Pourquoi J’ADORE avoir mes règles

3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Nastja C'est une indication officielle, donnée sur les sites institutionnels mis en lien. Parce que "douze semaines après la fécondation" (c'est ce qui est dans la loi, qui parle de "douzième semaine de grossesse"), c'est vague pour la plupart des femmes, alors que "14 semaines à partir des dernières règles", c'est une indication plus perceptible par tout le monde.
Et l'article dit seulement "12 semaines", sans autres précisions. On ne sait pas par rapport à quoi, et ce flou pourrait angoisser les femmes qui le liraient, en les embrouillant.

Personnellement je ne trouve pas cela imprécis du tout. Je note mes dates de règles, du coup je sais exactement quel jour elles sont arrivées. Et en cas de retard ça évite d'angoisser pour rien avec le délai légal d'IVG.

Tu as raison de souligner qu'effectivement il peut y avoir des cas où la femme ne connaît pas la date de ces dernières règles. Dire qu'elles "pipautent", cela me choque un peu. Le plus fréquent c'est que les femmes ignorent la date de leur premier jour de règles du mois passé. Pas qu'elles mentent.

De toute façon, en pratique, que tu soit de bonne foi ou non, les médecins et doctoresses n'en ont rien à faire en réalité. Iels te demandent effectivement la date en question (sans doute pour avoir une idée approximative), mais de toute façon iels te font faire une échographie pour vérifier la date.

C'est drôle d'ailleurs, parce que moi quand j'étais enceinte, je savais la date exacte de mes dernières règles (vu que je les note) ET la date où j'étais tombée enceinte (quand tu as eu un seul rapport avec pénétration vaginale dans le mois, à un moment tu te doutes de la date de conception, hein).
Eh bien le médecin généraliste remplaçant n'a pas pris en compte mon avis, et m'a dit que je devais être enceinte de X semaines (il avait une sorte de petite roue en carton pour calculer le truc), ce qui ne correspondait pas à mon calcul (il avait ajouté une semaine à mon estimation).
Et, dingue, le jour de l'écho, j'avais raison, j'étais bien enceinte d'une semaine de moins.
Ça n'avait aucun impact sur le délai d'IVG, donc son erreur n'avait pas de conséquences, mais j'avais trouvé que c'était vraiment une marque d'incompétence.
Bref, accuser les femmes de mentir/ne pas les croire, c'est pas la première chose qui me vient à l'esprit dans ce cas. Cette manière de ne pas faire confiance aux patientes, à la fois peut entraîner des erreurs, et surtout contribue à ébrécher la confiance qu'on peut avoir envers le corps médical.
En tout cas moi je m'en souviens comme une des premières fois où je me suis dit qu'un médecin pouvait être nul, alors qu'avant j'avais une confiance quasi absolue dans leur compétence.

Bref, je ne trouve pas ça particulièrement imprécis si la femme connaît ce genre de détail. Pourquoi ne pas croire les femmes ? On accuse trop souvent les femmes de mentir pour que je ne me méfie pas quand je vois l'argument (je ne dis pas que c'est exactement ce que tu as pensé, hein, j'ai bien compris que c'était une simple remarque, mais c'est ce qu'elle m'évoque : l'argument du mensonge est souvent utilisé pour discréditer la parole des femmes, et limiter leurs droits, du coup je m'en méfie par principe).
 
Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@grenouilleau
L'argument mensonge est un argument valable. Non pas pour nuire, pour profiter ou pour démontrer que la femme est un être vil prêt à arnaquer le corps médical mais parce que je me suis imaginée dans une situation de l'IVG où j'aurais dépassé la date légale parce que je suis très souvent un peu à l'ouest et que mon premier réflexe pour essayer de me tirer d'affaire serait de mentir sur ma date des règles (qui n'aurait aucune valeur car je suis sous pilule et si je devais donner une date j'en serais incapable. J'ai pas dû avoir mes règles depuis 3 mois et ça ne compte même pas en plus) en espérant que ça passe.

Mais effectivement si y'a une échographie de faîte mon mensonge ne tiendrait pas trop la route. Disons que je tenterais le coup de bluff en croisant les doigts.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Nastja Si tu n'es plus dans les délais français tu as encore la possibilité de changer de pays pour avorter. Je n'ai aucune expérience là-dessus, mais apparemment aux Pays-Bas ou au Royaume Uni l'IVG est autorisé jusqu'à 24 semaines de grossesse. En Suède, c'est 16 semaines de grossesse selon ce site (j'avoue que ce n'est pas le site le plus fiable du monde, du coup à vérifier pour la Suède).
Ces différences montrent d'ailleurs à quel point ce délai arbitraire, et à quel point c'est idéologique comme sujet.
 
20 Octobre 2017
2 291
40 713
2 564
J’ai un peu de mal à concevoir comment on peut ADORER avoir ses règles, mais ok :cretin:
Ça peut effectivement être un soulagement parfois (quand on n’est pas sous pilule, sinon ça ne veut rien dire), mais bon, de là à aimer ça... :hesite:

Et moi aussi j’ai du mal avec cette idée selon laquelle on serait « différente » quand on a ses règles, plus (ou moins) productive, plus (ou moins) concentrée, plus lente, plus proche de la nature ou je sais pas quoi... Des fois j’ai l’impression que ce sont des « mythes » qu’on a intériorisé.
Enfin ça me surprend toujours quand je lis ce genre de témoignage, parce que je suis vraiment TOUJOURS pareille quand j’ai mes règles et quand je ne les ai pas, je ne suis pas plus sensible, j’ai pas plus de libido, je n’ai pas plus envie de cocooner que d’habitude... Enfin y a absolument rien qui change quoi, si ce n’est que les 2 premiers jours j’ai envie de buter mon utérus.
Mais bon, c’est vrai qu’on est toutes différentes :)
 
4 Juillet 2014
207
1 412
3 794
Je voulais vous remercier pour l’article et pour les témoignages car à ce jour ça reste toujours tres difficile pour moi d’avoir mes règles, ayant de grosses grosses phases de down pendant le syndrome prémenstruel (coucou les petites pensées suicidaires, heureusement que je pète la forme le reste du temps et qu’on a mis un nom de ce *** d’état très désagréable). Même les petits + futiles, comme les seins bombés, tournent au calvaire car ils tellement aussi douloureux et du coup intouchables... mais j’accepte quand même de mieux en mieux ma condition et je sais m’aménager du temps pour larver sous la couette ou ne pas programmer de choses à fort enjeu professionnel dans la mesure du possible.
En fait je voulais dire merci car je pense que le fait d’en parler et d’y réfléchir ensemble est un fort potentiel d’amélioration du spm, je vais par exemple donner un nom aux miennes dès ce soir (allez, et pas un que je déteste^^). Je me demandais aussi si vous aviez connaissance de stages ou d’ateliers axés sur le sujet, ça pourrait être super de rencontrer des personnes qui arrivent à vivre complètement en paix avec leur spm et de profiter de leur conseils. Il y a bien eu je crois une fête des règles à Paris l'année dernière mais je préfèrerais pour ma part quelque chose de plus intimiste, si vous avez des tips je suis preneuse !
 
8 Février 2014
524
4 690
4 844
@Chat-au-Chocolat : je ne sais pas si le mot "mythe" est le plus approprié. Le cycle suppose des fluctuations hormonales et certaines personnes y sont plus ou moins sensibles que d'autres. Personnellement je n'ai pas de soucis physiques particuliers avant mes règles, en revanche sur la deuxième partie de mon cycle j'ai souvent des vrais problèmes de sautes d'humeur, d'hypersensibilité (voire d'anxiété certains mois) et pour mes médecins cela ne fait aucun doute que c'est lié au cycle hormonal. Mais je conçois que ça doit être compliqué à imaginer si cela ne nous arrive jamais :)
Et du coup, pour en revenir au sujet, du coup je n'apprécie pas particulièrement d'avoir mes règles :rire:
 
29 Février 2016
217
1 753
2 314
Moi "j'aime" avoir mes règles parce que ça veut dire que c'est enfin la fin de ce SPM de m***** !!
Alors oui, le premier jour est difficile à vivre, mais ça veut dire que c'est la fin !
Par contre, j'ai du mal à m'autoriser à ralentir parce que c'est compliqué de dire aux autres "non j'ai mes règles", même si ça ne devrait pas. Au boulot, par exemple, ce n'est pas possible !
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Comme d'autres je vois pas de différence d'humeur quand j'ai mes règles.

