement).
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Nastasja et Nastja
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
Merci pour le partage @elea51 !! Je ne connais pas bien Darieussecq et Slimani mais j'avais l'impression que la deuxième au moins écrivait sur les inégalités sociales ( dans Chanson douce notamment). Je suis assez surprise de leur naïveté :confused:
Sinon je conseille à tout le monde de lire la parodie citée par l'article, elle est hilarante ! :cretin:
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Witch'Daughter
Mais tu es de Paris ou tu assumes que tous les habitants de Paris sont riches dans de super appartements? Les chambres de bonne et les quartiers Nord de Paris (18e, 19e, 20e) ça te dit quelque chose? (Sans animosité ma question).

Et pour moi "ces" parisiens c'est comme "les". C'est un pronom démonstratif pas un pronom de choix qui remplace "certains". "Des" parisiens aurait été plus correct dans le sens que tu voulais lui donner.

Le truc c'est pas de défendre les riches comme s'ils en avaient besoin mais d'être honnête dans ses déclarations. Tu sembles dire que le gros riche se sent au-dessus de tout en sortant de chez lui et que c'est honteux, alors que le pauvre lui se trouve exempté. Le pauvre a le droit de sortir car il ne se sent pas au-dessus de tout. Et quand bien même il se sentirait au-dessus de tout, il en a bien le droit!

Moi je ne cherche pas à défendre une catégorie plus qu'une autre mais je n'aime pas quand on fait du cas par cas à la tête du client. Oui le pauvre est dans de mauvaises conditions pour un confinement, mais si la réglementation s'applique à tout le monde, elle s'applique à tout le monde. Il ne devrait pas y avoir de "ahh ces riches qui sortent et nous mettent en danger" versus "oh le pauvre qui prend l'air au parc, quand même il le mérite."
Et s'il y avait eu un exode massif d'habitants de la Seine Saint Denis pour se regrouper en famille à Marseille tu en aurais pensé quoi? "Oui je les comprends?" Ou plutôt "pauvre ou pas on ne se déplace pas, encore moins en famille?"
 
12 Septembre 2018
607
7 534
1 464
28
@Nastja Je pense que j'ai été très claire. J'ai pas visé tout les parisiens, mais celleux qui sont allés dans leur résidence secondaire dans des iles ou des villages n'ayant pas les hopitaux pour accueillir cette surpopulation. Pas ma faute si ceux qui font ça sont en majorité des parisiens (ou du moins c'est ce que laisse penser tous les articles à ce sujet) :
https://www.nouvelobs.com/coronavir...s-et-ne-sont-pas-forcement-les-bienvenus.html
Un article parmi tant d'autres. Mais si vous préférez prendre ça pour une attaque envers tous les parisiens, ce n'est nullement mon problème.
 
S

Sadala

Guest
Oui mais pourquoi se focaliser sur les parisiens alors que ce phénomène (très humain) de partir rejoindre sa famille s'est observé dans toutes les régions dans toutes les villes, dans toutes les classes sociales. Le problème de ce genre d'article c'est qu'on prend des exemples caricaturaux pour le buzz et la polémique.

Si on veut faire un portrait robot des personnes ayant rejoint leur famille pour le confinement, ce sont surtout des personnes vivant seules (étudiants, souvent) et en ville (pas seulement Paris). La raison est toute bête : être confiné seul dans un petit studio, c'est éprouvant et parfois intenable."
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 799
2 564
30
Je rebondis sur le message de @Witch'Daughter pour approuver l'idée qu'il faut relativiser le taux de verbalisation en Seine-Saint-Denis : à la base je pense qu'il y a plus de contrôles policiers là-bas que dans le reste de la région parisienne. Je passe le confinement dans une ville de banlieue cossue au niveau social élevé et je peux vous assurer que des personnes qui traitent les consignes par-dessus la jambe et se croient en vacances de printemps, j'en vois plein dans la rue. Sauf qu'ici zéro contrôles depuis le début de la semaine. J'ai imprimé mon petit papier scrupuleusement mais personne n'a vérifié. D'autre part le 93 rassemble de nombreuses banlieues HLM donc je comprends qu'on soit plus tenté de sortir quand on vit dans un petit logement pas forcément très cosy et que la majorité des loisirs se passe à l'extérieur.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Un peu de positivité dans cette période tendue: tous les habitants (locataires et propriétaires, jeunes et vieux, couples, familles avec enfants, étudiants...) de ma résidence se synchronisent et s'organisent pour l'entraide. Cela inclut l'aide aux courses, mais aussi assurer les prestations de nettoyage nous-même par palier, bâtiment etc, puisqu'on ne va pas faire se déplacer l'homme de ménage pour ça (notamment passer l'aspi dans les couloirs, et évidemment désinfecter régulièrement les boutons d'ascenseur et autres poignées de portes qui sont des nids à Covid-19 etc).
Courage à toutes quoiqu'il en soit :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes