Pourquoi des TERF ont disrupté la Marche des fiertés, et pourquoi nous devons répondre à leur haine

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
Je viens de tomber sur cet article vraiment très intéressant de la part d'une personne ancienne ftm qui a detransitionné et a rejoint des groupes de féministes radicales (des terf plus particulièrement, puisqu'elles excluent les femmes trans). L'auteur.e de l'article y décrit les méthodes qu'elle a employé sur les réseaux notamment en lien avec le mouvement TERF mais aussi les ateliers qu'elle animait dans des festivals féministes, lesbiennes et terf (puisque le festival excluait les femmes trans).
Sorry je genre au féminin l'autrice parce qu'elle ne dit pas si elle a transitionné à nouveau.

Gros gros TW pour les personnes trans, nb. C'est dur à lire et c'est souvent hard. Cependant je trouve ça super intéressant en vrai pour en savoir plus sur l'intérieur du mouvement TERF mais aussi comment finalement répondre à leur argument, s'il faut réellement répondre.


 
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
@HellaSlytherin Merci pour le partage ! J'avais déjà lu la version anglaise mais je trouve ça intéressant de le relire maintenant. Ca l'est encore plus parce que moi aussi je me considère comme féministe radicale, moi aussi je suis lesbienne, moi aussi j'ai détransitionné en me disant que c'était lié à des traumas... pour mieux transitionner ensuite !
J'ai déjà vu plusieurs témoignages de (dé)transition liée à des traumas, d'une potentielle haine de son propre corps et de sa propre féminité. Mais j'avoue que pour moi ça a eu l'effet inverse : vouloir "devenir" un homme après avoir vécu beaucoup de violences par les hommes et en être terrorisé m'a plongé dans le déni.
J'avais tellement peur de n'être qu'une femme très masculine avec du stress post-traumatique que j'ai retardé ma transition avant plusieurs années de thérapie. Mais je pense tout de même que mes traumas ont influencé ma transition, je crois que sans je serais un homme trans alors qu'aujourd'hui je serais plutôt non-binaire.

Quand je vois dans la communauté anti-trans des femmes détrans je regrette qu'elles n'aient pas pu obtenir plus de soutien dans leur détransition. C'est triste que leurs vécus soient instrumentalisés. Heureusement de ce que je constate la plupart des personnes qui détransitionnent sont bien entourées et reçoivent le soutien de la communauté.

(Edit) J'en profite pour poster cet excellent article de Julia Serano sur la détransition
 
Dernière édition :

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@Gia_Liet

Wtf ? c'est quoi cette question ?
Généralement quand on est trans on le note sur notre profil (ou si c'est pas fait ça sera dit à un moment donné).
Sinon mise à part nos organes génitaux (et encore), ben il y a rien qui peut différencier une personne trans d'une personne cis ?
Ouais pour certain.es ça peut se voir quand quand iels sont en pleine transition (ou par choix comme moi qui cherchent une apparence androgyne). Mais à part ça non...

Il y a des personnes qui ont developpes des "critères" physiques pour devenir qui est trans ou non (c'est à mourir de rire d'ailleurs car c'est à viser de deviner les femmes trans et pleins de femmes cis ne "passent" pas le fameux test).

Bref je signale le post pour troll ayant pour but de relancer une discussion vu que tu t'es inscrit.e aujourd'hui et que direct tu viens répondre à un vieil article avec un message provocateur qui a pour but de blesser.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes