Je l'ai feuilleté lors de sa sortie, et si je n'ai pas tout appliqué à la lettre, j'ai pris quelques bonnes habitudes. Que je n'arriverais plus à modifier. Bon, je ne vise et n'ai jamais visé le minimalisme donc ça reste très soft, mais j'étais bordélique et mon mari l'était excessivement, donc on vient de loin et c'est déjà très bien !
Quand on a déménagé il y a deux ans, pour une maison sans espace de stockage, on a fait un tri drastique. On a jeté (recyclé, donné selon) l'équivalent de plusieurs remorques pleines ! On conservait des vêtements, nos cours d'ado et d'études supérieures, tous les jouets de notre fille, plein de trucs un peu cassés mais pas trop, trop de draps, trop de tout en fait.. Arrivée à destination, je n'ai pas eu envie de reprendre l'habitude de stocker (en plus, on est limités en espace dédié à ça, ce qui est à la fois une contrainte et une bonne chose !)
On a une déco un peu plus épurée : moins de bibelots (bon, on a bien quelques vases et une ou deux décos que j'aime quand même) et plus d'armoires fermées. Fermée ET triées
Depuis, je trie constamment. Ca va très vite, mais chaque semaine, je "trie" une pièce (comme c'est fait chaque semaine, si ça prend 5 minutes en tout, c'est beaucoup !) et tout ce qui ne nous est pas utile : soit, ça va à la poubelle, soit je le donne à l'association en bas de ma rue (ça aussi, c'est cool, aucun effort à faire, c'est sur mon chemin du matin..)
Quand un objet ou un vêtement entre... un autre sort. Ca a l'air con, mais ça fonctionne pas mal ! Et on évite les doublons (pourquoi avoir trois planches à découper, trois passoires, deux grilles-pain ? Qu'ils fonctionnent tous les deux ne change rien ==> hop, revendu, ou donné !)
J'essaie aussi d'acheter mieux, de privilégier les objets de qualité qui dureront un petit peu plus longtemps (j'achète encore chez H&M, je suis pas crésus, mais je porte attention aux matières, aux coupes etc)..
J'achète compulsivement (
) pour ma fille mais je revends au moins 90 % de ses vêtements et jeux une fois qu'elle est trop grande.. Ca m'amène aussi à prendre plus soin des choses (puisqu'ils auront une seconde vie !)
Là, notre dernier projet en date, c'est d'aménager notre bureau : seuls seront visibles les livres, le reste sera dans des armoires cachées, et à nouveau, je trie, trie, trie. C'est presque thérapeutique