@Olduvaï @Kettricken @Pasd'idéespourunpseudo @Camility Jane
Je pense qu'on ne se comprend pas, voir qu'on ne parle pas de la même chose. J'ai l'impression que
@Gwen ap Fiàmh tu as commencé à toucher ça un peu du doigt, mais pas bien sûre d'avoir compris ton raisonnement. Je vais utiliser une métaphore pour essayer de rendre mon propos plus compréhensible.
Pour moi il y a la réalité et puis la perception de la réalité. Chacun·e peut avoir une perception de la réalité qui lui est propre, mais la réalité c'est que nous sommes des êtres sociaux et ce que nous sommes est indissociables de notre contexte sociétal. Nous pouvons avoir le sentiment de n'être que nature, mais objectivement, ça n'est pas vrai.
Objectivement et rationnellement nous sommes chacun·e une base de nature et tout le reste c'est du sociétal.
La métaphore que je peux utiliser pour essayer de me faire comprendre, c'est de nous voir comme étant une maison sur son terrain.
Objectivement, ce terrain il est inondable ou pas, rocheux ou pas, fertile ou désertique, etc. Ca pour moi c'est la biologie. On part avec une base, un package qu'on ne choisit pas, c'est le terrain. On a des glandes mammaires proéminentes ou non, on a des parties génitales de telle forme, on a des règles douloureuses ou non, des maladies génétiques ou non, etc.
Ensuite, nous, la partie qu'on utilise tous les jours, c'est aussi et la maison qu'on construit dessus, mais pour construire cette maison, on sort complètement de la nature pour aller sur de l’ingénierie qui a une base sociétale, on choisit un type de construction avec des valeurs, des traditions, un budget, des choix esthétiques, pour impressionner les voisins ou la famille, pour coller à un règlement du PLU, du temps, des contraintes climatiques, etc. Mais tout ça est choisi en s'inspirant d'autres personnes qui ont aussi construit leur maison avant, un catalogue de je ne sais quel promoteur qui a une gamme lambda de crépis, charpente bois ou métal, les matériaux disponibles en local, autoconstruction ou pas, etc. Et ça, c'est tout ce qui "enrobe" le biologique : nos choix de vêtements, attitudes corporelles, la perception des gens de ce qu'on a le droit de faire ou non avec cette base biologique, ce qu'on va mettre en avant ou cacher, notre voix, notre vocabulaire, nos loisirs, tout.
Donc au final, oui, un être humain est de la biologie et du sociétal. De la même manière qu'une maison est une base de terrain + la construction. Mais on ne peut pas dire "je suis dans une maison 100% biologique, tout est naturel". Non, parce que c'est un objet, un produit sociétal par essence. Après, oui, vous avez toute liberté de dire, "je me sens dans une maison 100% biologique, elle a poussé toute seule naturellement", mais ça sera une perception, pas une réalité.
Quand moi,
@greenapple j'affirme "je suis une femme", je suis pleinement consciente et j'accepte cette réalité d'être une femme biologique
(selon une catégorisation binaire qui est lui aussi un choix de société, rappelons-nous que c'est un choix sociétal de classer l'humanité en deux pôles) et une femme sociétale
(on m'a assigné une palette de possibilités à la naissance appartenant à une catégorie, elle aussi binaire). Je suis l'alliance de ces deux paramètres. Je ne ressens pas de dissonance entre ces deux paramètre, mais pour autant je vois qu'ils sont tous les deux là.