@Ocytocine. Je suis désolée mais j'ai pas compris à ton message :dunno:
"IMG (on parle bien d'interruption médicalisée de grossesse, n'est-ce pas) pour raisons psycho social" ?
L'article de France 24 que j'ai mis en lien pour illustrer les différents délais existants parlait seulement des IVG dans les autres pays, pas des IMG, sauf si j'ai pas vu un truc.
Si tu as d'autres informations sur le délais IVG pour la Suède, le RU et les Pays-Bas, n'hésite pas à les partager, parce que je ne comprends pas le rapport que tu fais avec l'IVG ?
C'est pas le même acte (IMG c'est "lorsque la santé de la femme enceinte ou de son enfant est en cause", selon le site "service public").

J'ai compris la dernière phrase où tu parles de 800 euros, mais je suppose que le coût varie quand même en fonction du pays. C'est 800 euros en moyenne, ou c'est le prix pour un pays en particulier ?
 
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Ocytocine.
Par exemple l'IMG pourrait être proposée si tu as des tendances suicidaires et que tu pourrais passer à l'action ? Ou c'est une mauvaise idée et on risque de t'enfermer à la place ?
 
9 Avril 2019
738
6 054
1 054
27
Article intéressant ! Étonnant de voir quelqu’un aimer avoir des règles mais tant mieux pour elle après tout. Personnellement, je préférerais tellement ne pas les avoir. Déjà parce qu’une semaine avant le jour J, je commence à être davantage fatiguée, à avoir quelques douleurs de ventres donc ce n’est vraiment pas agréable. Et en plus quand ça arrive, le 1er jour j’ai juste envie de rester en position du fœtus sur mon lit à rien faire comme j’ai mal au ventre. Je déteste la sensation de sentir le sang couler aussi, surtout quand ça arrive pendant la douche et enfin devoir aller aux toilettes si régulièrement, c’est tellement chiant.

Pour la partie changement de comportement pendant le cycle, je sais que je suis plus sensible pendant mon cycle, plus irritable mais je pense que c’est parce que ça m´énerve de les avoir donc j’ai tendance à m'énerver aussi contre les autres.
 
24 Mars 2018
308
2 349
1 704
Eh bien moi pour le coup, j'adore NE PAS avoir mes règles. Je suis aménorhée depuis plusieurs mois (j'ai eu mes règles que 2 fois depuis début 2019), et bien que ça laisse place à beaucoup d'angoisses comme suis-je enceinte ? suis-je stérile ? est-ce normal ? est-ce que je suis malade ?, d'un autre côté c'est vraiment apaisant de ne pas avoir à se soucier tous les mois des tampons, serviettes, culottes sales etc etc.

J'ose espérer que c'est parce que j'ai beaucoup voyagé et changé d'environnement depuis début 2019, et j'ai RDV fin du mois chez un gynéco pour savoir si c'est normal. En attendant, j'essaye de ne pas angoisser et de profiter de cette absence de règles qui, il faut l'avouer, facilite grandement la vie au quotidien.
 
16 Septembre 2019
14
45
4
33
Bonjour,j'ai toujours vu mes ragnagnas comme un handicap, une corvée et un emmerdement.Je suis malade avant pendant et après. Je gonfle,je vomis,j'ai plus d énergie, et j en chie.Et la grise mine et l humeur maussade,morose,bref et ce sang ...Je suis bien heureuse de savoir que des demoiselles sont bien aise de les avoir,et le vivent fort bien,ça me laisse perplexe,un poil sceptique mais pourquoi pas...Au fait on
Peut avoir ses regles et etre enceinte sans le savoir,une copine a moi l'a vecu...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes