Question (pas si) con Pourquoi empêcher quelqu'un de se suicider

Bon, bah s'il est prouvé que les sociétés qui font du suicide assisté voit leur taux de suicide baissé, je m'incline. Mais du coup, ça reste dans l'optique de faire baisser le nombre de suicide :dunno:

• Big up !
Reactions : AprilMayJune
@Yuelia A ma connaissance la seule mesure de fin de vie légale en France est la sédation profonde continue jusqu'a la mort, c'est à dire qu'on peut demander a être plongé dans un coma lorsqu'on est à l'article de la mort du à une maladie incurable (typiquement cancer phase terminale) afin de limiter les souffrances en attendant l'inévitable, alors que l'euthanasie active (= un acte volontaire qui entraine la morte) est bien toujours illégale.

• Big up !
Reactions : Coahoma.
C'est un sujet loin d'être sans intérêt, mais à mon avis dépourvu de possibilité d'établir un consensus, parce qu'il oppose automatiquement des personnes aux positions inconciliables. Grosso modo, les personnes enviant plus ou moins la mort ne peuvent que souhaiter qu'elle leur soit plus accessible, au moins pour que le choix puisse exister et ne pas être condamné.es à survivre contre toute envie. Il y a six ans, j'aurais vraisemblablement défendu cette position et envisagé avec une certaine joie le suicide assisté. Mais aujourd'hui je suis du groupe des ex-suicidaires et j'ai donc construit au moins en partie ma vie actuelle sur l'importance de vivre. Défendre le suicide assisté reviendrait alors à considérer que ce que je suis maintenant aurait pu ne jamais advenir, parce que ce qui me semblait lucide autrefois est à mille lieux de ce que je ressens maintenant.

Tout le problème pour moi, c'est qu'on ne peut pas savoir en regardant une personne suicidaire, que ce soit soi-même ou autrui, comment elle se portera dans cinq ou dix ans. Ce n'est pas une question de lucidité mais quasiment de voyance, sans comparaison possible avec une maladie grave en phase terminale. On peut estimer des probabilités un minimum fiables dans ce dernier cas et ainsi se faire son propre avis, pour le suicide c'est beaucoup plus aléatoire.

Et puis personnellement je vois le suicide avant tout comme un assassinat social. Le dégoût de la vie n'est pas inné, il a une cause acquise et quand on regarde le nombre de personnes suicidaires dans les milieux marginalisés, je ne peux vraiment pas me dire que c'est pas de chance et que mieux vaut pour ces personnes qu'on les aide à achever leur chute sociale.

Avant de demander si on doit assister le suicide ou non, je dirais : qu'a-t-on essayé de faire avant ça ? Si tant de personnes disent des personnes suicidées qu'elles ne s'y attendaient pas, que tout semblait aller bien pour elles, c'est justement parce qu'on est à côté de la plaque pour repérer la souffrance et soutenir les gens. Des personnes de bonne volonté peuvent dire des énormités et faire largement partie des bourreaux, est-ce qu'on ne peut pas envisager de les former un minimum à ne pas nourrir le problème avant de se demander si elles pourraient faire partie d'une procédure de mort légale ?

Si on veut comparer le suicide assisté à l'euthanasie, alors pour moi il faut que ce soit placé au même niveau : à la toute fin, quand on a tout essayé et que rien n'a pu apporter de résultats encourageants. Et à mon sens, ce qu'on fait actuellement dans la société, c'est vraiment très éloigné d'un accompagnement sain et bienveillant vers une guérison.

@Yuelia @Juda Bricot @123pourquoi sur la question de la législation française, actuellement la loi Leonetti évoque la possibilité de mettre fin à un traitement maintenant en vie au vu des conditions de cette existence. Elle définit l'acharnement thérapeutique comme une "obstination déraisonnable". Concrètement, la décision d'interrompre un traitement maintenant en vie est censé être pris de manière collégiale par l'équipe soignante. Le problème se pose 1- quand il y a une dissension grave dans l'équipe soignante ; 2- quand la famille exprime sa volonté de prolongation des traitements et que le patient n'a pas fait connaître de manière explicite et vérifiable son désir. C'est typiquement le cas de Vincent Humbert où la famille était en opposition interne (conjointe vs parents) et externe (parents vs équipe soignante).

Pour revenir à la question "pourquoi empêcher quelqu'un de se suicider ?", je vois plusieurs volets à cette question.

Le volet individuel : pourquoi vous en tant que personne, vous interviendriez pour empêcher un suicide ? Cette question n'est pas inintéressante et les réponses peuvent être très diverses et très variablement appréciées. Mais ça reste sur le plan individuel et on peut difficilement en dégager un cadre général. On trouve des réponses qui vont de "convictions religieuses" à "tout peut s'arranger" en passant par "j'ai peur de me faire poursuivre pour non assistance à personne en danger".

Le volet légal : je ne pense pas qu'on puisse être poursuivi pour chercher à se suicider ou pour avoir tenté de le faire. Légalement rien n'empêche le suicide. De la même manière, la notion non assistance à personne en danger est assez souple sur ce point. Là où ça coince c'est que l'incitation au suicide est, il me semble, est réprimée. Et l'assistance au suicide (en gros aider, fournir les moyens de se suicide ou effectuer le geste létal en se substituant à une personne ne pouvant l'effectuer elle-même) également (je ne sais pas si on est dans l'homicide, mais c'est réprimé).
A mes yeux ça s'explique par la notion de liberté individuelle : choisir de rester en vie ou non est la liberté individuelle ultime, qui ne devrait engager que l'individu.

Le volet social : là c'est plus compliqué. Du point de vue social, la collectivité n'a pas intérêt à trop empêcher ses membres de de suicider si ils le souhaitent car elle a tout à gagner à concentrer ses efforts sur les individus qui souhaitent rester en vie (réputés plus productifs et plus investis puisqu'ayant un intérêt à la vie) , mais elle n'a pas non plus trop intérêt de banaliser l'acte de la mort volontaire car elle a besoin d'une certaine stabilité : elle doit savoir combien de membres elle regroupe et qui ils sont. Elle doit assurer sa propre reproduction (favoriser la fécondité mais pas trop pour ne pas risquer de pénurie), elle doit assurer un fonctionnement relativement stable et s'assurer que les institutions fonctionnent correctement pour assurer la survie collective. Or, le désir de mort étant relativement répandu, la collectivité a intérêt à développer des outils sociaux qui découragent du suicide. En gros, seul-es les plus décidé-es doivent pouvoir entreprendre et réussir le suicide.
A la relecture ça sonne un peu comme de l'évolutionnisme de cuisine, du style "l'humanité a intérêt à sa propre survie". Mais en soi je ne trouve pas ça idiot, toutes les espèces animale (humains compris) ont intérêt à leur survie en tant qu'espèce.

Bon, ça c'est pour la théorie. Dans les cas de suicides dont je suis assez proche pour en connaître ou en déterminer les motifs, il y a à chaque fois des éléments extérieurs à la personne et objectifs (handicap lourd, rupture, faillite financière, solitude) qui ont, a minima, été un vecteur de la décision du suicide. Et là je rejoins ce message d' @AprilMayJune sur l'intérêt de se pencher sur les raisons qui font que l'envie de mort s'exprime. Si X n'avait pas été poussé à la faillite financière, pris à la gorge sans ressources, il ne se serait pas suicidé (je prend cet exemple parce qu'il a laissé un mot parfaitement explicite sur la honte insoutenable de se voir réduit à la mendicité pour survivre). J'ai tendance à penser que dans tous ces cas, il y a une défaillance sociale envers les individus qui ne leur laisse pas d'autre échappatoire.
Dans les cas des personnes qui sont de l'autre côté du spectre de la motivation, c'est-à-dire celles qui, à terme d'une réflexion sur la vie, la mort, le sens de la vie et les raisons de l'existence, expriment un désintérêt pour la vie, j’exonère la collectivité de toute responsabilité. La collectivité doit (dans ma vilaine vision socialo-gauchiste, le qualificatif n'est pas de moi) fournir des possibilités d'existences pour ses membres, pas trouver un sens à leur vie à leur place.

Dernière édition :
il n'y a pas d'euthanasie en France non non non . Il y a la sédation profonde et nous n'attendons pas que le patient souffre dans l'absolu ( je ne vais pas dire que tout est parfait et que tout se passe toujours comme ça) mais je peux pas voir ça. Quand bien même j'ai moi même injecté les antalgiques et les questions de mes propres mains a aucune moment je ne me suis couché en me disant que j'avais tué un enfant . Pour expliquer à certains. Le palliatif ce n'est pas juste le truc à la fin . Des patients on sait depuis l'âge de 18 mois qu' ils sont en palliatif, c est à dire que il va y avoir certaines thérapeutique qui ne seront pas mis en oeuvre quand il y aura des complications etc . Mais ces patients j 'en ai vu vire jusqu a 10 ans !

Pour en revenir au suicide il faut bien comprendre que le suicide est souvent associé à une maladie, à une souffrance profonde et que ce n'est pas que de l'égoïsme que de vouloir aider les autres à ne pas le faire . Quand on me dit " bah de toute façons il voulait se suicider c'est comme ça " non enfin non . Il faut comprendre que la souffrance morale la douleur ça se soigne comme on soigne un cancer une angine ou autre on est juste super en retard en France et on considère les gens qui auraient besoin de soins complétement de travers .
Je vous rejoins à regarder cette vidéo

Alors non je ne suis pas pro vie à tout prix je suis pour l'euthanasie et le suicide assisté. Mais il faut bien différencier les choses. Mais ne baissez pas les bras. Gardez espoir pour vous et pour vos proches

Dernière édition :
Mention enlevee. Je j'avais pas cité volontairement. Désolée encore . ( je suis une personne pour l'euthanasie / suicide assisté ) mais nous n'avons pas à attendre que la personne souffre à fond pour agir .

Dernière édition :
@Gytha-Ogg

"Je pense qu'il faut le plus possible aidé les personne à aller mieux, et tenté de les aidé mais ne pas les empêcher en les enfermant, je pense que quelqu'un de déterminé trouvera le moment et la manière de se suicider "

euh bah si en fait, selon les cas l'enfermement est la seule solution.
L'enfermement et l'attachement a sauvé la vie à ma soeur.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le problème c'est que là tu résonnes comme une personne lucide, mais selon ce qu'à la personne (pour ma soeur, depression mélancolique) il y avait aucune autre solution. C'est pas une séance une fois par semaine chez le psy qui permettra à la personne de peser le pour et le contre. Il y a des gens pour qui il y a une urgence d'intervention. Alors vu de l'extérieur ça peut paraître barbare mais ça sauve des vies.

@Gytha-Ogg
En fait c'est que dans pas mal de cas ça peut provenir d'une dépression (donc une maladie) qui pendant un certain temps te rend très mal voire t'empêche d'avoir une certaine lucidité.
C'est très compliqué de savoir si la personne est lucide et si elle trouve depuis 10 ans que la vie ne mérite aucunement d'être vécue ou c'est du à un moment précis où cette personne la va mal.
D'où l'intérêt de faire de son mieux pour empêcher le suicide.

Merci beaucoup d'avoir créé ce sujet. J'ai pleins de choses à dire et je trouve les visions de certaines personnes plus que consternantes. Je publirai quand j'en aurai la force.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes