Pourquoi et comment oser dire « non » ?

27 Juillet 2015
242
596
464
35
Poitiers
Pour avoir bossé dessus lors d'une thérapie de groupe sur la confiance en soi.
Si vous souhaitez dire non...
- Dites le rapidement (on a fait le test, on voulait tous dire non mais personne n'avait réussi à le dire).
- Répétez le si nécessaire
- Justifiez de manière courte (trop long = pas sûr.e = va céder) votre choix ou proposer une alternative. (le non tout court avec comme excuse "j'ai pas envie", c'est pas terrible)
Pour celles et ceux qui s'inquiètent en milieu pro (c'est normal, moi aussi j'ai souvent la trouille, ayant été toujours dans le respect de l'autorité), il faut vraiment le dire de manière calme et posé (ahah toujours facile à dire qu'à faire) et proposer une alternative ou justifier en mettant en avant un truc neutre en reprenant ce qui est écrit dans votre contrat de travail ou fiche de poste (pour des activités hors cadre, heures etc...) ou un argument concernant l'entreprise... comme ce qu'a écrit quelqu'un.e plus haut.
Dire toujours "oui", c'est soit se mettre en difficulté (prendre 36 tâches à la fois alors que ce n'est pas possible, se rendre malade car on ne se repose pas assez etc...), soit passer pour la bonne poire de service (et donc rentrer dans une spirale infernale).
Je rappelle que pour un licenciement, il faut des preuves aussi et des choses plus graves que juste un "non". Et puis ça ne va pas les arranger tant que ça (au niveau de prime de licenciement quand il y en a, paperasse etc...).
Pour les proches, c'est exactement pareil, à force de dire "oui", on cède à tout et finalement on se retrouve écrabouiller par les autres. Si ces personnes ont un minimum de respect pour vous, elles n'insisteront pas. Sinon, c'est qu'elles ne méritent pas votre affection. Oui c'est dur dur... mais je peux vous assurer que ça fait du bien parfois et que non, si vous dites non ils ne vont pas moins vous aimer, même si sur le coup, on a l'impression de les décevoir à mort. La réaction des autres ne vous appartient pas.
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Le risque en milieu pro est bien réel, surtout si ton lieu de travail est pas très porté sur l'éthique, voire si il a les moyens d'enfreindre impunément la loi.

Je me souviens d'un fait divers racontant l'histoire d'une agente de police qui avait refusé de faire sauter une contravention d'une personne haut-placée, sa hiérarchie le lui a fait payer très cher, du genre harcèlement et tâches dégradantes, ce qui l'a poussée à une tentative de suicide.

Alors oui, c'est un exemple extrême, mais ça montre bien que parfois, dire non est un luxe qu'on ne peut pas se permettre.
 
Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Je trouve ça dur d'affirmer qu'il suffit de dire non, dans le contexte professionnel. Parce que si la conséquence de ce non, c'est le chômage, c'est pas réellement un choix.
En fait, le souci est que tout dépend de l'employeur dans le cas donné : si il accepte, ok t'as eu raison, si il refuse, ben t'as eu tort. En résumé, la solution ne dépend pas du salarié. Le faire croire, c'est faire reposer sur la personne un truc qu'elle ne maîtrise pas. Donc en prime je trouve cela culpabilisant.
 
  • Big up !
Réactions : Delah
M

Membre supprimé 334599

Guest
Dire non est un gros souci pour moi, je ne sais pas dire non.
Quand le cuistot me tripotait je n'ai pas su dire non par peur et que je suis gentille
- les heures sup non payées (60H hebdo) j'ai rien dit non plus
- je ne m'impose pas dans mon couple, je dis oui à tout, je n'ose pas m'affirmer je suis même incapable de m'enerver ou de hausser la voix!

ca me saoule tellement
 
5 Mars 2010
373
1 129
4 814
@Mimicollo Est-ce que tu sais pourquoi tu n'arrives pas à dire non ? Qu'est ce qu'il y a derrière ? C'est déjà bien d'en être consciente mais comme tu as l'air de le subir dans différentes sphères (pro et privée) ... ça vaudrait le coup de creuser le sujet je pense.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes