Alors moi perso, j'ai l'impression que cette partie de l'article est une explication plutôt qu'un fait surprenant!

Dans ce cas, pourquoi ne les retrouve-t-on pas dans le public de chaînes traitant des sciences humaines comme Linguisticae (sciences du langage) ou Le Fossoyeur de Films (cinéma) qui comptabilisent respectivement 20% et 18% de femmes ?
Alors que les femmes représentent la majorité dans les études supérieures en rapport avec ces thématiques, elles ne semblent pas s’abonner aux créateurs et créatrices qui les traitent.

Quand on fait des études supérieures et qu'on apprend les méthodes scientifiques, on apprend justement à ne pas "écouter n'importe qui", à avoir les moyens de vérifier les sources et à se référer à une document fiable. Or, une Youtubeur dont on ne connait pas particulièrement le CV, qui vulgarise à fond les ballons avec plein de blagounettes et de montage pop-Internet, et qui probablement ne cite pas ses sources à chaque phrase, c'est pas exactement le profil de "l'expert" qu'on va écouter sérieusement pendant nos études. Moi, perso, déjà que je trouve souvent les documentaires télés ou les magazines de vulgarisation hyper agaçant tant ils simplifient mes domaines parfois jusqu'à l'erreur, alors que je veux bien donner un peu de crédit à un journaliste qui fait son boulot pour monter tout ça, ça ne me viendrait absolument JAMAIS à l'esprit de regarder une vidéo de vulgarisation Youtube là-dessus sans avoir la certitude que le Youtubeur est un professionnel du domaine. Pour que j'en regarde une, il faudrait donc qu'elle soit faite par un prof de fac ou un journaliste spécialisé, pas par un jeune de 25 ans qui a juste fait les mêmes études que moi!
Là on me parle de Théo et Manon en mode "c'est comme des potes", mais pourquoi est-ce que je devrais me fier aux informations fournies par Théo et Manon ou penser qu'ils en savent vraiment plus que ce que ma pote Jessica peut m'apprendre à l'apéro du jeudi? Donc pourquoi j'irai prendre du temps à regarder la vidéo d'un inconnu sur un sujet "sérieux" dont j'ignore s'il le maitrise vraiment?
J'ai googlé "Manon Bril" et apparemment, elle est doctorante, et c'est vraiment ça qui a changé ma perception de sa chaine. En lisant l'article j'étais là "mais pourquoi j'irai voir sa chaine, je sais pas d'où elle sort :dunno:" puis avoir avoir vu qu'elle était doctorante, je me suis dit "ah mais si elle parle de sujet pointus de son domaine de recherche et donc différents de ce qu'on entend tout le temps sur l'Histoire, ça peut être intéressant!", parce que je sais qu'une doctorante est une spécialiste dans son domaine de recherche, donc pour que j'ai envie de voir sa chaine, il faut que je sache "pourquoi elle". Après, bon, j'ai pas des masses de temps mais avant de savoir son parcours, j'avais zéro intérêt pour sa chaine, une fois que je le connais, je suis déjà plus intéressée. Or, j'ai pas l'impression que "l'expertise académique" soit très mise en avant sur Youtube.

Attention hein, je dis pas que j'ai raison mais ça me parait logique que des gens diplômés dans un domaine où l'on applique les méthodes sicentifiques (histoire, sciences du langage, anthropologie etc.) ne s'intéressent pas aux vidéos Youtube, une plateforme qui n'a pas exactement une réputation de hub de la connaissance scientifique sérieuse, ou que quelqu'un qui a fait 3 à 5 ans d'études sur un sujet ne soit pas intéressé par la vulgarisation de son domaine en général. Et j'ai quand même l'impression que les filles étant globalement plus attentives pendant leurs études, elles vont avoir tendance à plus absorber les règles de rigueur scientifique qu'on leur inculque que les garçons, et donc avoir moins d'attrait pour la vulgarisation.

Je regarde donc sur Youtube les vidéos "légères" ou alors les vidéos sur lesquelles j'estime que je n'ai pas besoin de connaitre le background de la personne pour juger de son expertise, ou quand je suis persuadée que l'expérience personnelle du Youtubeur en fait un expert plus que n'importe quel grand professeur, comme le maquillage (ça se voit si la personne maitrise), le fitness (et encore, je vais recouper avec d'autres vidéos et articles pour vérifier que c'est pas n'importe quoi ou que le Youtubeur est respecté), les massages, l'ASMR, les interviews, des talk-shows, des clips musicaux, des tutos danse et coiffure, des vlogs, des vidéos pour découvrir une destination voyage en mode carnet de voyage etc. Ou je vais regarder des trucs du style médecine douce ou alternatives parce que c'est pas quelque chose de reconnu scientifiquement et vu que je prends de toute façon ce qu'on affirme dessus avec d'énormes pincettes, c'est plus comme du lifestyle (donc le témoignage plus que l'expertise m'intéresse) à mes yeux.

Pour le reste, je vais aller lire Le Monde ou des articles scientifiques, ou chercher les sources citées sur Wikipédia etc. Youtube c'est plus pour les expertises non reconnues, celles qu'on ne trouve pas ailleurs, ou les choses pratiques!
 
Dernière édition :
J'ai répondu au questionnaire également, et j'avoue que je ne regarde pas du tout ce genre de contenu, même les rares chaînes de vulgarisation ou qui s'en approchent le plus auxquelles je suis abonnée, je pense peut-être trois fois l'an à regarder ce qui s'est passé depuis la dernière fois, je regarde deux ou trois vidéos, et puis à la prochaine fois. x)

Dans mon cas, je l'explique par le fait que :
- j'évite les chaînes de mecs. Sur mes 115 abonnements, je crois que j'ai compté 11 chaînes tenues par des hommes, dont deux mecs que j'ai compté deux fois parce qu'ils ont en plus une chaîne commune. XD Parfois c'est volontaire, parfois non, mais globalement, ça me gonfle vite de les entendre parler, je tique sur trop de trucs, ou je les trouve agaçants dans leur façon de parler, donc ça réduit vite. J'ai plus tendance à cliquer sur une vidéo inconnue si c'est une femme.
- j'ai horreur des mises en scène à la con. Je trouve ça vraiment crispant, agaçant, déconcentrant et un peu bébête. Les blagues et jeux de mots à foison, le "jeu d'acteur", les déguisements, les private jokes... Si je regarde une vidéo "sérieuse" "pour apprendre", je viens pour le contenu, pas pour voir Bidule faire le guignol, j'aime bien qu'on en vienne au fait. "Enjoliver" le truc, ça rend rapidement la vidéo chiante de mon point de vue.
- je suis un peu monomaniaque, j'ai des intérêts assez restreints et je n'ai pas spécialement envie de changer ça, ça me va très bien ainsi. Mais du coup, soit j'en ai rien à cirer, soit ça m'intéresse, mais y'a de bonnes chances que je connaisse déjà, au moins en surface, et il faut donc que les vidéos creusent plus que ce que je sais déjà et sortent un peu du "basique" sur le sujet en question.
- beaucoup de ces chaînes ont un contenu assez vaste et varié. C'est cool parce que y'en a pour tout le monde, mais une petite partie seulement va m'intéresser. Et je suis chiante, parce qu'autant j'aime énormément l'Histoire, par exemple, mais y'a beaucoup de périodes ou personnages historiques dont j'ai honnêtement pas grand chose à faire, pareil pour l'histoire de l'Art ou autre sujets. Du coup, je vais peut-être regarder une ou deux vidéos sur un sujet qui me parle, mais pas m'abonner pour autant, sinon j'ai l'impression de m'encombrer de plein de trucs qui ne vont pas m'intéresser.
- j'ai du mal à trouver un intérêt au format court qu'ont beaucoup de vidéos sur Youtube. Je préfère largement les articles, les bouquins, les documentaires et émissions de radios, qui laissent plus le temps de découvrir, s'intéresser, ou d'entendre quelque chose que je connaissais pas sur un sujet familier. En cinq à dix minutes, si je vois vaguement de quoi ça parle, j'avoue que je ne prends pas le temps de regarder parce que je pars du principe qu'il y a peu de chance qu'ils en arrivent à parler d'un point qui va m'intéresser ou que je ne connaissais pas.

Ce n'est pas pour autant que je n'apprends rien sur Youtube, ou que je n'aime pas apprendre sur cette plateforme. J'ai une bonne culture générale concernant les meurtres et enlèvements. :shifty: J'ai découvert plein de morceaux de musique, de chouettes danseuses, plein de bouquins, j'ai appris des trucs sur certains handicaps et maladies, sur la danse, sur la transidentité, sur l'écriture, sur les gens qui font des trucs. :cretin: Ce n'est juste pas du contenu académique.
 

Marie

Équipe madmoiZelle
Je rejoins @Ewen dans l’idée qu’il faut être vigilantes à ne pas créer des barrières entre nous sous prétexte que certaines aiment prendre soin d’elles et d’autres moins.

Quand je regarde autour de moi, j’ai l’impression qu’en grandissant on réinterroge plusieurs fois notre rapport à la beauté :
- dès le plus jeune âge, la société nous enferme dans l’idée qu’il FAUT se faire belles (pour plaire aux autres, pas pour nous)
- à mesure que grandit notre culture féministe, on déconstruit ces injonctions, jusqu’à parfois à les rejeter violemment (plus de rasage ou d’épilation, moins de maquillage, rejet des YouTubeuses beauté et du mannequinat, attaques aux magazines féminins tradi)
- certaines terminent ce chemin de réflexion par une réappropriation de leur corps en pleine conscience, pour s’empouvoirer et affirmer leur place dans la société (mouvement body positive, retour vers les conseils beauté et maquillage, relooking)

Je sais pas si tu suis Queer Eye sur Netflix @Marjowine mais pour moi, le fil rouge qu’a bien décrit @Fab dans son article sur la série, c’est que la réappropriation de sa beauté physique n’est pas l’apanage des femmes et qu’en prenant soin de nous, on se respecte et on respecte celles et ceux qui nous entourent. Se réapproprier son image permet de dégager à l'extérieur qui on est vraiment à l'intérieur. J'avoue que quand je néglige mon look en enfilant des fringues que j'aime bof le matin, je me sens pas au top toute la journée.

Aucun de mes ex mecs n’avait compris ça et je réalise à quel point ça les a empêché d’être les personnes qu’ils avaient vraiment envie de devenir.

Quand je m’apprête, je veux être la meilleure version de moi-même et il n’y a rien de mal à cela :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes