Vous n'imaginez pas à quel point lire vos échanges à toustes à 5h du mat m'a retournée.
Merci, merci infiniment pour ce fil de discussion.
@Carmina Diteva puis les interventions de
@Olduvaï ,
@Kettricken,
@HellaSlytherin... J'ai la sensation d'avoir abattu un truc dans ma tête, c'est absolument dantesque. Et pour ça, mais je vous dit merci.
Et surtout, je voudrais vous dire que ce que vous avez écrit c'est purin d'important. Parce que merde, y'a des choses que j'ai enfin compris, et qu'ENFIN vous m'avez permis de mettre le doigt sur ce qui me dérangeait dans les discours de "radfem" comme Antastésia ou Dora Moutot. Et bordel, vous imaginez pas le tremblement de terre dans ma tête... Et si ça m'a fait ça je suis sûre de ne pas être lea seul-e dans ce cas.
Parce que partir du principe que le sexe dit " biologique" c'est la base des discriminations c'est juste... Ben c'est faux quoi. Le patriarcat et les attentes genrées envers les les individus sont là bien avant que l'on vienne au monde, donc le problème est bien plus là que n'importe où ailleurs...
Questionner le genre, c'est questionner la façon qu'on des personnes, des VRAIES PERSONNES QUI EXISTENT POUR DE VRAI, de pouvoir se définir pour réussir à juste survivre pour certain-e-s. C'est en fait juste une violence de plus. Comment, en tant que féministe, je pouvais me dire déconstruite et perpétrer une telle violence???
Et pourtant quand je disais "le genre ça n'existe pas, c'est une construction sociale au même titre que la religion ", non seulement j'avais un discours de cis privilégiée, mais en plus j'étais juste ultra violence envers toustes les personnes non cis. Et... Ben juste plus jamais en fait. Je me dégoute. Je refuse d'être violente, envers qui que ce soit.
Le genre, c'est (je pense quand même un peu) basé sur des stéréotypes, mais ça a une place TELLEMENT FONDAMENTALE dans la construction de nos sociétés qu'on ne peut pas dire " Ça n'existe pas". On mutile des bébé-e-s intersexe pour les y conformer, c'est quand même quelque chose !
Quand on dit qu'on ne perçoit pas le genre, je pense que finalement c'est très proche des personnes blanches qui ne "voient pas les couleurs" : c'est du cis privilège. Et là encore, en tant que féministe, j'ai le DEVOIR de remettre en question mes privilèges.
Et oui, je n'ai pas de dysphorie de genre. Tout simplement parce que j'ai réussi à rentrer dans le moule de la société, pas pour tout, mais suffisamment. Jamais on ne me mégenrera.
Donc si je comprends pas tout non plus, ben au moins je la fermerai, parce que mes privilèges font que je ne PEUX PAS saisir cette réalité. Et j'ai une purin de chance avec ça.
Plus JAMAIS je ne souscrirai à un argument TERF. Et pour ça, encore, merci.
Imposer un pénis aux lesbiennes ? La notion de consentement on en parle?!
Les femmes trans dans le sport?! C'est comme dans la vie civile, y'a autant de différence entre hommes et femmes qu'entre femmes ou entre hommes, donc OSEF.
Je ne veux plus JAMAIS être violente envers qui que ce soit. Jamais. Et grâce à vous, j'avance vers encore un peu plus de bienveillance. Merci encore infiniment.
Ah si, je veux encore être violente envers les *** qui me déboitent sur la tronche sur l'autoroute sans regarder leur angle mort. Mais c'est tout, promis.