C'est hyper intéressant tout ça, ça m'a fait réfléchir à pourquoi je ne regardais pas de vidéos de vulgarisation.
Et j'en ai conclu que c'est de mon côté à la fois une question de fond des sujets que ces vidéos concernent, mais surtout une question de format.
Pour commencer par la question du fond, en fait, beaucoup de sujets relatifs aux sciences "dures" ne m'intéressent pas.
J'aimais les maths quand je faisais des exercices au lycée/collège mais m'informer sur des maths ne m'intéresserait pas aujourd'hui.
Tout ce qui est sciences physiques ou biologie je n'aime pas trop non plus, notamment car ça me fait angoisser (tout ce qui concerne l'espace ou l'histoire de l'univers typiquement). Pour le reste, je me dis que ça pourrait éventuellement m'intéresser, mais comme je n'ai pas non plus un temps extensible et que d'autres sujets me passionnent davantage, je ne vais pas faire de la recherche active en me renseignant dessus.
Sinon en sciences sociales, je déteste la philosophie parce que ça me fait réflechir à des questions qui à mon sens sont inutiles car n'ont pas de réponses définies (j'ai du mal avec les questions existentielles par exemple). En plus, je me pose suffisamment de questions par moi même comme ça, donc j'ai pas envie de m'encombrer encore plus le cerveau
En revanche, j'aime bien tout ce qui concerne les évolutions sociétales, surtout relatives à la place des femmes, vu mon intérêt depuis quelques années pour le féminisme, ou ce qui concerne la sociologie. Là éventuellement je pourrais regarder des vidéos sur YouTube.
Et parfois, plus ponctuellement, il y a un sujet particulier qui va me passionner d'un coup, de par une expérience personnelle ou une rencontre qui éveille ma curiosité. Là aussi je pourrais éventuellement passer par YouTube.
Et c'est là que j'en viens à la 2ème raison qui fait que je ne regarde pas de vidéos de vulgarisation, la question du format.
J'ai réalisé que quand je souhaitais m'informer sur des sujets en particulier, et bien je ne passe tout simplement pas par YouTube, parce que je ne privilégie pas le format vidéo en général. Je vais privilégier la source écrite ou éventuellement un podcast si j'ai la flemme de lire. C'est aussi dû au fait que j'ai davantage de mal à me concentrer devant une vidéo, devant laquelle je papillonne la plupart du temps.
YouTube je m'en sers pour mon divertissement. Et mon divertissement ces dernières semaines, c'est de regarder des vidéos sur la beauté au naturel principalement, ou sur le zéro déchet/minimalisme parce que je m'en inspire pour mon nouveau mode de vie plus sain. Et en ce moment, comme je vais reprendre les bancs de l'école en septembre, je regarde aussi des vidéos sur comment je pourrais améliorer ma productivité, mon organisation et mon efficacité. Là je privilégie surtout le format vidéo parce que je ne me sens pas suffisamment en forme mentalement parlant pour "absorber" des infos que j'aurais lues.
Je me demande s'il n'y a pas une question d'âge aussi dans ce phénomène. Pour moi qui ai grandi dans les années 90, le format vidéo n'est pas mon format de prédilection car je n'ai pas grandi avec YouTube. Même ado, je n'avais pas un site de ce type à disposition. C'étaient peut-être les débuts, mais j'étais longue à la détente pour ce genre de choses
Je pense que comme je n'ai jamais pris le réflexe de me tourner vers une vidéo quand j'ai envie de savoir quelque chose, je ne me tourne pas vers YouTube aujourd'hui
Sinon concernant l'algorithme, je ne pense pas qu'il propose certains types de vidéos seulement en fonction du genre.
Est-ce que c'est pas plutôt le fait que comme on a plus ou moins tous intériorisé que certains sujets étaient plus masculins que d'autres, quand on est une femme on va se tourner davantage vers des contenus assimilés comme féminins et que du coup l'algorithme propose des chaînes sur ce sujet parce que ce sont les contenus types qu'on regarde le plus souvent ?
Par exemple, dans mon cas, comme je regarde surtout les vidéos de naturalistas et des vidéos type Bullet journal/planification, YouTube me propose surtout d'autres chaînes de ce type.
Peut-être que si je regardais à proportion égale des vidéos de vulgarisation, j'aurais aussi beaucoup de suggestions de ce type ?