Ces temps ci je regarde beaucoup de vidéos sur les histoires des autres : donc parfois ils vont parler de leur métier, de leurs passions, et/ou de leur vie. C'est un peu le principe des TedX, le format n'est pas bloqué sur la vulgarisation, mais sur le partage.
En fait je peux dire que je ne suis pas beaucoup abonné à des chaines de vulgarisation, mais beaucoup à des vidéos de partage.
En remplissant le questionnaire je me suis rendue compte que je n'étais pas forcément abonnée à des chaines de vulgarisation. Pour moi l’intérêt d'être abonné c'est d'être notifié. Or je vais parfois avoir une consommation boulimique d'un certain type de vidéos, et ne plus y revenir plus tard. Par exemple la semaine dernière, j'ai regardé d'un coup toutes les vidéos de Marion Brill concernant sa thèse. Je n'aime pas l'histoire, mais j'aimais bien voir comment ça se passe pour rédiger une thèse.
Après, la notion de vulgarisation est assez vague : est ce que regarder des vidéos de Top chef sur YT, c'est de la vulga culinaire? Est ce que des vidéos de "Marinette — Femmes et féminisme" c'est de la vulga journalistique et féministe?
Et dernier point : Madmoizelle est un e-magazine féminin et féministe, pourtant je vois BEAUCOUP d'articles sur de la littérature, des arts, etc, et très peu sur des sciences "dures".
Or vous avez vous-même relayé sur cet article un rapport du gouvernement sur les domaines où les filles se dirigent le plus, et on voit que les domaines littéraires et sciences sociales sont majoritairement féminins.
Ce qui veut dire que je ne peux même pas compter sur Madmoizelle.com pour mettre en avant des articles scientifiques ainsi que des vidéos.
J'ai fait un rapide calcul pour vous : sur 2 mois il n'y a qu'une vidéo sur la vulga (interview de Marion Brill) et beaucoup de vidéos sur la littérature, le cinéma, la poésie.
Je me rappelle d'un vague projet (coucou science infuse!) sur la vulga scientifique, qui est tombé dans l'oubli après seulement 2 thèmes abordés. Il était certes très intéressant, mais très sérieux et long.
Madmoizelle.com est finalement un très bon exemple de ce qu'il se passe : la société n'encourage pas les filles à s'intéresser à des sujets scientifiques.