J

JAK-STAT

Guest
Mmmh je pense plutôt que c'est parce que les filles vont moins souvent sur YT que les mecs :hesite: quand je parle avec d'autres filles de mon âge quand elles sont sur internet c'est pour mater des séries ou des films...elles y connaissent rien à YT :hesite: (je parle bien sûr que de ce que je vois, je dis pas que c'est la vérité)
Le manque de filles sur les chaines qui parlent pas de maquillage est tellement flagrant que je suis limite étonné quand je vois des commentaires genrés au féminin :lol: c'est triste
 
Je confirme que je regarde YouTube au moins autant sur le compte de mon copain (genré H) que sur le mien (genré F)... Et le sien est sur la télé -> toutes les vidéos "sérieuses" (type Fossoyeur de films, justement) quand on est bien installés et qu'on a le temps...
Sur mon téléphone, c'est mon compte (féminin), où je regarde seule les vidéos plus "légères" (type humour, beauté, les vidéos madmoizelle) quand j'ai 2 minutes (genre aux toilettes héhé).
Donc je regarde des deux, mais mon compte YT n'enregistre pas les vues de vidéos de vulgarisation.
En revanche je regarde aussi madmoizelle avec le compte de mon mec, ça gonfle un peu vos stats masculines ;)
 
Dernière édition :
Je sais pas si c'est à cause de mon âge (et pourtant, je suis en plein dans l'âge des études supérieures, donc ça pourrait quand même correspondre), mais je m'y connais absolument pas en chaînes de vulgarisation. Je connais vaguement le terme, mais c'est tout. On en parle jamais autour de moi (filles ou mecs), je ne connais aucune des chaînes dont vous parlez, et je ne saurais même pas quoi chercher si j'en cherchais. Si un sujet m'interroge, je vais d'abord passer sur wiki puis sur des articles (ou alors des docu arte, ce que j'adore) plutôt que sur des vidéos youtube. Je suis même grave étonnée de voir autant de gens qui non seulement en regardent régulièrement, mais qui considèrent ça comme un genre à part entière (non pas que j'y porte un quelconque jugement de valeur, c'est juste que bah, ça me passait pas par la tête !)
 
En tant que créatrice de vidéo de vulgarisation sur Youtube (cf ma signature), je suis intéressée par les réponses au questionnaire mais surtout par vos commentaires :nerd:
Après forcement je regarde beaucoup de vidéos de vulgarisation et faudrait que je regarde le ratio de mes abonnement même s'il y a probablement plus d'hommes que de femmes mais c'est surtout parce qu'il y a plus de grosses chaînes tenu par des hommes. D'ailleurs ça doit jouer dans les propositions de l'algorithme de youtube :hesite:
 
  • Big up !
Reactions : Christouille
Pour les vidéo "détente" on se sert du compte de chéri, je lui fais découvrir des chaines et inversement. Il est plus gaming/comics, je suis plus vulga/ciné/série
Sur mon propre compte c'est des vidéo très spécifique de tuto de création en pâte polymère, en très grosse majorité tenue par des femmes.
On regarde YT sur l'écran de la tv calé sur le canapé.
Et si je veux me regarder un tuto et le reproduire, je le fait sur mon pc avec mon plan de travail juste en dessous :ordi:
 
  • Big up !
Reactions : Elkaria
Moi j'adore les chaînes de vulgarisation ( nota bene, la prof, dirty biology, le psylab etc) donc je suis vraiment friande de tous ce qui se fait . J'aime bien quand ça raconte une histoire .
Perso sur YouTube je regarde : vulgarisation . Joueurs du grenier . Et des clips .voilà pour ma conso:d
 
@Slippin Vi, pas de problème !^^ Ce sera une liste de chaines francophones parce que je ne parle pas anglais^^

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Ces temps ci je regarde beaucoup de vidéos sur les histoires des autres : donc parfois ils vont parler de leur métier, de leurs passions, et/ou de leur vie. C'est un peu le principe des TedX, le format n'est pas bloqué sur la vulgarisation, mais sur le partage.
En fait je peux dire que je ne suis pas beaucoup abonné à des chaines de vulgarisation, mais beaucoup à des vidéos de partage.

En remplissant le questionnaire je me suis rendue compte que je n'étais pas forcément abonnée à des chaines de vulgarisation. Pour moi l’intérêt d'être abonné c'est d'être notifié. Or je vais parfois avoir une consommation boulimique d'un certain type de vidéos, et ne plus y revenir plus tard. Par exemple la semaine dernière, j'ai regardé d'un coup toutes les vidéos de Marion Brill concernant sa thèse. Je n'aime pas l'histoire, mais j'aimais bien voir comment ça se passe pour rédiger une thèse.

Après, la notion de vulgarisation est assez vague : est ce que regarder des vidéos de Top chef sur YT, c'est de la vulga culinaire? Est ce que des vidéos de "Marinette — Femmes et féminisme" c'est de la vulga journalistique et féministe?

Et dernier point : Madmoizelle est un e-magazine féminin et féministe, pourtant je vois BEAUCOUP d'articles sur de la littérature, des arts, etc, et très peu sur des sciences "dures".
Or vous avez vous-même relayé sur cet article un rapport du gouvernement sur les domaines où les filles se dirigent le plus, et on voit que les domaines littéraires et sciences sociales sont majoritairement féminins.
Ce qui veut dire que je ne peux même pas compter sur Madmoizelle.com pour mettre en avant des articles scientifiques ainsi que des vidéos.
J'ai fait un rapide calcul pour vous : sur 2 mois il n'y a qu'une vidéo sur la vulga (interview de Marion Brill) et beaucoup de vidéos sur la littérature, le cinéma, la poésie.
Je me rappelle d'un vague projet (coucou science infuse!) sur la vulga scientifique, qui est tombé dans l'oubli après seulement 2 thèmes abordés. Il était certes très intéressant, mais très sérieux et long.
Madmoizelle.com est finalement un très bon exemple de ce qu'il se passe : la société n'encourage pas les filles à s'intéresser à des sujets scientifiques.
 
Je voudrais remercier @Arsinoée pour m'avoir fait découvrir la chaîne de La Prof. Je suis complétement fan d'histoire (c'étaient mes études et c'est ma reprise d'études). Je trouvais que les chaînes comme nota bene ou les Revues du monde étaient sympas mais n'allaient pas assez loin, je trouve enfin chaussure à mon pied :) Si tu en as d'autres à tout hasard je suis preneuse ! (Le seul truc que je reproche c'est la prise de son, pour ma part je suis obligée de mettre très fort sur mon ordi pour bien entendre)
 
Je pense que c'est sociétal, tout simplement. Les filles ne sont pas incitées à s'intéresser aux sciences, à l'économie, à la politique, à tous ces domaines prétendument "masculins". On les oriente dès leur plus jeune âge vers des domaines supposés correspondre aux filles, tels que la beauté, la mode, la lecture de bouquins un peu légers (la fameuse chick lit), etc. Ce qui se passe sur YouTube, ce n'est donc finalement qu'une extension de la "vraie vie".
Les femmes sont beaucoup plus incitées, par la société et par leurs pairs, à s'intéresser à la beauté, à leur corps, à la cuisine (ce sont des exemples) qu'aux sciences et à tous les sujets dits "profonds". Ce n'est pas naturel, du moins je ne pense pas, c'est quelque chose de socialement construit. Et très profondément ancré. Il doit y avoir aussi une question d'algorithme, dès que ton ordi a capté que tu étais de genre féminin, il va te faire des suggestions ""adaptées"" et tu vas donc ensuite passer à côté de plein de contenus. C'est un cercle vicieux !

Après je ne regarde aucune chaîne YT donc je ne peux pas apporter de témoignage personnel, mais c'est mon avis :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes